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Comment détecter un courriel frauduleux?

Ce sont 93 % des vols d’informations qui découlent de l’hameçonnage, celui-ci se faisant surtout par l’entremise de courriels contenant des pièces jointes ou des liens malveillants.

 

Des chercheurs du Kaspersky Lab ont détecté 482,5 millions de tentatives de redirection d’hameçonnage au cours de l’année 2018, comparativement à 246,2 millions en 2017. Au total, 18 % des utilisateurs auraient été attaqués. À quoi ressemble un courriel d’hameçonnage?

Voici huit tendances de courriels frauduleux souvent utilisées pour vous piéger :

  1. Vous devez vérifier les renseignements de la transaction ci-dessous ;
  2. Dans le cadre des efforts continus que nous déployons pour protéger votre compte et réduire les cas de fraude, nous avons remarqué que votre profil bancaire en ligne nécessite une mise à jour ;
  3. Cher titulaire de ce compte en ligne ;
  4. Votre compte n’est pas accessible pour le moment ;
  5. Important message d’intérêt public ;
  6. Vous avez 1 message de sécurité à lire ;
  7. Nous avons été dans l’obligation de bloquer l’accès à votre compte bancaire ;
  8. Pour réactiver votre compte, veuillez composer le numéro suivant.

Formez vos employés et vous en ferez des alliés

Il est primordial de sensibiliser vos employés sur la manière d’identifier une escroquerie informatique. Les cybercriminels sont très intelligents et peuvent pirater les utilisateurs d’ordinateurs, même ceux qui ont les appareils les plus complexes. Il suffit d’un simple manque d’attention pour qu’il soit déjà trop tard. Il est donc essentiel de faire des rappels récurrents auprès de votre équipe en lui apprenant à faire face aux risques de la cybercriminalité.

Auriez-vous le bon réflexe si vous receviez le courriel suivant?

Assurez-vous que l’adresse courriel du destinataire provient bien de PayPal.com. Dans le cas présent, il aurait dû être indiqué : *****@paypal.com. Prenez toujours soin de vérifier le lien URL complet du site Web afin de voir si le nom affiché est le même que celui sur lequel vous avez cliqué dans le courriel. Dans ce cas-ci, nous devrions plutôt voir PayPal dans la barre d’adresse au lieu de Brodiger.

Les employés ont souvent tendance à cliquer accidentellement sur un courriel frauduleux et à télécharger un fichier infecté ou une application malveillante. Ils représentent donc la porte d’entrée des malfaiteurs.

Des simulations d’attaques de cas réels et des formations RÉGULIÈRES auprès de vos employés font partie des protections les plus rentables à mettre en place. Rappelez à tous vos employés d’être TRÈS attentifs et vigilants afin de réduire leur risque d’être la proie d’une tentative d’hameçonnage.


Crédit photo à la une : Nicole Honeywill