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Gabarit pour une stratégie de marketing par courriel efficace

Si vous êtes arrivé ici, c’est probablement parce que vous envoyez déjà, ou avez déjà envoyé, des infolettres, mais que vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés. Pas de panique ! En lisant ce court article et en appliquant mes petits conseils, je suis confiant que vous arriverez à atteindre ou dépasser vos objectifs de marketing par courriel.

Avant de débuter, si vous n’avez jamais fait d’email marketing et que vous n’êtes pas convaincu que ça vaudrait la peine d’en faire pour les besoins de votre entreprise, je réponds peut-être à votre question dans cet article : « De l’email marketing, ai-je besoin de ça pour mon entreprise ? »

Et par la suite, si vous décidez de vous lancer, vous souhaiterez probablement savoir comment créer votre première liste d’abonnés, tsé, pour avoir du monde à qui envoyer tout ça, ces beaux courriels-là ! Vous allez voir, ce n’est pas sorcier ! Je vous propose 7 méthodes simples pour bâtir une liste d’abonnés ici.


Allons-y maintenant !

Voici comment s’y prendre pour réaliser une stratégie de marketing par courriel qui générera des résultats.

L’erreur que trop de gens commettent est de se lancer dans leur outil de marketing par courriel et de tout de suite se mettre à jouer avec leurs gabarits pour créer une jolie infolettre. Cette approche mène presque toujours à l’échec.

Vous devez d’abord garder en tête que chaque courriel envoyé doit absolument toujours avoir une raison d’être et un but clairement défini. C’est précisément ce qui vous permettra de créer votre gabarit en fonction de cet objectif et de juger si celui-ci a été atteint par la suite. Pour ce faire, vous devez vous poser les questions suivantes :

À QUI envoyez-vous ce courriel ?

Les campagnes de courriels marketing ciblés obtiennent en moyenne un taux d’ouverture de 14,64 % et un taux de clic de 59,99 % plus élevé que les campagnes de courriels non ciblés. C’est pourquoi il est important de posséder le plus d’informations possible sur vos abonnés. Et ces données, vous ne pourrez pas toutes les obtenir dès l’abonnement, mais ultimement, il est important de chercher à recueillir le plus de données démographiques pertinentes et d’habitudes d’achat. Avec une plateforme d’envoi de courriels marketing comme Emailicious, vous pourrez facilement importer toute l’intelligence d’affaires que vous possédez déjà sur vos logiciels d’entreprise et segmenter votre liste en conséquence.

QUELLE ACTION souhaitez-vous que votre abonné pose ?

Il est important que vous sachiez concrètement l’action que vous souhaitez que votre abonné pose suite à l’ouverture de votre courriel, cela vous permettra de créer un appel à l’action (CTA ou Call to Action) efficace. Règle générale, pour se faire :

  • Utilisez un élément graphique attrayant
  • Utilisez des mots qui induisent à l’action
  • Gardez ça court
  • Portez l’abonné à se reconnaître avec l’usage de la deuxième ou cinquième personne (dépendamment si vous décidez de tutoyer ou de vouvoyer vos abonnés)

QUAND est le meilleur moment pour envoyer votre message ?

Avec une plateforme d’envoi de courriel marketing, vous avez la possibilité de planifier vos envois. Ainsi, en transmettant votre courriel au moment le plus propice, vous vous assurerez que vos abonnés remarquent votre courriel parmi tous les autres, et augmenterez vos chances qu’ils l’ouvrent. Plusieurs statistiques existent sur le sujet, et MailChimp offre même la possibilité de laisser la plateforme décider pour vous du meilleur moment pour l’envoi, mais méfiez-vous ! Dans la plupart des cas, votre meilleur moment est souvent une donnée unique que vous apprendrez à connaître suite à de nombreux essais, alors il est important de ne pas aveuglément appliquer ce que les statistiques et les moyennes suggèrent.

votre abonné lira-t-il votre courriel ?

Ceci peut être relié au moment de la journée où vous enverrez votre courriel. Votre abonné pourrait être au bureau, dans le transport en commun, dans son lit, assis à la table à manger. Vous pourrez ensuite orienter le ton de votre message en fonction de ces données. De plus, par « où », il est important de tenir compte de l’appareil (Mobile ? Tablette ? Desktop?), ainsi que du lecteur de courriel utilisé (Gmail ? Outlook ? Apple Mail ?) pour lire votre message, car ceux-ci imposent tous leurs propres contraintes. Certains ne permettent pas l’affichage automatique des images, d’autres n’affichent pas certaines polices ou certains types de formats d’image, etc. Il est donc important de vous assurer que votre courriel sera conçu et testé pour être optimal sur les appareils et lecteurs courriel spécifiquement utilisés par vos abonnés.

POURQUOI envoyez-vous ce message ?

Le marketing par courriel est reconnu pour être un outil de marketing de choix pour atteindre les objectifs suivants :

  • Augmenter l’achalandage en magasin ou sur votre site Web (Drive-to-Store)
  • Encourager une vente immédiate d’un ou de plusieurs produits/services spécifiques
  • Augmenter votre reconnaissance de marque (Brand Awareness)
  • Rappel d’événements
  • Partage d’informations cruciales
  • Annonce du lancement d’un nouveau produit
  • Augmenter vos abonnés à d’autres plateformes (Facebook, Twitter, Snapchat, etc.)
  • Invitation à des événements
  • Fidéliser votre clientèle
  • Etc.

COMMENT comptez-vous mesurer les résultats ?

Tout dépendant du « Pourquoi » du courriel, les métriques utilisées pour mesurer ses résultats peuvent varier. Il pourrait évidemment s’agir du taux d’ouverture ou du taux de clic, mais peut-être aussi des ventes et/ou des revenus générés, du nombre d’inscriptions, de l’augmentation de vos abonnés, du nombre de coupons-rabais utilisés, du nombre de paniers abandonnés et récupérés, etc.

À vos créations !

Maintenant que vous avez pris le temps de bien répondre à ces questions, vous voici fin prêts à créer ! En fonction de votre stratégie, vous pouvez maintenant penser à optimiser les champs de l’enveloppe de votre courriel, à définir la hiérarchie de contenu et même à gribouiller un petit « sketch » de ce à quoi pourrait ressembler celui-ci. Voici un document pratique (anglais), gracieuseté de Litmus, pour vous aider à réaliser tout ça. 😉

Besoin d’un coup de main ?

Bien évidemment, si vous aimeriez obtenir un peu de soutien pour bâtir votre stratégie de marketing par courriel, n’hésitez pas à me contacter par courriel, directement au bas de mes articles, sur notre page Facebook, ou pourquoi ne pas me lâcher un coup de fil ?

Vous pouvez aussi débuter votre marketing par courriel et envoyer jusqu’à 5000 courriels par mois gratuitement avec Emailicious !

Geek passionné avant tout, Philippe est toujours à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière d’email marketing. Il se dévoue aussi à l’amélioration continue des campagnes courriel des membres d’Emailicious.
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EmailiciousEmailicious est un outil simple, intuitif et performant pour créer et gérer des campagnes de marketing courriel.
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