Accueil Techno Le marketing par courriel, c’est bien beau ! Mais par où commencer ?

Le marketing par courriel, c’est bien beau ! Mais par où commencer ?

Bon, ça y est ! Vous êtes enfin convaincu des nombreux bénéfices et de l’incroyable rentabilité du marketing par courriel pour mousser les affaires de votre entreprise. Non ? Si vous en doutez encore, alors je vous invite à prendre un moment pour lire mon dernier article juste ici.

À partir d’ici, je vais assumer que tout le monde est bel et bien prêt à se lancer et que le seul obstacle, c’est que vous ne savez pas comment ou par où commencer.

Mon objectif sera donc, par une série d’articles que je partagerai au courant de l’année sur mon espace de collaborateur Lime et sur mon profil LinkedIn, de vous aider à faire croître votre entreprise à l’aide du marketing par courriel, et ce, étape par étape, en partant de zéro.

Première étape : bâtir une liste d’abonnés

Évidemment, vous vous doutez que vous pouvez partir de la meilleure intention du monde et avoir des idées hyper créatives de promotions de toutes sortes, mais encore faut-il avoir le courriel de personnes intéressées à les recevoir ! C’est aussi souvent l’obstacle principal qui empêche bien des gens de se lancer dans une campagne de marketing par courriel.

On se dit :

« Ah, je crois bien que ça doit être hyper rentable, mais moi, je n’ai pas de liste de courriels ! »

Et c’est parfaitement compréhensible ! Par contre, vous verrez que ce n’est pas si compliqué quand on y sait comment s’y prendre.

Voici donc sept conseils simples et pratiques qui ont fait leurs preuves pour bâtir votre première liste d’abonnés.

1.    Exploitez vos documents en papier

Tirez profit de chaque morceau de papier que votre entreprise produit et partage avec les clients. Oui, nous vivons dans un monde de plus en plus numérique, mais pourquoi perdre l’occasion offerte par des morceaux de papier inévitables comme les reçus et les factures de clients, les pièces de publipostage et même les cartes d’affaires que vous possédez ? Et de manière générale, selon la loi antipourriel (C-28), vous pouvez contacter par courriel des personnes avec qui vous avez eu une transaction au cours des 24 mois suivants cette transaction (un article suivra pour plus de détails sur cette loi).

2.    Exportez vos bases de données

Peut-être n’y avez-vous pas pensé, mais la plupart de vos logiciels d’entreprise offrent la possibilité d’exporter votre base de clients dans un fichier CSV (Excel), qui peut ensuite être importé dans la plupart des plateformes de marketing par courriel. Pensez-y, Outlook, Gmail, SAGE, etc.

Si vous cliquez sur les logiciels nommés ci-haut, vous obtiendrez les instructions pour exporter vos contacts en format CSV. Règle générale, pas mal tous les logiciels ont prévu cette fonction, et vous pouvez souvent facilement le faire. J’ai googlé « exporter contacts logiciel X » pour obtenir les infos, et si vous ne trouvez pas, contactez le fournisseur du logiciel et il pourra vous aider. Si vous avez des courriels de sauvegardés quelque part, peu importe le nombre, c’est déjà une bonne base !

P.S. Si vous n’avez pas le temps d’exporter régulièrement la base de données de vos logiciels pour l’importer dans votre outil de marketing par courriel, vous pouvez automatiser le processus avec Emailicious.

3.    Récoltez les courriels en personne

Si vous avez un commerce physique ou un bureau, vous pouvez solliciter directement vos clients pour obtenir leur courriel. Vous pouvez facilement le leur demander suite à un achat ou mettre en place une bonne vieille feuille d’inscription où les gens peuvent écrire leur courriel. Vous pourriez même installer une tablette où les clients pourraient s’inscrire sur votre site Web, sur un fichier Excel, ou peu importe la façon qui convient à vos moyens. Vous pouvez également recueillir des courriels lorsque vous participez à des événements communautaires, des expos, des foires commerciales, ou partout où votre marque est en contact avec les clients dans le monde réel. Enfin, lorsque vous parlez avec les clients au téléphone, demandez-leur s’ils souhaitent fournir un courriel pour votre liste.

