Les trois plus importantes qualités d’un leader performant

Un leader, c’est une personne qui aide les gens à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe. Que vous soyez un patron, un parent, un coach, un politicien, ou que vous occupiez toute autre fonction qui vous positionne à l’avant-scène, vous avez un rôle de guide à assumer.

 

En fait, un leader performant doit savoir comment amener les gens à se dépasser afin d’obtenir le maximum de résultats sous un minimum de supervision. Trop de dirigeants utilisent une approche de « gestion d’activités » et non pas une approche de « gestion de résultats ». La différence entre les deux se situe dans la responsabilisation et dans l’engagement de l’employé envers la réalisation des résultats anticipés.

Dans le but d’amener l’employé à être responsable, le meneur doit expliquer en profondeur et plusieurs fois les raisons pour lesquelles il prend telle ou telle action. Lorsque des décisions sont adoptées par la direction et que les motifs, qui sont les fondements ou les bases de ces prises de position, sont bien communiqués, l’employé est en mesure de se prononcer sans avoir besoin de recourir constamment au patron lorsqu’une situation inhabituelle survient.

Un leader performant est celui qui aide à développer la confiance chez les gens afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes et qu’ils choisissent les meilleures options en fonction des résultats collectifs désirés. Malheureusement, on rencontre encore beaucoup de chefs d’entreprises qui demandent indirectement aux employés de laisser leur cerveau à la porte avant d’entrer au travail et de le reprendre à la sortie.

Cinq éléphants en origami de différentes couleurs (leader performant)

Voici, de façon plus détaillée, les trois plus importantes qualités requises d’un chef de file pour qu’il obtienne cette responsabilisation:

1- Établissez et communiquez clairement les objectifs et les motifs pour lesquels vous désirez atteindre ces résultats.

Si vous voulez que les gens vous suivent, vous devez savoir où vous souhaitez aller. Ces buts doivent être faciles à comprendre et être mesurables afin que les gens sous votre responsabilité puissent les évaluer et savoir où ils sont rendus à tout moment dans le processus. Après avoir fait connaître vos objectifs, déterminez et communiquez les raisons pour lesquelles vous aimeriez les réaliser.
Alors, faites une liste des cinq plus importantes motivations pour lesquelles vous et votre équipe devez actualiser ces buts. Plus elles seront fortes et solides, plus vos chances d’atteindre votre cible seront grandes.

2- Utilisez une communication rétroactive.

Ce n’est pas ce que vous dites qui est important, c’est ce que les gens comprennent et retiennent de votre message, ce qui est fort différent. Beaucoup de meneurs tiennent pour acquis que le fait de l’avoir dit une fois, ou même deux, implique automatiquement que les membres de l’équipe ont compris le message et qu’ils vont tous agir en fonction de ce que vous leur avez communiqué. Il est de votre devoir de vérifier le niveau de compréhension chez les gens qui sont sous votre direction. Pour en arriver là, que devez-vous faire? Eh bien, les bons chefs questionnent beaucoup les membres de leur équipe et réitèrent leur message en s’assurant que, chaque fois, il soit présenté d’une façon différente, et ce, jusqu’à ce que l’interlocuteur l’ait capté et compris à 100%.

3- Soyez un modèle par vos actions.

Le leader performant est un exemple non seulement dans ses paroles, mais surtout dans ses actes, car ses agissements produisent un effet beaucoup plus fort que ce qu’il dit. Il aura toujours beaucoup de difficultés à être un bon dirigeant si ses actions ne sont pas en parfaite harmonie avec ses paroles. Les gens sont hésitants à suivre un dirigeant qui demande aux autres de faire des choses qu’il ne peut accomplir lui-même. Les valeurs auxquelles vous croyez et que vous avez établies doivent d’abord être vécues par vous, sinon vous serez considéré comme un imposteur. Si vos actions ne vous positionnent pas comme un exemple à suivre, vous vous engagez dans un combat sans fin avec vos subalternes.

Votre rôle, en tant que leader, demeure la pierre angulaire de la réussite dans votre entreprise, dans votre famille ou dans votre équipe. En fait, votre capacité à faire travailler les gens d’une façon qui soit performante doit amener la synergie de groupe vers la réalisation d’un objectif commun.

Devenir un excellent chef est un apprentissage quotidien et permanent. On ne naît pas leader, on le devient, même si certaines personnes ont de meilleures prédispositions pour devenir un bon meneur. Appliquez-vous donc chaque jour à améliorer les trois qualités citées plus haut et, assurément, tôt ou tard, vous obtiendrez de la part de votre équipe des résultats exceptionnels.

Bon leadership!


Crédit photo à la une : Kobu Agency
Crédit 2e photo : Katrin Hauf

Jean-Pierre Lauzier

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