HubSpot pour gérer votre présence en ligne?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Inbound Marketing, cette technique de marketing numérique popularisée par HubSpot en 2005. Pour faire simple, le Inbound Marketing consiste à créer un parcours utilisateur afin de l’ATTIRER, de le CONVERTIR en prospect, de CONCLURE une vente avec lui et de le SATISFAIRE pour faire de lui un ambassadeur. Mon but, aujourd’hui, n’est pas de vous expliquer les mérites de cette approche (dont les preuves ne sont plus à faire), mais plutôt de vous parler de HubSpot, le créateur de cette technique, afin d’établir si son outil est toujours un bon choix pour gérer votre présence en ligne.

 

HubSpot a inventé le Inbound, il est donc assurément le meilleur, penserez-vous. Comme vous le savez, Henry Ford a été le premier à mettre sur pied une chaîne de fabrication automobile visant la production de la célèbre FORD T. Considérez-vous les voitures FORD comme les meilleures au monde? Probablement pas. Toutefois, il s’agit tout de même d’excellentes voitures dont la popularité est sans doute due à leur accessibilité. Rapport qualité-prix, c’est un choix que plusieurs considèrent gagnant.

HubSpot, pour moi, c’est un peu la même chose. Lorsque vient le temps de choisir une plateforme pour gérer votre site ou votre écosystème numérique complet, HubSpot est certainement une plateforme qui vous en donnera beaucoup pour votre argent. Voici un bref sommaire des principaux modules offerts par HubSpot :

HubSpot CRM

Tableau de bord d'HubSpot

À l’ère où les données sont maître du jeu en marketing, un CRM est devenu un incontournable pour toute petite ou grande entreprise. Il existe plusieurs CRM, dont le bien connu Sales Forces. HubSpot propose un outil de CRM absolument formidable à mon avis. Tout d’abord, il est gratuit, donc il n’y a aucune raison de s’en passer. On pourrait penser : « C’est gratuit, ça ne peut pas faire de miracle », mais détrompez-vous. Ce petit bijou de CRM inclut des fonctionnalités qui rivalisent avec bien d’autres plateformes populaires. Si vous n’avez pas de CRM, vous devez considérer HubSpot parmi vos choix. Il est gratuit, mais il demeure l’un de mes CRM préférés.

Parmi les outils à mentionner :

  • Un nombre illimité d’utilisateurs
  • Un gestionnaire de contacts flexible
  • Des outils pour mieux connaître le parcours de vos clients
  • Une gestion visuelle de vos cycles de ventes (mode Kanban)
  • Un suivi des performances de vos équipes de ventes
  • Des tableaux de bord intuitifs
  • Un outil facilitant la prise de rendez-vous
  • Un outil de clavardage gratuit
  • Des outils de suivis évolués
  • Et plus.

HubSpot CMS

Exemple d'un CMS d'HubSpot pour la vente en ligne

Un CMS est un outil permettant de gérer simplement son contenu en ligne. Lorsque nous pensons CMS, on revient souvent à WordPress compte tenu de sa grande popularité. HubSpot comprend, lui aussi, un CMS présentant des outils innovateurs. Certes, il vous permettra de gérer les pages de votre site Internet, de créer des pages d’atterrissage, de gérer le contenu de votre blogue et même de mettre en page des gabarits de communications par courriel. Il présente aussi l’avantage de pouvoir travailler en relation avec votre CRM afin de personnaliser le contenu de vos pages avec chacune de vos audiences. On parle ici de smart content. Il offre également de bons outils pour optimiser votre présence organique dans les moteurs de recherche (SEO), pour créer des formulaires évolués sans connaissances techniques et de bons outils pour optimiser votre présence mobile.

HubSpot marketing

Exemple d'un workflow d'HubSpot

La portion marketing de HubSpot vous permet une gestion complète de vos campagnes en ligne. Selon le forfait choisi, ce module facilitera la gestion de vos annonces publicitaires en ligne et de vos médias sociaux et vous offrira la possibilité de créer des processus de marketing automatisés, de tester différentes variations de contenus dans votre page d’atterrissage et d’effectuer un suivi des principales actions marketing vous aidant à convertir un prospect en vente. Bref, c’est un outil très intéressant afin d’appliquer, selon les règles de l’art, les concepts du Inbound Marketing.

