De l’email marketing, ai-je besoin de ça pour mon entreprise ?

Bon, nous sommes maintenant en 2017… Si vous êtes encore réticent à l’idée de faire du marketing par courriel pour votre entreprise, je vais vous aider à prendre votre décision en décortiquant la question pour vous.

D’abord, croyez-vous qu’il vous soit utile et rentable de faire du marketing ou de la publicité tout court ? En d’autres termes, pensez-vous qu’il vaut la peine d’élaborer une stratégie pour stimuler vos ventes, ou croyez-vous simplement qu’une prière avec votre café matinal vous permettra de maintenir à flot, et même de faire croître, votre entreprise ?

D’accord, je vous l’accorde, je suis un petit peu baveux ;). Je suis persuadé que si vous êtes dans les affaires, vous savez très bien que vous devez attirer vos clients chez vous d’une quelconque façon pour augmenter vos ventes, et ainsi faire grandir votre entreprise. Comme on dirait en anglais, « it’s not rocket science ».

Mais pourquoi pas de la bonne vieille publicité traditionnelle ? Ça marche ça !

Alors, si on s’entend tous sur ce point, il ne vous reste qu’à établir comment vous y prendre, pour les besoins spécifiques de votre entreprise, dans le but d’obtenir des résultats optimaux en fonction du budget que vous pouvez allouer à cette tâche. Bien sûr, il y a les médias traditionnels que nous connaissons tous (télévision, radio, journaux, affichage urbain, publicité postale, etc.), qui sont bien pratiques pour sensibiliser une masse de gens à votre marque/produit/entreprise, ou pour augmenter votre cote de popularité, mais sans vouloir paraître avoir un parti pris, dans les faits, ces derniers ont un vilain défaut en commun : un manque flagrant de données précises. Il est très difficile de savoir précisément comment votre investissement dans une campagne par la radio a réellement généré de revenus, et encore moins qui a été atteint par votre publicité.

Et ce défaut, c’est le plus grand avantage des médias numériques ! Que ce soit via les réseaux sociaux, l’affichage de publicité en ligne ou le marketing par courriel, vous avez la possibilité de savoir très précisément combien de personnes ont interagi avec votre campagne, de quelle façon, puis de collecter une multitude de données sur ces individus.

Le Roi du R.O.I.

Un autre point sur lequel on risque de bien s’entendre, c’est que l’un des buts premiers, sinon le but d’une campagne marketing, surtout si vous avez un budget limité, c’est d’obtenir le plus de $ de ventes générées pour le moins de $ dépensés, autrement dit, le meilleur retour sur investissement possible ou « Return On Investment » en anglais (R.O.I.).

Bien sûr, selon à qui vous vous adressez et comment vous vous y prenez, votre R.O.I. avec différents médias peut largement varier, mais tous les experts s’entendent sur un point, le « King of R.O.I. » est sans équivoque le marketing par courriel, avec un retour moyen de 44,25 $ pour chaque dollar dépensé.

Pour vous donner une idée, une étude réalisée par le Harvard Business Review a comparé le rendement d’une même campagne par publicité directe (par la poste) et par courriel, effectuée par un grand commerce de détail états-unien.

Voici un résumé des résultats :

nbr envois

Jusque-là, rien de glorieux pour le marketing par courriel… Mais il manque une donnée importante pour calculer le R.O.I. par dollar dépensé, c’est-à-dire le coût de chacune de ces campagnes…

publipostage

Cette même campagne effectuée par courriel a été 96x plus rentable que par publicité directe par la poste !

Il ne s’agit là que d’une étude parmi tant d’autres, mais je vous laisse la liberté d’aller googler par vous-même, vous verrez des résultats impressionnants comme celui-ci dans une panoplie d’industries, de produits et de services divers. Comme le montre le dernier tableau, ce qui rend l’email marketing si rentable, c’est son coût incroyablement faible.

C’est peu dire, si vous souhaitez débuter à petite échelle pour en tester la performance, vous pouvez même vous créer un compte Emailicious gratuitement vous permettant d’envoyer jusqu’à 5000 courriels par mois !

Mais pourquoi ne pas tout simplement utiliser Outlook ou Gmail ?

Oups, c’est vrai ça, Outlook et Gmail, c’est gratuit et ça envoie des emails… Pourquoi utiliser une plateforme comme Emailicious alors ?

C’est bien simple ! Pour profiter de toute la puissance des Internets !

D’abord, bonne chance pour recréer un beau courriel comme ça avec Gmail ;) !

image infolettre

Pour toujours améliorer vos campagnes et vos stratégies marketing, et ainsi vous assurer de faire des envois toujours plus rentables, vous devez savoir qui a reçu vos courriels, qui les a ouverts, et qui a cliqué sur les liens et/ou images que vous y avez insérés. Ce n’est qu’une des possibilités qu’offre une plateforme d’envois de courriels comme Emailicious.

Convaincus ?

Ce billet n’est qu’un aperçu de l’immense potentiel du marketing par courriel pour vos affaires. Comme je l’ai dit au départ, je souhaitais principalement, par le biais de ce billet (Tadum Tss), convaincre les plus sceptiques qui hésitaient encore à investir dans une stratégie de marketing par courriel. La première étape, c’est d’essayer ! Vous verrez que les revenus engendrés finiront par vous convaincre d’y accorder le temps et les ressources nécessaires pour en retirer le plein potentiel.

Si vous avez déjà tenté de faire du email marketing, mais sans franc succès, si vous en faites actuellement, mais que vos résultats ne sont pas si flamboyants, ou simplement si vous souhaitez optimiser votre stratégie pour rentabiliser au maximum votre investissement dans vos stratégies de marketing par courriel, je vous promets de vous garder à l’affût des meilleures pratiques et de vous partager mon expertise dans le domaine pour garantir le succès de votre business !

Vous pourrez consulter mes prochains articles juste ici.

Et si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions pour mes prochains billets, ne vous gênez pas pour me les faire parvenir par courriel, directement au bas de mes articles, sur notre page Facebook, ou pourquoi pas me lâchez un coup de fil ? Je suis toujours ouvert à aider une âme charitable 🙂

À vos courriels !


Philippe Charette – Emailicious 

Philippe Charette

Geek passionné avant tout, Philippe est toujours à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière d’email marketing. Il se dévoue aussi à l’amélioration continue des campagnes courriel des membres d’Emailicious.

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Emailicious est un outil simple, intuitif et performant pour créer et gérer des campagnes de marketing courriel.


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