Votre site web est-il égocentrique?

Une question facile pour commencer :

«Quand vous avez conçu votre site Web, pour qui l’avez-vous fait ?»

Habituellement, les gens ont tendance à répondre : «pour mes clients» ! Si c’est vraiment le cas, bravo! Mais… permettez-moi d’en douter! Juste au cas, voici quelques indices qui pourraient vous faire réaliser que vous vous êtes trompés.

Carrousel

Si la page d’accueil de votre site Web débute avec un gros carrousel, c’est un bon indice. Est-ce vraiment pour votre client que vous avez un carrousel avec 6 tuiles? Parce que le client lui, il ne va pas attendre que les 6 images défilent avant de poursuivre sa visite… Dans bien des cas, le carrousel sert majoritairement des intérêts internes. Il vous permet de dire «oui» à chaque fois qu’on vous demande de mettre quelque chose en valeur sur l’accueil de votre site! Il n’y a pas de mal à faire plaisir aux gens de votre équipe ; il faudrait cependant envisager de prioriser les intérêts de votre clientèle!

Là, c’est important de clarifier qu’un carrousel peut parfois être utile. Un carrousel, c’est super gagnant pour l’ambiance d’une page d’accueil. C’est aussi efficace pour faire comprendre votre offre de service rapidement. Le danger, c’est de tomber dans la facilité et de s’en servir pour faire la promotion de n’importe quoi. Le carrousel a aussi un problème de popularité ; on le retrouve sur tellement de sites qu’on l’ignore presque systématiquement, comme si c’était de la publicité.

Mot du président

Un autre indicateur sans équivoque est la présence d’une section «À propos» sur votre site. Je vous accorde des points bonus si on y retrouve un mot de votre président! (un multiplicateur combo bonus si on y retrouve aussi une photo du président!). Est-ce que c’est vraiment votre client qui voulait voir le mot du président de votre entreprise? La réponse à la question risque plutôt d’être :

«Eh bien… c’est le président qui paie pour le site, alors le président voulait avoir sa page.»

Je suis certain que c’est un chic type ce président, mais… votre client veut probablement en apprendre un peu plus à propos de votre offre de service, pas vraiment lire un mot du président! (désolé Monsieur le Président!)

Une section « à propos » doit contribuer à augmenter la confiance d’un visiteur envers votre entreprise. On peut y retrouver l’année de fondation de votre entreprise, la taille de votre équipe, etc. L’idée c’est de vous présenter de manière fiable, sans ennuyer votre prospect avec des pages de textes.

Trop de texte

Est-ce que votre site Web comporte une dizaine de pages pour décrire votre offre de service ou vos produits ? Est-ce que ces pages sont constituées majoritairement de textes rédigés par l’équipe marketing pour expliquer en détail les fonctionnalités de vos produits?

Un petit rappel : sur internet, les gens ne lisent pas trop. La lecture doit être légère. La mise en page est très importante : ça vous prend des sous-titres, des phrases en gras et des images. Encore mieux, une vidéo de 30 secondes!

L’idée, c’est de parler des bénéfices avant de parler des fonctionnalités. On explique pourquoi vos produits ou vos services vont rendre la vie de vos clients plus agréable. On parle de résultats.

Conclusion

Pour retirer un maximum de résultats de votre site Web et de votre présence numérique, c’est très important de se mettre dans la peau de la clientèle qu’on veut cibler. Il faut être en mesure de comprendre notre auditoire pour livrer l’information pertinente de manière efficace.

Bonne nouvelle : il y a des méthodes pour y arriver. L’utilisation de personas et la création de maquettes fonctionnelles sont de très bonnes manières pour concevoir une présence numérique qui sera réellement bénéfique pour votre clientèle.


Benoit Domingue
Stratégies Web – Reptiletech

Reptile

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