Quelques outils en ligne indispensables pour le commerce de détail
Si vous êtes dans le domaine du commerce de détail, vous vous êtes probablement déjà demandé si ça valait la peine d’avoir un site transactionnel ou un catalogue en ligne. Si vous êtes actuellement en réflexion à ce sujet, vous trouverez dans cet article quelques pistes qui pourront vous aider.
Une des premières questions à se poser est la suivante : est-ce que les articles que je vends sont susceptibles d’être achetés en ligne par mon public cible ? Pour répondre à cette question, vous pouvez faire des recherches afin de trouver des statistiques concernant les achats en ligne. D’ailleurs, vous trouverez des statistiques intéressantes sur le site de Cefrio.
En 2014, le Cefrio publiait les résultats d’une enquête qui analyse les habitudes d’achat en ligne des adultes québécois. Selon l’enquête, les six catégories d’achat les plus populaires sont les suivantes :
- Mode 31 % ;
- Électronique 23 % ;
- Musique, films et jeux vidéo 17 % ;
- Articles de décoration et de maison 14 % ;
- Voyage et transport 10 %.
Un aspect qui, selon moi, est très important de prendre en considération est que de nombreuses études démontrent que la majorité des internautes consultent une source en ligne avant d’aller acheter en magasin.
Cela m’amène à vous parler de l’importance des outils en ligne que vous pouvez mettre à la disposition des internautes afin de les amener à venir acheter dans votre magasin. Il n’est pas nécessaire d’avoir un site transactionnel pour avoir un catalogue en ligne. Si vous avez déjà un catalogue sur votre site dans lequel on retrouve une grande sélection de vos produits, de belles photos et une description détaillée, vous avez une excellente base.
Prenons pour exemple le domaine de la mode. Même si un détaillant ne vend pas en ligne, il doit avoir un catalogue de qualité pour inciter les internautes à venir acheter dans son magasin. Il est important de garder son inventaire à jour sur son site. Ça peut être frustrant pour un acheteur potentiel de se rendre dans un magasin pour acheter un article qu’il a vu sur votre site, mais qui n’est plus disponible.
Il y a un outil qu’on retrouve sur certains sites d’une grande bannière avec plusieurs franchisés (ex. : Renaud-Bray) qui est très pratique. Cet outil permet de vérifier la disponibilité d’un article parmi tous les détaillants de la chaîne.
Dans un billet précédent, j’ai déjà parlé de l’importance d’avoir une circulaire en ligne. Si vous faites régulièrement imprimer des circulaires, il est tout à votre avantage de les numériser et de les mettre sur votre site. Les circulaires en ligne sont très consultées et sont faciles à mettre en place sur un site.
Voici d’ailleurs les principales sources d’information en ligne (source : Cefrio) :
- Site Web du fabricant ou revendeur ;
- Sites d’annonces classées et sites d’enchères ;
- Sites Web contenant l’avis d’autres consommateurs ;
- Circulaires en ligne ;
- Sites d’experts ;
- Réseaux sociaux ;
- Courriels promotionnels ;
- Sites d’achats groupés ;
- Codes QR.
Peu importe que votre site soit transactionnel ou non, le Web joue un grand rôle au niveau marketing de votre entreprise de commerce de détail.
Josée Legault
Chargée de projets – Reptiletech
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