L’impact de la montre intelligente sur le marketing numérique
Le 9 Mars dernier, Apple (APPL) annonçait la date officielle de sortie de sa très attendue montre intelligente, la Apple Watch, à San Fransisco. La firme à la pomme en a profité pour offrir plus de détails pour épater la galerie de presse et remplir les trottoirs de files d’attentes son jour de sortie. Le nouveau produit, qui fusionne la montre conventionnelle et le téléphone intelligent, représente la première nouvelle catégorie de produit exploitée par l’entreprise depuis le règne de Tim Cook.
Ce qui attire l’attention des marketers, c’est l’apparition d’un nouveau format d’affichage et d’interaction numérique donc, d’une nouvelle approche du consommateur.
Quelle connectivité !
La montre intelligente est sans aucun doute l’appareil technologique le plus près de son utilisateur à ce jour étant donné qu’il est porté. Il deviendra fort probablement le point de contact premier avec nos réseaux, nos nouvelles, nos vies numériques. Au niveau marketing, le cheminement de message en sera un peu ébranlé, ajoutant un palier de communication:
- Notification sur la montre;
- Interaction sur la montre;
- Conversion montre;
- Transition vers mobiles;
- Conversion mobiles;
- Mutation vers desktop;
- Conversion desktop.
Ce n’est pas un secret, la publicité mobile est le format en plus forte progression de revenu à travers le monde, particulièrement les «in-app». En ajoutant un format complémentaire à celui-ci, on augmente nos chances d’interagir positivement avec notre utilisateur. La montre intelligente devient un point de contact très personnel. Elle vous rappel d’effectuer un paiement, vous propose des offres en lien avec vos activités ou même, peut vous afficher des offres dans votre proximité, et ce, sur votre poignet.
Wow, cette interaction…
Au moment de lire cet article, il existe déjà des systèmes de marketing en ligne et de publicité taillés sur mesure pour les montres intelligentes. Selon les prévisions d’experts Américains, 1 personne sur 3 sera en possession d’une montre intelligente ou voie d’en obtenir une d’ici 2018.
Le travail des marketers sera donc de trouver une façon de faire interagir son public avec la marque et ce: sur un écran restreint, sans clavier et sans caméra. L’appareil est différent, offre des possibilités différentes et doit donc être traité en conséquence. Il est un compagnon du téléphone intelligent et non l’inverse.
Mise en situation
Vous êtes propriétaire d’un commerce qui vend des yogourts glacés. Vous développez une stratégie d’acquisition de clients pour les montres intelligentes basée sur le «geo-targeting» et le «geo-fencing». Une personne qui passe près de votre commerce recevra la notification suivante:
«10% de rabais Yogourt X – expire dans 20 minutes»
La personne est attirée par votre offre et entre en boutique. Sous présentation de la montre, vous accordez le rabais à votre client.
Vous avez aussi élaboré un plan d’acquisition de fans Facebook qui consiste à envoyer une proposition de «J’aime» à tous ceux qui entrent dans votre commerce dans un délai de 1 heure. La personne qui a donc profité de sa promotion de proximité et qui a terminé de manger son yogourt recevra l’offre suivante:
Est-ce le moment pour investir?
De nombreux produits compétiteurs à la Apple Watch existent déjà. On ne recherche pas l’innovation, mais bien l’évolution d’un produit classique de la vie quotidienne qui entre dans le monde numérique. 2015 sera certainement l’année de la montre intelligente et le couronnement de Apple comme leader du marché.
Cependant, Apple sera fort probablement confronté aux mêmes problématiques que ces compétiteurs, c’est-à-dire: créer du micro engagement constant. Effectivement, il faut trouver le moyen de convaincre l’utilisateur d’interagir sur sa montre, après avoir vu la notification, plutôt que de le faire sur son téléphone intelligent,dans sa poche, qui a un écran beaucoup plus large. Défi qui représentera certainement du travail de longue haleine, mais qui pourrait s’avérer payant pour ceux qui prennent le temps de le relever.
En conclusion
Le marketing web a changé; il s’est transformé en une expérience mulltiplateforme. Le succès ne repose plus sur la réaction, mais bien l’innovation.
L’adoption des nouvelles technologies s’avère aujourd’hui une nécessité pour assurer le contact avec le client. Les entreprises qui performent le mieux de nos jours sont actives sur les différentes plateormes numériques et leur créent du matériel original, unique, novateur. Pour s’assurer d’une présence efficace, il faut suivre les tendances et y ajouter votre saveur.
Comme on dit:
S’améliorer, c’est changer. Être parfait, c’est changer souvent.
– W. ChurchillEst-ce que la montre intelligente occupera une place clé dans vos stratégies numériques futures?