4.    Créez une page, un bloc ou un pop-up d’inscription simple sur votre site Web

Votre site Web est un outil essentiel pour informer vos clients sur votre entreprise, mais c’est aussi l’un des moyens les plus faciles pour commencer à construire une liste de courriels. Votre page d’abonnement devrait être simple, facile à trouver à partir de la page d’accueil, et dire brièvement aux visiteurs ce qu’ils recevront en s’abonnant et à quelle fréquence :

  • Votre infolettre ;
  • Des promotions ou coupons-rabais ;
  • Des nouvelles de votre industrie ;
  • Votre recette de la semaine ;
  • Des conseils d’experts ;
  • Etc.

Ensuite, vous pouvez inclure le lien vers cette page d’inscription dans la signature de vos courriels ou sur vos réseaux sociaux.

5.    Exploitez vos réseaux sociaux

Vous interagissez avec vos clients sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc. ? Saviez-vous que si vous partagez une promotion sur votre page Facebook, par exemple, l’algorithme fait en sorte que ce n’est pas tous ceux qui ont aimé votre page qui verront votre publication ?

Donc, sans rien vouloir enlever au potentiel intéressant des réseaux sociaux, ce que je veux dire c’est que ceux-ci ne permettent pas de rejoindre systématiquement tous vos abonnés, alors pourquoi ne pas offrir à ceux-ci de s’abonner à votre infolettre ? Vous pouvez même organiser un concours ou offrir un incitatif en échange de leur abonnement à vos courriels. C’est généralement extrêmement efficace sur les réseaux sociaux et cela vous permettra sûrement d’accumuler quelques « likes » ou « followers » de plus par la bande. 😉

6.    Offrez des incitatifs

Comme je l’ai mentionné plus haut, offrir à vos clients/consommateurs une récompense en échange de leur courriel (promotions, coupons-rabais, concours, points récompenses gratuits, etc.) est une façon efficace d’encourager le processus de collecte de courriels, mais pas seulement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également récompenser vos employés pour avoir réussi à recueillir des courriels valides pour votre liste ou récompenser les clients qui recommandent d’autres abonnés en incluant des liens « recommandez-nous à un ami » dans vos envois courriel.

7.    Ludifiez (Gamify) la récolte de courriels

La ludification (ou gamification en anglais) est une tendance très populaire dans les programmes de fidélisation ou de récompenses. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, deux collaboratrices Lime ont écrit d’excellents articles à ce sujet. Vous pouvez les consulter ici.

Vous pouvez aussi tirer profit du concept en transformant la collecte de courriels en un jeu où les clients sont pris dans la compétition. Cela peut être aussi simple que de placer un bocal sur le comptoir où les visiteurs de votre établissement déposent leur carte d’affaires ou un coupon à remplir (qui comprend généralement l’adresse e-mail) pour une chance de gagner un prix. Ou vous pouvez organiser une compétition, comme un concours vidéo, et exiger que les participants fournissent leur courriel afin de participer.

Conclusion

Construire une liste d’abonnés prend du temps, de la créativité et de la patience, mais c’est la première étape pour vous assurer de commencer votre marketing par courriel du bon pied. Il est également important de se rappeler qu’une liste de marketing par courriel est une chose vivante. Elle nécessitera donc un entretien constant pour croître au rythme de votre entreprise.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cet article, ou des suggestions pour mes prochains billets, ne vous gênez pas pour me les faire parvenir par courriel, directement au bas de mes articles, sur notre page Facebook, ou pourquoi pas me lâchez un coup de fil ?

Vous pouvez aussi débuter votre marketing par courriel et envoyer jusqu’à 5000 courriels par mois gratuitement avec Emailicious !

Pour mon prochain article, je vous aiderai à réaliser vos premiers envois. :)

D’ici là, récoltez des courriels !


Philippe Charette – Emailicious 

Geek passionné avant tout, Philippe est toujours à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière d’email marketing. Il se dévoue aussi à l’amélioration continue des campagnes courriel des membres d’Emailicious.
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