Les quatre piliers de la réussite pour un commerce de détail

Exploitez-vous votre commerce de détail à son plein potentiel? Mises à part les grandes bannières et les franchises à succès qui ont développé une façon de faire qui contribue à maximiser leurs investissements, rares sont les entreprises qui optimisent le plein potentiel de leur commerce.

Depuis quelques années, le nombre de commerces de détail a augmenté de façon considérable et la compétition est de plus en plus féroce. Votre entreprise doit donc être des plus actives pour conserver et augmenter votre clientèle afin de maintenir un haut niveau de profitabilité. Pour ce faire, vous devez maximiser votre efficacité sur chacun des quatre piliers de la réussite des commerces de détail que voici :

  1. Commodité ou spécialité
  2. Emplacement
  3. Expérience client
  4. Mise en marché

Laissez-moi vous donner une explication sur chacun de ces piliers.

  1. Entreprise de commodité ou de spécialité? La stratégie d’une « entreprise de commodité » consiste à offrir les prix les plus bas sur le marché et à devenir le plus gros détaillant. Wal-Mart, Costco et Bureau en gros sont des exemples d’entreprises de commodité. La stratégie d’une « entreprise de spécialité », quant à elle, repose sur une expertise pointue afin de proposer au client des produits exclusifs et très spécialisés. Par exemple, Lucien Laverdure Sport est un détaillant qui se spécialise dans les sports de raquettes à Montréal et il est reconnu comme étant une référence dans ce

Laquelle de ces stratégies déployez-vous pour assurer votre réussite ? Quelle que soit la décision que vous prenez sur l’orientation de votre entreprise, ce qui importe est d’améliorer votre position de commodité ou de spécialité. Autrement dit, si vous optez pour une entreprise de commodité, vous devez toujours être à l’écoute pour capter de nouvelles façons de faire qui vont vous permettre de diminuer vos prix et vos frais de fonctionnement. Par contre, si vous décidez de développer une stratégie d’entreprise de spécialité, assurez-vous d’investir chaque jour de l’énergie afin d’augmenter votre niveau d’expertise autant dans votre service que dans vos produits.

  1. L’emplacement : La visibilité d’un commerce de détail est un élément essentiel pour son succès. Quand quelqu’un passe devant votre commerce, il doit comprendre ce que vous faites pour l’aider en une seconde. Alors, quelle image laissez-vous dans leur tête ? Si vous voulez savoir quelle est l’ampleur de votre visibilité, allez vous promener sur les rues environnantes et demandez aux passants s’ils connaissent, dans le coin, un commerce qui offre les produits que vous S’ils vous disent qu’ils n’en ont aucune idée, vous avez là une grosse lacune que vous devrez corriger au plus tôt.

Voici quelques suggestions visant à redresser un tel état de fait :

  • ayez une enseigne plus explicite de vos produits et services ;
  • louez un costume original (mascotte) qui se promène devant votre commerce et qui est en relation avec ce que vous offrez ;
  • mettez des panneaux publicitaires sur le trottoir ou dans les environs,
  • faites des dégustations ou des expositions à l’extérieur de votre

Bref, faites-vous voir au maximum autant par les automobilistes que par les piétons.

  1. L’expérience client : Chaque fois qu’un client sort de votre commerce, est-ce qu’il dit «WOW » parce qu’il a été impressionné? Le client se souvient longtemps des émotions qu’il a vécues. Si elles sont négatives ou neutres, elles perdureront et ne vous aideront certainement pas à attirer de la clientèle. Par contre, si le client vit une expérience agréable et positive, soit en vertu de l’accueil chaleureux et sympathique de votre personnel, soit par une décoration de bon goût ou encore par la qualité de votre marchandise sur les tablettes, il reviendra et il se fera un plaisir d’en parler à d’autres. Votre meilleur vendeur est votre client actuel et, pour qu’il parle de vous et de votre commerce de façon très enthousiaste, il doit vivre des expériences mémorables, et ce, chaque fois qu’il entre chez Il est de votre devoir de découvrir les manières d’y parvenir.
  1. Vos activités de «mise en marché » pour attirer des clients. Dépendamment de votre type d’entreprise, il existe une multitude d’activités que vous pouvez faire — pas nécessairement celles qui vous coûtent le plus cher — et qui sont des plus efficaces. Voici quelques exemples :
    • vous faire connaître en écrivant des articles dans votre spécialité ;
    • faire paraître de la publicité pour annoncer un événement particulier ;
    • procéder à des envois postaux ;
    • participer à des activités dans votre communauté.

Une stratégie solide pour chacun de ces piliers fera de votre commerce de détail un endroit de plus en plus achalandé. Si vous n’avez pas assez de clients, vous plaindre de l’économie ou des compétiteurs ne vous servira à rien. Mettez-vous au travail afin d’améliorer davantage, et chaque jour, chacun de ces quatre piliers de votre réussite.

Bon succès!


Crédit photo à la une : David Pisnoy

Jean-Pierre Lauzier

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