HubSpot ventes

Tableau de bord des ventes de HubSpot

Le module de gestion des ventes de HubSpot vise à aider vos équipes à conclure plus de ventes. Ce module inclut des outils qui rendront, sans aucun doute, vos équipes de ventes plus performantes. Parmi les outils intéressants :

  • Automatisation des suivis de vos ventes
  • Outil de notification lorsqu’un client lit un courriel, clique sur un lien, télécharge un document
  • Gestion et suivi de vos objectifs de ventes
  • Système d’assignation de prospect automatisé
  • Séquence automatisée de qualification du client
  • Système de pointage de prospect
  • Gestion par équipe de travail
  • Etc.

HubSpot service à la clientèle

Page à propos du service à la clientèle dans HubSpot

Ce dernier module, mais non le moindre, vise à offrir une expérience de vente de qualité à votre clientèle. Vous y retrouverez des outils tels que :

  • Un système de gestion des demandes de billets de service (ticket)
  • Un outil de base de connaissances
  • Des outils de sondages pour contrôler la satisfaction client (incluant NPS)
  • Des rapports sur la performance de vos équipes de SAC
  • Etc.

Quels sont les inconvénients de HubSpot?

En fait, chaque plateforme en ligne présente ses lacunes. HubSpot n’y fait pas exception. Si je devais vous énumérer les trois principales lacunes de l’outil, j’évoquerais les suivantes:

Être captif d’une plateforme

Choisir de travailler avec HubSpot, c’est accepter d’en être, en quelque sorte, captif. Certes, vous pourriez créer votre site Internet à l’extérieur de HubSpot et décider de seulement l’utiliser pour votre CRM, pour gérer vos pages d’atterrissage, votre blogue et vos campagnes publicitaires en ligne. Ceci vous permettrait de jouir d’une certaine indépendance, mais il n’en demeure pas moins que ce qui sera créé dans HubSpot ne pourra pas vivre sans HubSpot. En revanche, lorsqu’une présence en ligne est établie, soyons honnêtes, elle vivra pour bon nombre d’années. Ainsi, compte tenu de toutes les possibilités d’évolution de la plateforme, ceci n’est peut-être pas une mauvaise chose.

Ce n’est pas une recette magique

Plusieurs croient qu’en optant pour HubSpot, ils pourront arriver à tout gérer eux-mêmes, mais ils font erreur. Concevoir et gérer une plateforme en ligne avec HubSpot vous donnera beaucoup d’autonomie. Cependant, un certain niveau de connaissances techniques en développement Web sera requis à un moment ou à un autre. D’avoir accès à des stratèges experts en marketing numérique s’avérera important si vous désirez réellement tirer profit de tous les outils proposés par la plateforme. Heureusement, HubSpot dispose d’un large réseau d’agences partenaires certifiées capables de vous aider en cas de besoin.

Des outils spécialisés sont parfois plus performants

HubSpot présente énormément d’outils, tous centralisés dans une seule plateforme. En fait, aucune autre plateforme n’offre autant de possibilités dans un seul et même outil. Toutefois, si on compare chaque module à des outils spécialisés, on peut se rendre compte qu’HubSpot ne rivalise pas toujours bien. Un exemple connu est le système de clavardage et de chatbot de HubSpot qui tire affreusement de la patte sur les outils de ses compétiteurs. Une plateforme très abordable, comme LiveChat, vous donnera beaucoup plus de possibilités en matière de clavardage. Les outils de gestion de contenu de WordPress sont aussi, à mon avis, beaucoup plus intuitifs que ceux de HubSpot. En revanche, lorsqu’on met en commun toutes les fonctionnalités centralisées de suivi de prospects de HubSpot, il se révèle être une plateforme extrêmement puissante. Au final, tout dépend de vos besoins et de vos objectifs d’affaires! 🙂

Si vous désirez en apprendre plus sur le Inbound Marketing, voici une série d’articles sur le sujet que mon équipe et moi avons écrite cette année :

1- L’Inbound Marketing ou le marketing entrant

2- La première étape du Inbound Marketing: attirer

3- Inbound Marketing: convertir

4- Inbound Marketing: conclure

5- Inbound Marketing: satisfaire

Paul Ross

En tant que CEO de l’agence Reptile, Paul Ross agit également à titre de directeur de la stratégie où il peut s’adonner à une de ses plus grandes passions : l’analyse. C’est ainsi qu’il peut conseiller ses clients à emprunter le bon chemin numérique dans le but d’améliorer leurs résultats d’affaires de manière concrète.

Trouvez-moi sur :

Reptile

Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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