Des profils d’entrepreneurs qui nous inspirent !

Pour commencer l’année sous le signe de l’inspiration, Lime vous partage aujourd’hui quelques profils d’entrepreneurs et d’entreprises extraordinaires. Qui sait ce que cette lecture pourrait infuser chez vous ?

Esprit de Corps INC.

esprit

« Esprit de corps », cette expression qui invite à la solidarité et à l’esprit d’équipe, animant tous les membres d’un même groupe professionnel, aura résonné dans l’esprit de Gilles Barbot. Utilisée à la fois dans la langue de Molière et dans la langue de Shakespeare pour représenter l’esprit de loyauté qui anime un corps policier, l’armée ou même les sapeurs-pompiers, monsieur Barbot a implanté cette vision à l’ADN de sa société, qui offre une gamme de services spécialisés en coaching professionnel.

Pour lire leur histoire

De l’entrepreneuriat connecté à la terre

oneka

Si plusieurs entreprises ont tout d’abord pensé à l’aspect développement de produits pour choisir, par la suite, des ingrédients biologiques et naturels, ONEKA est né autrement. En effet, les deux fondateurs de la marque sont avant tout des gens de la terre. ONEKA est devenu un véhicule à la transmission de leurs valeurs, celles qu’ils incarnent au quotidien sur leur ferme où ils y pratiquent la permaculture.

Pour lire leur histoire

Luc Poirier…sans limite !

luc

C’est un parcours atypique qui a conduit Luc Poirier à l’entrepreneuriat et à la réussite qu’on lui connaît. « J’aime apprendre… plonger dans l’inconnu. » Dans son livre Voir Grand, écrit en collaboration avec Marc Fisher et publié aux éditions Un Monde différent, Luc Poirier partage son goût du risque, son besoin de se surpasser et le flair exceptionnel dont il a fait preuve, tout au long de sa vie, pour dénicher la bonne affaire ou la tourner à son avantage. Voir grand propose ainsi des leçons d’affaires, de vie et de liberté.

Pour lire son histoire

Cirka, québécois pure laine

alcool

Pour Joanne, un bon entrepreneur est passionné, mais il sait aussi exploiter son côté cartésien. « Il faut une vision claire dès le début, comprendre ce qu’on veut faire ». Et à partir de cela, il faut aussi beaucoup de courage, d’optimisme et de naïveté pour croire en notre projet, nous dit-elle. Une bonne planification est nécessaire, « une étape à la fois » et surtout, « faire de la recherche ». « Il faut bien s’entourer, bâtir une équipe géniale qui partage tes valeurs. » Par exemple, ils ont parlé avec plusieurs producteurs avant de choisir ceux qui offraient un produit à leur image. Ils se sont entre autres associés à un mixologue récipiendaire qui possède son propre réseau et qui leur crée des recettes uniques.

Pour lire leur histoire

Il était une fois Baratin

baratin

Marie-France et Roxanne travaillaient toutes deux pour une designer lorsqu’elles ont décidé qu’elles aussi voulaient avoir un plus grand pouvoir décisionnel et créatif. « On voulait réaliser ce désir, créer et gérer ensemble, raconte Roxanne, on voyait une grande demande. » C’est ce besoin de répondre à une demande grandissante qui les a menées à se lancer en affaires.

Pour lire leur histoire

À très bientôt pour un prochain décompte de nos profils d’entrepreneurs que vous pouvez trouver sur LIME dans la section entreprendre.

Photo à la une: Les fondateurs de la marque Cirka.

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire