5 raisons d’utiliser un système de gestion d’événements de sécurité (SIEM) dans votre entreprise

Afin de se protéger contre les risques liés à la cybercriminalité, les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité adaptées à leurs besoins pour assurer la continuité de leurs affaires.

 

C’est maintenant plus de 82 000 nouvelles menaces qui sont lancées chaque jour et la moitié d’entre elles visent les PME qui sont la cible idéale, car les cybercriminels savent très bien qu’elles accordent peu d’investissement à ce volet. Les entreprises manufacturières sont les plus souvent ciblées, car les fabricants utilisent de plus en plus le nuage, les téléphones mobiles, les objets connectés à Internet (IoT) et l’analyse de données pour favoriser leur progression. Ils s’exposent donc davantage aux cyberattaques. L’arrivée de l’industrie 4.0, malgré ses nombreux avantages, contribue d’ailleurs à l’augmentation de ce risque. Avez-vous une stratégie efficace et accessible pour vous protéger?

Découvrez le SIEM

Le SIEM (Security Information and Event Management) permet de détecter les anomalies de comportement et les cyberattaques. Ce système identifie, diagnostique et prend action plus rapidement que les autres méthodes. On peut maintenant automatiser plusieurs actions en fonction des incidents signalés.

Le SIEM permet de réduire les risques reliés aux cyberattaques, et ce, peu importe le type d’entreprises. C’est donc devenu un incontournable pour les TI d’aujourd’hui :

Voici 5 avantages d’utiliser le SIEM en entreprise :

  1. Meilleure détection des incidents de sécurité grâce à sa capacité de faire des liens entre les événements. Il permet d’identifier un événement qui a causé la génération de plusieurs autres (ex. : hack via le réseau ou manipulation d’un équipement en particulier). On peut ainsi détecter plus rapidement un incident qui serait normalement passé inaperçu, en connaitre l’étendue potentielle dès le départ et en évaluer les conséquences.
  2. Rapidité de la prise de mesures défensives. Ce système permet de poser des actions de défense plus rapidement et d’empêcher ainsi les pertes de temps en recherche et diagnostic, diminuant ainsi les risques de dommages au sein de votre organisation.
  1. Gestion des incidents de sécurité. Le SIEM est relié à la majorité des systèmes qui génèrent des journaux d’évènements comme les ordinateurs de bureau, les pare-feux, les systèmes antivirus, etc. Il va ensuite prendre en note les comportements inhabituels, relever un incident et générer une alerte qui permet de creuser davantage le problème.
  1. Satisfaction des exigences légales de conformité. Le SIEM collecte des données et les place dans un référentiel central pour en analyser les tendances. La génération de rapports de conformité se fait automatiquement. Cette méthode accélère non seulement la détection, mais aussi l’analyse des événements de sécurité ainsi que la restauration.
  2. Surveillance complète de votre réseau 24/7. Si vous avez le moindre doute sur l’un de vos employés, vous pourrez vérifier ses activités sur le réseau et être notifié en cas d’anomalies. Le SIEM repère aussi les activités des logiciels et des appareils. Par exemple, si un fournisseur de service pour des appareils d’impression vous demande d’installer un logiciel sur un serveur, le SIEM pourrait vous informer que le logiciel en question exporte des données de l’entreprise sans autorisation.

Maintenant plus facile d’intégration et plus rapide à déployer, le SIEM vous assure une tranquillité d’esprit et vous permet de mieux outiller les entreprises contre la cybercriminalité. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations sur l’apport du SIEM dans votre entreprise.


Crédit photo à la une : Jon Moore

Simon Fontaine

Simon est reconnu pour son approche exclusive qui aide les dirigeants d’entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en abordant les technologies autrement.

Trouvez-moi sur :

ARS Solutions affaires et technologies

ARS Solutions affaires et technologies offre la tranquillité d'esprit aux dirigeants d'entreprises pour tout ce qui concerne leur environnement TI.


Laisser un commentaire