Curriculum Vitae : réponses aux chasseurs de tête aux questions les plus fréquentes

Lorsqu’il est le temps de mettre à jour votre Curriculum Vitae ( CV ), vous vous demandez sans doute comment le présenter afin d’obtenir cet emploi tant désiré. Qui de mieux pour y répondre que les experts d’une agence de recrutement? Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Mais d’abord, précisons qu’en quelques secondes, un chasseur de têtes est en mesure de détecter :

  • Votre stabilité : restez-vous longtemps en poste ou changez-vous régulièrement d’emploi?
  • Si votre candidature correspond au profil recherché par son client.

Consultez ce qui suit pour faire la meilleure impression possible !


Un texte court ou long?

Il n’est pas rare et tout à fait correct de voir des CV de deux ou trois pages. Le plus important est que votre texte soit clair et bien organisé par section. Utilisez des phrases courtes qui contiennent les mots-clés que vous désirez faire ressortir. Si le texte est confus ou très chargé, il sera très difficile pour un recruteur de comprendre si votre expérience peut l’intéresser. La rédaction n’est pas une de vos forces? Nous vous suggérons de vous faire aider!


CV chronologique ou CV par compétence?

Les deux formats sont très fréquents sur le marché, et il s’agit ici d’une question de goût. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, l’important est que vous commenciez par un résumé de votre expérience ou votre objectif de carrière. C’est avec ce court paragraphe que vous accrocherez notre attention.


Mettre en avant plan mes réalisations ou mes responsabilités?

Un chasseur de têtes préfère voir vos réalisations plutôt que les responsabilités du poste. En raison de la nature de son travail, il connaît bien les responsabilités d’un représentant des ventes ou d’un vice-président Finance, par exemple. Ce qu’il veut voir rapidement, ce sont les grands projets menés à terme et les résultats que vous avez obtenus, comme la hausse des ventes dans tel secteur par exemple.

Mettez en valeur vos responsabilités seulement si ces dernières ont dépassé le cadre normal de votre poste, à la suite d’une affectation spéciale ou d’une initiative particulière, par exemple.


Et les emplois étudiants?

Si vous êtes nouvellement diplômé, n’hésitez pas inclure vos emplois d’étudiants et vos implications parascolaires. Ils démontrent votre persévérance, votre discipline et votre capacité en gestion du temps. Exemples à inclure :

  • Implication dans le comité de bal de graduation (organisation, recherche de commandites)
  • Membre du panel lors d’une compétition
  • Participation aux jeux de la communication de l’université

Par contre, si vous êtes sur le marché du travail depuis 10 ans, exit les expériences en tant qu’étudiant! Le recruteur veut voir vos réalisations professionnelles.


Est-ce que la lettre de présentation est nécessaire ?

Bien qu’il puisse être intéressant de lire vos motivations personnelles pour un poste, sachez que le recruteur ne remet que le CV à l’employeur. Si ce dernier est bien conçu et adapté au poste que vous convoitez, il parlera de lui-même. Si vous remettez une lettre de présentation, soyez bref et « punché » pour attirer l’attention sur le CV.


Quels sont les détails « techniques » à soigner?

  • Langues : n’oubliez pas de préciser quelles sont les langues que vous maîtrisez, au parler et à l’écrit.
  • Contact : oui, certains oublient de mettre une adresse courriel ou un numéro de téléphone pour les joindre… mais pas vous!
  • À exclure :
    • Numéro d’assurance sociale
    • État civil
    • Religion
  • Format : Word ou PDF conviennent, mais éviter le .jpeg, ce format n’est pas décodé par nos moteurs de recherche. Assurez-vous que votre document s’imprime correctement.

Y a-t-il d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu aujourd’hui? Ce billet vous a-t-il été utile? Nous attendons vos réactions à [email protected]. À bientôt!


Sonia Riverin
Équipe St-Amour et associés

Sonia Riverin

Sa connaissance de l’industrie, son vaste réseau de contact et sa notoriété font d’elle une professionnelle extrêmement qualifiée pour aider les entreprises.

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