Accueil Entreprendre Un zeste de LIME : profil sur l’entreprise Esprit de Corps inc.

Un zeste de LIME : profil sur l’entreprise Esprit de Corps inc.

Partons à la rencontre de l’entreprise Esprit de Corps, experte en performance organisationnelle, et de son fondateur et dirigeant Gilles Barbot.

Basée à Montréal et offrant ses services au Canada, en Europe et aux États-Unis, la société Esprit de Corps revoit les façons d’améliorer la culture des entreprises avec lesquelles elle collabore.

Quand dynamisme, excellence, esprit d’équipe et courage cohabitent au sein d’une même organisation.

Esprit de Corps pour une meilleure performance humaine

Performance-Esprit-de-Corps

« Esprit de corps », cette expression qui invite à la solidarité et à l’esprit d’équipe, animant tous les membres d’un même groupe professionnel, aura résonné dans l’esprit de Gilles Barbot. Utilisée à la fois dans la langue de Molière et dans la langue de Shakespeare pour représenter l’esprit de loyauté qui anime un corps policier, l’armée ou même les sapeurs-pompiers, monsieur Barbot a implanté cette vision à l’ADN de sa société, qui offre une gamme de services spécialisés en coaching professionnel.

Le travail d’équipe avec Esprit de Corps

travail equipe

Cette volonté de persévérer et de travailler en synergie est au cœur de la société. Rappelez-vous avoir participé à un défi, quel qu’il soit; les débuts, fortement motivants, se sont peut-être transformés en un ras-le-bol, en une envie que tout se termine? Cette négativité, cette perte d’intérêt, est souvent vécue lors de défis professionnels.

C’est justement là où intervient la société, avec son approche résolument moderne, où l’on prône la complicité et la gratification des équipes de travail. Résultat : on aura envie de continuer avec nos collègues, même une fois le défi terminé, même si on a vécu des embûches et qu’on est sortis de notre zone de confort en cours de route.

Pour Esprit de Corps, il est important d’amener des gens différents à travailler tous ensemble, augmentant ainsi la « capacité collective d’une entreprise ». C’est d’ailleurs en travaillant avec des intervenants qui peuvent soutenir cet engagement que les résultats s’opèrent. « Saviez-vous que 75% des employés sont désengagés de leur travail, la moitié de manière toxique? » demande Gilles Barbot. Une statistique effarante bien loin du savoir-être recherché par les entreprises d’aujourd’hui.

« La quatrième ère industrielle dans laquelle nous sommes plongés demande des interventions différentes », affirme Gilles Barbot. En effet, l’époque est à la collaboration, à la confiance en soi et au travail d’équipe. Il va donc sans dire que certaines qualités et façons de faire devront être revues par de nombreuses entreprises.

Le dépassement avec Cadillac

L’esprit de corps, il est vécu au quotidien chez Gilles Barbot. Homme de défi et de discipline, il cultive une pratique du dépassement de soi bien réelle, intégrée et vécue par l’ensemble de son équipe : s’entraînant d’ailleurs très tôt le matin, il vise un prochain défi sportif de taille. Un challenge qu’il racontera avec enthousiasme en entrevue.

Gilles Barbot en discussion

Il fait preuve d’une motivation bien claire quand il parle des nouvelles collaborations de sa société, dont une notamment avec Cadillac, une marque automobile ayant fait face à certaines difficultés dans les années 2000.

Pour pallier à ces problématiques, le géant de l’automobile a récemment mis en place une nouvelle stratégie pour relever la marque au nom de voiture de luxe. Si le slogan était bien ambitieux et se positionnait fortement dans les médias, il fallait que cette stratégie évolue concrètement au sein de l’organisation.

Esprit de Corps a donc été sélectionné pour relever cet ambitieux défi en soutenant la mobilisation des équipes de travail (employés-concessionnaires) en y intégrant la philosophie “Dare Greatly”; en concevant du contenu vidéo/photo/reportage, on a démontré que derrière le produit, les individus et les équipes osent véritablement dans leur vie professionnelle comme personnelle.


travail equipe

On aborde ainsi le marketing authentique : vivre de véritables expériences humaines, les capter et en faire un outil de positionnement. L’expérience de la marque est réellement vécue et les équipes viennent alors accompagner l’entreprise en y racontant leurs histoires.

L’entrepreneuriat au Québec

Détenteur de plusieurs diplômes en sciences de l’exercice, en psychologie et en gestion aux États-Unis comme au Canada, monsieur Barbot se distingue dans son engagement comme entrepreneur aguerri au Québec, notamment comme Expert du leadership pour l’émission Génération inc., comme intervenant à l’école d’Entrepreneurship de Beauce, ainsi qu’au département entrepreneurial du HEC Montréal.

Sa vision du changement et de l’avancement de l’entrepreneuriat au Québec, elle sera vue et récompensée en 2012, où il se voit décerner un prix en tant que membre des “top 25 Créateurs d’avenir” au Québec, visant à identifier les gestionnaires québécois agents de changements et influenceurs des prochaines décennies.

Quand on lui parle d’entrepreneuriat au Québec, le fondateur de la société d’Esprit de Corps en a long à dire. « Notre province, statistiquement, fait mine basse si on la compare au reste des provinces canadiennes. » Si la situation est alarmante, on sait que des initiatives sont déployées pour faire mûrir l’esprit d’entrepreneur dans les écoles. « Beaucoup d’efforts de mise en pratique sensibilisant les entrepreneurs en émergence sont mis en place, notamment au HEC Montréal. »

bateau 2

Selon lui, il importe de les soutenir, sans toutefois tuer leur créativité. « Si tu n’es pas un leader épanoui, ça te limite très vite et de beaucoup », ajoute-t-il. « Avec la croissance des milléniaux (génération Y) sur le marché et la baisse des baby-boomers, les choses changeront. Cette nouvelle génération ne veut pas s’épanouir dans un esprit obsolète ».

Et quels conseils donnerait-il a un jeune qui désire se lancer en affaires? S’entraîner, faire de l’exercice une fois semaine, par exemple, pour s’offrir des habitudes de performance. Combiner ces moments à des pauses d’introspection, écrire ce qu’il a en tête.

« Se mobiliser, stimuler son cerveau, réfléchir et prendre le temps de mettre ses idées sur papier », conclut-il.

De sages paroles que plusieurs entrepreneurs en devenir prendront en note!


Pour de plus amples informations sur la société Esprit de Corps, nous vous invitons à visiter son site web, son blogue et à suivre sa page Facebook.

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.