Quatre conseils pour le travail à distance

Les compagnies québécoises ont dû rapidement modifier leurs méthodes de travail suite à l’obligation de confinement. La technologie est devenue essentielle pour assurer la continuité de leur rendement. 
Il faut toutefois savoir vous adapter efficacement pour bien performer et gérer votre équipe. En tant que partenaires TI, nous tenions à vous faire part de notre expérience vécue auprès de notre clientèle depuis le début de la crise dans le but de vous outiller et de vous éclairer dans cette transition.

Voici quatre conseils pour optimiser votre travail à distance en toute sécurité:

  1. User de patience et bien former vos employés

 Peut-être que certains membres de votre équipe sont déjà très à l’aise avec les TI, mais pour les autres, ce changement peut être très déstabilisant. Il faudra donc vous attendre à faire de la formation et plusieurs ajustements en cours de route. Malheureusement, les pertes de temps et d’efficacité seront difficiles à contourner. Rassurez-vous, vous allez finir par trouver votre formule gagnante en usant de patience et en misant sur la formation continue de vos employés.

  1. Ne pas surestimer votre niveau de sécurité à la maison

En télétravail, vos employés utilisent soit leur ordinateur de bureau, soit leur PC personnel. Dans les deux cas, il ne faut pas prendre la cybersécurité à la légère. Les cybercriminels n’ont pas cessé de travailler. Au contraire, ils exploitent déjà les vulnérabilités informatiques des télétravailleurs. Il y a d’ailleurs un nombre croissant de cas d’hameçonnage par courriel en lien avec la COVID-19.

  1. Avoir un bon système de téléphonie en place

Il est très rare qu’on n’ait pas besoin de téléphone pour travailler à distance. Ça demeure le moyen de communication le plus répandu et le plus fiable. Si un employé n’est pas bien équipé en termes de téléphonie, sa performance pourrait vite diminuer. L’usage du téléphone cellulaire peut souvent dépanner, mais dans certains cas, l’utilisation de la téléphonie IP (physique ou softphone) peut tout changer. Si vous voulez que vos employés continuent d’être rapidement joignables, et ce, au même numéro qu’au bureau, la téléphonie IP (VoIP) est faite pour vous. Cette technologie rassemble les options du cellulaire à l’avantage primaire du téléphone de maison, soit la stabilité. 

  1. Profiter des vidéoconférences 

Les vidéoconférences sont idéales pour récréer la synergie que vous aviez avec vos employés avant la crise, pour suivre leur évolution face à ces changements majeurs et les améliorations à apporter au fil du temps. Cette méthode de rencontre jouera un rôle crucial durant le confinement et même après. Vous pouvez même continuer vos 5 à 7 en vidéoconférences! Vous garderez ainsi votre équipe soudée durant cette pause québécoise tout en vous récompensant pour vos efforts d’adaptation.

Avec un peu de temps, les bonnes ressources et les bons outils, vous pourrez bientôt vous féliciter en vous disant que «ç’a bien été».


Crédit photo à la une: Thought Catalog

Simon Fontaine

Simon est reconnu pour son approche exclusive qui aide les dirigeants d’entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en abordant les technologies autrement.

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