Site Internet ou application mobile ?

Et pourquoi pas les deux ?

En tant qu’agence œuvrant au niveau de l’édition numérique, nous voyons maintenant de façon assez courante l’utilisation de l’application mobile pour la diffusion de publications de toutes sortes (journaux, magazines, livres, catalogues…), mais l’adoption de l’application mobile par les entreprises dans le but de diffuser et promouvoir leur contenu n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Une question, ou plutôt une objection (réflexion?), qui nous est souvent mentionnée est celle-ci : pourquoi est-ce que je munirais mon entreprise d’une application mobile alors que j’ai déjà un site Internet responsive ?

Et bien, soyez rassuré! Le nouveau site Internet pour lequel vous venez d’investir a encore toute son utilité. L’application mobile ne le remplacera pas… si cela ne fait pas partie de votre stratégie marketing (Objet d’un autre article). Celle-ci représente plutôt un outil marketing complémentaire qui vous permet d’élargir votre portée, d’atteindre vos lecteurs et votre clientèle, en utilisant un autre médium, tout simplement. Quelques entreprises offrent maintenant d’excellentes plateformes de création et de publication qui vous permettent de concevoir des applications mobiles sans vous ruiner ! Magasinez votre plateforme, vous serez surpris ! Elle vous permet ainsi d’atteindre une partie de votre clientèle que votre site rejoint peu, voire pas du tout. Elle offre à vos clients un contenu riche et interactif qui les plonge dans une expérience de lecture immersive et engageante.

Nous vivons une ère d’hypermobilité qui prend de plus en plus de place et qui à considérablement changé les habitudes de consommation des clients. L’étude du Céfrio nous le montre clairement :

  • 85 % des Québécois sont branchés à Internet. • 85 % des internautes utilisent les réseaux sociaux. • Un adulte québécois sur deux possède un téléphone intelligent. • 82 % des adultes disposent d’au moins un appareil mobile. • Un Québécois passe en moyenne 7 h par semaine sur son téléphone intelligent. • 76 % des détenteurs d’appareils mobiles se connectent à un ou plusieurs réseaux sociaux depuis leur appareil. ( Source Céfrio )

Voici 6 avantages à utiliser l’application mobile comme outil marketing pour une entreprise :

Augmenter la visibilité de votre marque en diffusant un contenu complémentaire à votre site Internet.

Utilisez votre application corporative comme outil complémentaire à votre site en y intégrant du contenu évidemment informatif, mais surtout interactif. Votre clientèle sur le web n’est pas nécessairement la même que celle qui navigue sur les appareils mobiles. Les deux s’entrecoupent assurément, mais les attentes des habitués du mobile au niveau de la présentation des contenus ne sont pas nécessairement les mêmes. Profitez des avantages qu’offrent les appareils mobiles pour créer et

développer un contenu spécifique (clipping, jeux, quiz…). Engagez l’intérêt de vos lecteurs par des actions créatives, informatives et compétitives

Présenter son contenu corporatif partout, en tout lieu, sans connexion.  

Vous avez des représentants sur la route ? Vous souhaitez présenter votre entreprise à vos prospects sans soucis de connectivité ? Présenter votre entreprise directement sous forme d’application mobile vous donnera accès à votre contenu corporatif à tout moment. Tout y sera ! Une fois téléchargées sur les appareils mobiles, certaines applications ne nécessitent plus de connexion à Internet pour avoir accès au contenu. Toutefois, prenez soin de bien télécharger l’ensemble du contenu en ouvrant toutes les publications présentées dans votre application. Vous éviterez ainsi de vous retrouver devant votre client en tentant de lui présenter votre catalogue de produits… vide !

Diffuser ses communications internes tout en ayant la possibilité de fragmenter le contenu en fonction des départements de votre entreprise ou des niveaux hiérarchiques.

Votre entreprise possède des filiales qui offrent différents services ? Vous voulez créer un seul journal interne, mais qui vous permettrait de fragmenter le contenu selon les intérêts de vos filiales, de vos employés ? Vous souhaitez publier votre rapport annuel à l’ensemble de vos clients, de vos employés et de vos dirigeants tout en gardant une partie de l’information privée et accessible que pour certains groupes ? Les applications mobiles corporatives vous permettent de personnaliser l’accessibilité de votre contenu. Une fois l’application téléchargée sur l’appareil, les utilisateurs auront accès au contenu global pour certains, et à du contenu privé pour d’autres, accessible par un code d’utilisateur qui leur aura été transmis.

 Développer des présentations commerciales complètes qui vous démarqueront de votre concurrence.

 Des applications peuvent être créées spécifiquement pour intégrer différentes publications corporatives ou publiques. Nous disions au point précédent que certains contenus peuvent être rendus accessibles que pour certaines personnes ciblées, donc non accessibles au grand public qui téléchargerait votre application. Vous pourriez intégrer dans votre application des présentations interactives destinées à n’être utilisées que par vos présentateurs lors d’évènements auxquels vous participez (des congrès, des salons, des conférences). Vous invitez votre audience à télécharger votre application au début de votre présentation et à l’aide d’un code, vous leur donnez accès à du contenu spécifique relié à cet évènement.

Vous y intégrez des quizz, ils peuvent « clipper » l’information qu’ils jugent pertinente, ils ont accès à du contenu visuel et sonore privilégié… Les possibilités n’ont comme limite que celle que vous leur donnerez !

Intégrer des options pour optimiser vos efforts marketing et développer un puissant outil de vente.

 Tout comme sur un site Internet, une application mobile permet d’intégrer plusieurs options marketing qui facilitent les gestes directs de consommation (call-to-action) et poussent le client à se commettre plus rapidement dans le processus d’achat. Vous n’avez qu’à imaginer un catalogue de produits ou simplement une publicité achetée dans un magazine numérique sur lequel vous intégrez des interactivités engageantes qui poussent le lecteur vers un geste d’achat.

Créer des contenus interactifs de formation.

Votre entreprise évolue dans le domaine de la formation ? Utilisez une application mobile pour créer du support de formation avec du contenu interactif conçu spécifiquement pour les appareils mobiles ! Diffusez instantanément votre contenu sur tous les supports, suivez la progression de vos étudiants et observez leur progrès à l’aide des plateformes LMS (Learning management system).

Mais ne rêvez pas ! L’application mobile ne s’utilise pas comme une baguette magique! Comme pour tout outil marketing, elle doit faire partie intégrante d’une bonne stratégie marketing afin qu’elle puisse être déployée de façon optimale et bien jouer le rôle qui lui aura été attribué dans cette stratégie. Comment accompagner votre application mobile d’une stratégie efficace ? Ceci fera l’objet d’un prochain article !

En attendant mon prochain article, vous aimeriez développer des publications numériques interactives et engageantes sous forme d’applications mobiles (Magazine, journal, catalogue e- commerce)? Je pense avoir une belle solution pour votre besoin.


Julie Simard
Co-fondatrice Intuitives

Julie Simard

Convaincre, influencer, échanger des idées, partager, trouver des solutions… Elle est habitée par la communication. Co-fondatrice d’Intuitives, elle partage maintenant son expertise de conseillère en communication et en planification stratégique à titre d’entrepreneurs.

Trouvez-moi sur :

Intuitives Inc.

Intuitives est une agence de publication mobile qui transforme votre contenu en expériences de lecture immersive, riche et engageante, sous forme d’application mobile. Elle offre un service clef en main, allant de la création à la publication sur les différentes plateformes et kiosques Apple Store, Google Play, Amazon ou Kobo.


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