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Référencement : l’ABC de la rédaction sur le Web

Vous êtes une marque, un entrepreneur ou une organisation et vous avez un blogue ? Votre objectif est fort probablement d’être… lu. Non ?

Chantal Dauray, rédactrice Lime, a d’ailleurs écrit deux excellents articles sur la question, en vous livrant quelques astuces quant : au storytelling, à la couleur que l’on doit donner à son contenu, au calendrier éditorial et j’en passe.

Je vous invite d’ailleurs à lire ces deux articles en référence, en complément aux astuces qui suivent :

Écrire pour être lu (et liké !)

Écrire pour être lu (et liké !) 2/2

L’angle SEO

Aujourd’hui, nous nous pencherons davantage sur l’aspect référencement Web. Je vous parle ici de SEO, du fameux search engine optimisation ou de votre capacité à bien vous positionner sur les moteurs de recherche. Cette façon que nous avons d’écrire un contenu en prenant soin d’y intégrer toutes les meilleures pratiques du Web.

Et c’est parti !

Un blogue optimisé et de qualité

Pour qu’un blogue soit bien référencé, il est important d’avoir un site bien construit. Autant dans sa structure qui est mise à l’avant-plan (front end) que dans sa programmation, soit l’ingénierie d’arrière-plan (back end).

Il existe plusieurs solutions. Pour les débutants, il existe la solution 1and1.ca, vous permettant de concevoir votre propre design de blogue, et ce en quelques clics.  Et sachez qu’aujourd’hui, les opportunités de le personnaliser aux couleurs de votre entreprise ou de votre marque sont infinies. À tester !

Le choix de vos mots clés

Parlons maintenant contenu. En effet, avant de commencer la rédaction de vos billets, il est important de déterminer vos objectifs et de choisir les bons mots clés qui serviront à bien trouver votre blogue dans les moteurs de recherche.

Pour vous aider à sélectionner les bons mots, il existe plusieurs outils qui vous permettront de savoir quels sont les termes que les internautes recherchent dans votre secteur d’activité, en voici deux :

Outil de planification de mots clés de Google Adwords

Google Tendances des recherches

La balise title

Même si le contenu de cette balise n’apparait pas dans le texte visible d’une page, elle a une très grande incidence sur le référencement. En effet, son contenu apparait en évidence dans les pages de résultats des moteurs de recherche. De plus, son contenu est un des éléments utilisés par les robots des moteurs de recherche pour indexer votre page.

  • Il est important d’avoir des titres différents pour chaque page de votre blogue ;
  • Le titre doit décrire le contenu de la page ;
  • Il est préférable d’avoir des titres courts (entre 10 et 70 caractères maximum).

  La balise description

 Le contenu de la description est aussi affiché dans les pages de résultats des moteurs de recherche tout juste après le titre. Comme son nom l’indique, elle sert de courte description au contenu d’une page Web. Tout comme le titre, vous devez avoir une description différente pour chaque page/article. La balise description doit contenir entre 50 et 156 caractères au maximum et inclure vos mots clé importants. L’objectif de cette description est de donner un avant-goût à l’internaute de ce dont vous traiterez sur la page en question.

Les balises d’en-tête

Ces balises servent à mettre en valeur des groupes de mots clés ou des titres dans un site Web. Bien que seule la balise H1 ait un poids SEO, il y a six balises en tout qui vont de H1 à H6. Les textes qui apparaissent dans ces balises sont souvent de tailles et de couleurs différentes du reste du texte. Elles aident ainsi à structurer le contenu d’une page et elles aident les robots des moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.

La balise H1 devrait idéalement être positionnée sur le groupe de mot clé le plus important de la page.

Comme dans tous les médias traditionnels, les titres et sous-titres d’un texte ou d’un article doivent être courts et accrocheurs.

Le texte

Et finalement, pour vous accompagner encore un peu plus, voici une série de conseils basés sur cette logique et qui ressemblent à s’y méprendre aux principes de l’écriture journalistique. Ils font d’ailleurs écho à certaines astuces des articles que nous vous avons transmises au tout début.

  • Les titres doivent être percutants et accrocher le lecteur (insérez des mots clés) ;
  • Évitez les titres et les sous-titres trop longs.
  • Le premier paragraphe doit répondre aux questions suivantes : Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ?
  • Comme beaucoup d’internautes lisent seulement le premier paragraphe, assurez-vous d’y mettre le plus d’information possible tout en étant concis. Dans les paragraphes suivants, vous pouvez vous attarder aux détails, mais assurez-vous que vos paragraphes ne soient pas trop longs.
  • Pensez à rédiger des phrases courtes ;
  • Dans le même ordre d’idée, évitez d’avoir des pages avec du contenu textuel trop long.
  • Servez-vous d’éléments de formatage simple pour faire ressortir les points importants tels que :

–Listes à puces ;

–Numérotation ;

–Gras et souligné ;

–Liens hypertextes ;

–Encadrés ;

–Citations qui ressortent du texte (utilisez une couleur et une taille de police différentes)

  • Incitez les internautes à l’action, mais vos appels à l’action doivent être situés dans des endroits stratégiques et ne pas être mis au bas de la page complètement.
  • En terminant, voici une liste d’endroits stratégiques pour placer vos mots clés dans une page Web :

–L’URL de la page ;

–Balise meta TITLE;

–Balise meta DESCRIPTION ;

–En-têtes (H1) ;

–Paragraphes ;

–Hyperliens textuels ;

–Balises ALT des images.

Êtes-vous maintenant prêt à passer à l’action et à lancer votre propre blogue?


N’oubliez pas que Lime est toujours à la recherche de nouveaux rédacteurs. Une façon d’accroître, en complémentarité, votre visibilité. N’hésitez pas à nous contacter [email protected].

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