Comment utiliser les statistiques de Twitter à votre avantage ?

Avez-vous besoin de meilleurs résultats de votre marketing Twitter ?

Twitter dispose d’un outil natif pour analyser les données de votre compte : Statistiques. Dans cet article, je vous parle de l’utilisation de Twitter Analytics pour guider vos efforts.

Les données présentées dans les rapports Twitter peuvent vous aider à identifier le contenu qui résonne avec votre public, afin que vous puissiez construire une stratégie de marketing de contenu plus efficace. Pour y accéder, il suffit de vous rendre en haut à droite de l’écran d’accueil Twitter, de cliquer sur votre photo de profil et de sélectionner Statistiques dans le menu déroulant.

Décrypter l’information essentielle

Dans cette page, mise à jour quotidiennement, vous pouvez suivre les informations clés relatives à votre utilisation de la plateforme. La page d’accueil vous présente un récapitulatif des 28 derniers jours en comparaison avec la période précédente (de 28 jours aussi).

Y figurent le nombre de tweets, le nombre de personnes exposées aux messages que vous avez communiqués (les impressions), le nombre de visites de votre profil, le nombre de fois que votre nom a été mentionné sur le réseau, et la croissance de vos abonnés. Il est nécessaire de suivre ces données pour réajuster votre stratégie de contenu.

Tableau A

Dans la section suivante, vous trouverez votre meilleur tweet de la période, soit celui qui a rejoint le plus de monde. Vous voyez aussi la meilleure mention, soit le tweet dans lequel vous êtes identifié qui a eu la plus grande portée. Enfin, le meilleur abonné représente le compte le plus populaire qui vous a suivi durant la période. Lorsque votre compte retient l’attention de personnes populaires du réseau, c’est un signe positif.

Pour procéder à une analyse stratégique de votre communication Web, vous disposez de l’information des deux dernières années. La section regorge aussi de conseils tels que « Les personnes qui tweetent fréquemment pendant tout le mois profitent d’un engagement plus élevé que les comptes qui ne publient que sporadiquement » ou encore « Les Tweets comportant des images dynamisent davantage l’engagement et génèrent plus de réponses ».

Connaître son audience

Tout d’abord, dans la section « Audience », vous trouverez de l’information sur les caractéristiques de vos abonnés. Y figurent leurs secteurs d’intérêt favoris, leur genre, la langue parlée, leur catégorie d’âge. Vous pouvez filtrer l’information pour afficher uniquement les données de vos utilisateurs les plus engagés en sélectionnant « Audience organique ». Une fois que vous comprenez plus les intérêts de votre public, vous pouvez créer ou bien partager du contenu qui les interpelle.

Tableau 2

Trouver de l’inspiration

Ensuite, dans la section « Événements », vous trouverez une liste des événements dont parle le réseau. Que ce soit des conférences, des lancements de produits, des jours spéciaux, ou des tendances récurrentes comme #MotivationMonday, il existe une foule d’occasions d’adapter son contenu en fonction de l’actualité du moment. Chacune des suggestions est consultable afin de connaître quels sont les meilleurs tweets sur le sujet. Un moyen efficace d’ajouter de la variété à votre contenu tout en prenant part aux meilleures conversations du réseau.

tableau 3

Utiliser ses meilleurs tweets

Ensuite, pour une analyse plus fine de votre activité, rendez-vous à la section « Tweets ». Tous vos tweets de la période sélectionnée sont analysés selon trois critères : le nombre de personnes qui ont vu votre message (les impressions) ; le nombre de personnes qui ont interagi ; le ratio d’interaction par impressions. Vous pouvez utiliser ce tableau pour répliquer les caractéristiques de vos meilleurs tweets : quel hashtag avez-vous utilisé, à qui s’adressait le tweet, à quelle heure a-t-il été publié, est-ce qu’il y avait des vidéos ou des images, avez-vous inséré un lien ? Ces informations-clés vous permettent de reproduire les tweets qui fonctionnent le mieux.

Conclusion

L’usage des statistiques sert à établir une meilleure stratégie de Web marketing. Vous serez en mesure de produire du contenu de meilleure qualité créant ainsi des interactions et de l’engagement envers vos produits et services.

Que pensez-vous de cet outil ? Prenez-vous le temps d’examiner vos données ? Quelles sont les idées que vous comptez appliquer ? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à prendre contact pour vous familiariser avec les médias sociaux et établir des stratégies afin d’augmenter votre développement des affaires.

Sydney Fowo

Consultant, formateur et conférencier en médias sociaux, Syd accompagne les entreprises à profiter des outils du web pour atteindre leurs objectifs d'affaires.

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