Souffrez-vous du sentiment d’impuissance acquise?

En 2005, l’année de mes 35 ans, je me suis offert un voyage de groupe, en solo, afin de parcourir la Thaïlande, du sud au nord et vice-versa. Mon être tout entier s’est mis à vibrer à l’unisson dès que la transaction a été confirmée avec l’agence de voyages… enfin, presque!

 

Plusieurs personnes de mon entourage me transmettaient leurs peurs, leurs hésitations et leurs bons conseils pour annuler ce périple. À leurs yeux, ça n’avait juste pas de bon sens de m’y rendre, tout près d’un an après le tsunami. Pourtant, ce voyage m’a enseigné une profonde leçon au sujet du sentiment de l’impuissance acquise.

Durant l’une de mes excursions, j’ai remarqué que les éléphants étaient tous attachés avec une petite corde. Je me souviens avoir dit, à voix basse: «c’est ridicule, ils sont assez forts pour la briser d’un seul coup de patte!»

Étant curieuse de nature, j’ai demandé à notre guide de poser cette question à l’un des entraîneurs thaïlandais: «Qu’est-ce qui fait que les éléphants n’essayent pas de se libérer de cette ficelle?»

L’homme, avec un sourire aux coins des lèvres, a répondu: «Nous utilisons la même corde que pour les bébés éléphants, dès leur plus jeune âge. Après avoir essayé de s’en défaire plusieurs fois, ils abandonnent toute tentative et grandissent avec le conditionnement que la corde est plus forte qu’eux.»

J’étais bouche bée. Bang, dans les chiclettes, ma grande, comme on dit! J’ai réalisé que j’avais moi-même des ficelles attachées à mes chevilles et que je venais de me libérer d’au moins une d’entre elles en osant faire ce voyage!

¬Impuissance acquise | Personne de dos qui regarde par la fenêtre d'un édifice la vue sur une grande ville remplie de gratte-ciels

Les psychologues appellent ce comportement, qui est aussi observé chez l’être humain, l’impuissance apprise ou acquise. En résumé, ce phénomène se produit lorsqu’une personne a été conditionnée, d’une manière ou d’une autre, à ne plus faire d’efforts pour se libérer de ce qui l’empêche de se réaliser pleinement. L’inconfort de l’effort est devenu vain, souffrant ou inutile.

Ainsi, la personne cessera toute tentative, dans le futur, pour se libérer d’un ou d’une:

  1. Inconfort

  2. Peur ou doute

  3. Mauvaise expérience passée

  4. Pensée obsédante

  5. Croyance limitante

Et attention! Oui, j’attire votre attention. Depuis la dernière année, l’émergence, le renforcement et la présence du sentiment de l’impuissance acquise augmentent dans notre société, surtout chez les jeunes, mais sans oublier les adultes. C’est ce qui explique, en partie, que l’Indice de santé mentale a plongé de plus belle en décembre 2020.

J’ai bien hâte de lire celui du mois de janvier 2021, avec l’avènement d’un couvre-feu historique! Il sera aussi intéressant de voir l’impact de la restriction à voyager dans les futurs rapports et ainsi de suite, jusqu’au retour à la normale, qui n’en sera pas un, à moins que les gens se prennent en main.

Mais quoi faire, me demanderez-vous? Voici quelques idées à méditer ou à explorer collectivement:

  1. Se responsabiliser envers l’expression des émotions et apprendre à les vivre.

  2. Fissurer ce fameux tabou qui est lié à la maladie mentale.

  3. Savoir qu’une émotion n’est ni bonne ni mauvaise.

  4. Investir pour développer les aptitudes de l’intelligence émotionnelle.

  5. S’outiller et s’appuyer pour développer la résilience

Souvenez-vous que vous êtes plus fort, plus créatif, plus conscient que les événements qui ont cours présentement. Choisissez de vous libérer de l’une de vos ficelles avec un bon coup de patte!


Crédit photo à la une: Mike Palmowski
Crédit 2e photo: Norbert Kundrak

Nadine Beaupré

Nadine Beaupré est coach professionnelle certifiée (PCC) de l’International Coaching Federation, conférencière, praticienne de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie positive au travail. Selon Stratégies PME, elle fait partie du top trois d’experts en gestion d’entreprise au Québec 2020. Elle est coautrice du livre «Ma résilience en affaires» et l’animatrice de sept émissions webtélé « Coach dans l’âme », dont celle qu’elle a réalisée avec Jean-Marie Lapointe.

Trouvez-moi sur :

Intrapreneur-e

Intrapreneur-e est une entreprise québécoise qui se spécialise dans le coaching de gestion et de la carrière, le développement des compétences et le leadership organisationnel pour les PME et les grandes entreprises.


Laisser un commentaire