Le marketing numérique, façon Digitad, expliqué par Alexandre Corbasson

Le directeur général de Digitad, Alexandre Corbasson, est de ceux qui croient que l’avenir appartient aux agences de marketing numérique qui veulent toujours pousser leurs clients à aller plus loin. Depuis un peu plus de deux ans, il agit à titre de DG d’une agence florissante qui s’investit dans le futur de ses clients, notamment grâce à deux sociétés connexes qui permettent à ces derniers d’approfondir leurs connaissances et leur autonomie.

L’expert-conférencier de la prochaine édition de Stratégies PME raconte son parcours et explique les défis qui, selon lui, se présenteront en marketing numérique dans les années à venir.

Un cheminement significatif

Le directeur général de Digitad possède une expérience des plus inspirantes. Après avoir fait ses dents — et même davantage — en Europe, le consultant stratégique est revenu en Amérique du Nord, plus précisément à Montréal.

«J’accompagnais des entreprises ou des fonds d’investissement dans leurs décisions d’en racheter d’autres puis de les structurer de façon à croître. J’ai fait ça pendant huit ans, principalement à Londres et à Paris. Comme j’ai grandi à Montréal, j’ai voulu y rentrer il y a quelques années. D’une certaine façon, j’avais appris à travailler dans ce secteur en tant que consultant, alors je souhaitais participer à un projet de l’interne. C’est pour ça que j’ai rejoint Digitad, pour tenter d’appliquer mes propres conseils», explique-t-il.

Sa deuxième maison, l’agence Digitad, il la partage avec une équipe d’une trentaine d’employés désormais, mais aussi avec son associé et fondateur de l’entreprise, Jérémie Abbou. «C’est lui qui a créé le premier Échappe-toi, à Montréal. Il a ensuite vendu cette société, raconte M. Corbasson. Comme c’était le premier [établissement du genre], il a vraiment eu une croissance très forte, entre autres, grâce au marketing numérique. Plusieurs entreprises ont vu ça et se sont dit que, peut-être, Jérémie pourrait les aider. C’est comme ça qu’il a commencé à développer des services de marketing numérique.»

Se projeter vers de nouveaux horizons

Alexandre Corbasson s’est joint à M. Abbou afin d’amener son bagage de connaissances et ainsi conduire l’agence vers de nouveaux objectifs. Ceux-ci sont croissants et c’est dans cette perspective que la PME, aujourd’hui âgée de quatre ans, a bâti son offre. «Notre objectif est d’être perçus comme des partenaires. Il y a plusieurs éléments qu’on a mis en place pour pouvoir y travailler. Un de ceux-ci est qu’on n’impose pas de contrats à nos clients.»

Et le directeur général va même plus loin. «Si nos actions mènent à des résultats, nous aurons une relation d’affaires avec le client le plus longtemps possible, mais il ne sera pas obligé de rester avec nous pendant 12 mois parce qu’il a signé un contrat», indique l’ancien étudiant d’études de commerce.

Digitad démontre aussi un maximum de transparence avec sa clientèle, notamment avec des tableaux de bord qui leur sont constamment accessibles. «Ils ont accès aux indicateurs de leurs performances. Ils savent exactement combien ils ont dépensé et ce qu’on a fait», précise-t-il.

Être présent pour les PME

Les employés de Digitad dans une forêt (Alexandre Corbasson)

Avec tous les nouveaux concepts de marketing qui débarquent dans l’environnement numérique, la jeune entreprise tient à se démarquer. C’est pourquoi elle a fondé deux sociétés: La Fusée, qui propose des formations numériques aux PME, et Alcane, qui se spécialise dans la création de sites Web.

Encore plus récemment, elle a acquis l’un de ses principaux concurrents: Combustible, une agence qui a un positionnement similaire à Digitad. Le DG se réjouit de cette nouvelle qui fait de l’entreprise une leader parmi les agences numériques qui s’adressent aux PME.

«Le lien, ce sont les PME. C’est pour ça que Stratégies PME est important pour nous. On souhaite créer des offres qui soutiennent le développement de celles-ci, que ce soit leur visibilité grâce au marketing, leur présence en ligne grâce à leur site Internet ou leurs compétences internes grâce à la formation», indique Alexandre Corbasson.

En partenariat avec Stratégies PME


Crédits photos : Digitad

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