Des Fêtes plus écolos en matière de déco
Cette année, avec tout ce qui entoure les changements climatiques et la surconsommation, prenons un instant pour nous poser quelques questions et nous préparer à la période des Fêtes. Recevrez-vous ou voulez-vous simplement mettre un peu de magie et quelques décos dans votre demeure? Voici quelques pistes pour vous aider à consommer de façon plus responsable et à faire des choix durables, sans être radical dans tous vos changements.
«Mon beau sapin, roi des forêts»
Plusieurs recherches et études ont démontré qu’il est plus écologique de se procurer un vrai sapin de Noël plutôt qu’un sapin artificiel. Ce dernier prendrait environ 20 ans pour réduire son impact environnemental, alors que sa durée de vie moyenne avoisine les 6 ans. Par conséquent, si vous avez déjà un sapin artificiel, essayez de le conserver le plus longtemps possible!
À mon avis, le sapin naturel est plus agréable du point de vue esthétique. De plus, vous aimerez l’odeur qui s’en dégage ainsi que son côté magique. Aller chercher son sapin est aussi une belle activité à faire en famille, en plus d’encourager localement. Il existe plusieurs endroits, au Québec, sans nécessairement partir avec sa hache et ses raquettes, où se rendre pour dénicher celui qui fera briller votre demeure pour quelques semaines!
*Après la période des Fêtes, informez-vous auprès de votre municipalité pour la collecte de ceux-ci.
Une autre idée très en vogue et la plus écologique de toutes est la fabrication de son propre sapin. Plusieurs sites regorgent d’idées plus farfelues les unes que les autres sur les différentes façons d’aborder ce thème. Le sapin en bois, en feutre, en retailles de sapin, en laine, bref, toutes des idées très originales et à réutiliser année après année. Si vous optez pour l’une d’entre elles, je vous garantis qu’elle fera jaser vos invités.
Déco naturelle
Fabriquer vos guirlandes ou vos couronnes avec des matériaux plus naturels est une autre belle façon de contribuer à un Noël plus vert. Il suffit d’une petite promenade en forêt ou près de chez soi pour dénicher quelques trésors, tels que des noix de pin, de petites retailles de branches de sapin, des bâtons de cannelle ou quelques vignes… Soyez créatif et inspirez-vous de sites ou de revues sur le sujet.
Vous n’êtes pas du type DIY, pas de problème. Pensez à réutiliser ou à récupérer vos anciennes décorations. Sinon, à l’approche des Fêtes, plusieurs artisans québécois se rassemblent dans les marchés de Noël afin d’offrir leurs créations. L’idée est de moins consommer ou de mieux s’approprier les décorations faites par des artistes d’ici. On oublie le plastique made in China et on dit oui au naturel!
L’emballage, oui, mais…
Difficile de résister à de beaux papiers scintillants, colorés et aux motifs amusants. Comment peut-on arriver à être plus écolo en emballant ses cadeaux pour qu’ils soient visuellement attrayants?
Le tissu a encore une fois la cote cette année, en plus d’être durable. Regardez du côté de vos retailles de vêtements, d’une belle housse d’oreiller ou encore d’un joli linge à vaisselle. Faites une courte recherche sur la technique d’emballage japonaise, le furoshiki, simple, efficace et, surtout, écologique.
Vous pouvez également demander à vos petits lutins de décorer et de dessiner sur du rouleau de papier brun de type kraft, afin de lui donner une touche artisanale pour le plus grand plaisir de ceux qui recevront les présents emballés ainsi. Enfin, les boucles, les rubans et les étiquettes peuvent également être faits dans ces mêmes matières. Soyez original et réinventez vos emballages.
Nul besoin de dépenser une fortune pour décorer. Votre portefeuille vous en remerciera… et l’environnement aussi! Quoi de mieux pour épater vos invités que des décorations faites par soi-même et par des artistes de chez nous que vous leur ferez découvrir!