Les bienfaits de l’humour au travail!

Nous sommes les seules créatures à rire.

– Aristote

Vous croyez avoir un bon sens de l’humour au travail? Mais au fait, pour être bon, quel sens doit prendre l’humour?

Vous avez la réputation d’être le joueur de tours inégalé au boulot? L’émission « Les 400 coups » c’est votre idée en fait?  Vos idoles sont Tex Lecor et Marcel Béliveau ?  Vous aimez bien souligner, pince sans rire, les plus récentes maladresses d’un collègue?  Vous aimez rire à gorge déployée sur l’heure du dîner de tout et de rien?  Vous relevez sans gêne vos pires travers en réunion?  Vous êtes de ceux qui aiment coller des poissons en carton dans le dos de vos collègues et amis le 1er avril? Sans nul doutes, vous possédez un bon sens de l’humour!  Vraiment? Mais lequel? Et si les autres ne le comprenaient pas…?

Un peu de nostalgie humoristique…

Pour réentendre Tex Lecor et ses insolences à la radio :

Pour revoir Pierre Péladeau se faire piéger par Marcel Béliveau :


Les bienfaits de l’humour en général et au travail

La plupart des psychologues vous le diront, l’humour est de manière générale une façon mature de réagir au stress au travail, soit un mécanisme de défense adaptatif. Avoir le sens de l’humour nous aiderait à voir les difficultés et les obstacles de la vie comme des défis. Le rire, soit la réaction physiologique associée à l’humour, stimulerait les endorphines qui sont les hormones du bonheur.

Plusieurs chercheurs clament que l’humour peut favoriser une variété de processus organisationnels au travail. Il est généralement reconnu que les patrons qui utilisent l’humour sont davantage appréciés.  L’humour aiderait à construire et à soutenir les relations interpersonnelles dans le milieu de travail en plus de faciliter les processus de groupe. Avoir le sens de l’humour augmenterait la créativité dans la résolution de problèmes.

Peu de preuves empiriques des bienfaits de l’humour au travail

Néanmoins, peu d’études ont été faites en milieu organisationnel pour vérifier l’impact réel de l’humour au travail. Les bienfaits que l’on accorde à l’humour proviennent des extrapolations des résultats de recherches sur l’humour qui n’ont pas été menées dans les organisations ou les milieux de travail. Bref, le fondement empirique de ces bénéfices est loin d’être solide. La croyance que le rire et l’humour ont des bénéfices physiologiques ou autres est beaucoup plus grande que l’appui empirique réel. De plus, peu d’intérêt a été porté en recherche aux effets potentiellement négatifs de l’humour au travail.

L’humour, c’est quoi au juste?

L’humour, c’est certainement plus compliqué qu’on le croit. Raymond Queneau a écrit que « L’humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. » (Les œuvres complètes de Sally Mara, Gallimard).  On dit qu’on prend la vie avec un grain de sel ou qu’on fait preuve d’esprit quand on a le sens de l’humour.  L’humour est défini comme une « forme desprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité ». Pour certains, il s’agit d’une forme d’intelligence, d’une émotion, de ce qui provoque le rire, d’une forme de communication ou d’interaction avec les autres, qui témoigne de certains traits de personnalité et d’un phénomène qui existe dans toutes les cultures.  En bref, l’humour c’est un peu tout ça.  Il existe même un livre complet sur l’humour dans la collection « Pour les nuls ». Certains vont jusqu’à dire que développer le sens de l’humour, c’est comme apprendre une nouvelle langue : il faudrait lire de l’humour, en consommer (spectacles, film, bd, etc.) et rester ouvert à l’humour dans notre entourage pour mieux en faire soi-même. Pas étonnant qu’une école nationale de l’humour existe au Québec! Je vous indique à la fin de ce billet quelques suggestions de livres, pour ceux et celles qui souhaitent réfléchir sur l’humour et cultiver ce jardin d’euphorie potentielle.

Les 4 types d’humour

Revenons à notre question de départ : quel est dont VOTRE sens de l’humour?  Il semblerait qu’il n’existe pas qu’un seul sens de l’humour.  En fait, selon certains chercheurs, il y aurait quatre principaux types d’humour, chacun portant des lunettes différentes et un regard unique soit sur un groupe ou sur un individu.

  1. En premier lieu, en ce qui concerne l’humour tourné vers le groupe, il existe un humour affiliatif (affiliative) c’est-à-dire un humour utilisé au bénéfice des autres ou pour renforcer les liens interpersonnels.  Il s’agit ici par exemple de la blague d’initiés, ou «inside joke», ou encore de la taquinerie gentille.  Le but est de dire quelque chose de drôle pour faire rire un groupe.
  2. En deuxième lieu, un humour agressif (aggressive humour) est plutôt utilisé pour établir son pouvoir ou pour diminuer autrui, dans le langage populaire, c’est quand on rit méchamment des autres, souvent d’un groupe de personnes, par exemple en jouant à diminuer ou à rabaisser les autres ou en utilisant le sarcasme. Ce type d’humour vise à soulager une tension ou encore à attirer l’attention sur soi en diminuant une autre personne.
  3. Il existerait deux types d’humour portant plus spécifiquement un regard sur l’individu. Tout d’abord, l’humour renforçant pour soi-même (self-enhancing) est utilisé pour soutenir quelqu’un en adoptant une manière de penser humoristique ou en encourageant des stratégies d’adaptation saine à travers l’humour. Par exemple, cela pourrait être de suggérer d’aller voir un film drôle avec une personne qui vit un moment difficile ou encore de rappeler quelque chose de drôle pour changer les idées à une personne qui va affronter prochainement une situation stressante.
  4. Puis, l’humour rabaissant pour soi-même (self-defeating) serait surtout utilisé pour obtenir une faveur ou la sympathie en se diminuant soi-même pour passer pour quelqu’un qui manque de jugement.  On fait allusion à ce dernier type d’humour quand on dit que quelqu’un est capable de rire de lui-même.

Pour connaître votre style d’humour, il est possible de faire le test en ligne sur le site internet Psychomédia :

Un humour bénéfique

L’humour affiliatif et l’humour renforçant pour soi-même seraient des types plus adaptatifs.  L’humour affiliatif serait associé à des relations interpersonnelles saines et tout comme l’humour renforçant pour soi-même se montrerait lié au bien-être psychologique chez un individu.  Dans un environnement de travail, l’humour renforçant pour soi-même d’humour favoriserait une meilleure gestion de la clientèle et aiderait à mieux travailler dans un environnement organisationnel stressant.  Ces deux types d’humour seraient aussi reliés à un fort sentiment d’accomplissement au travail.

L’humour qui nuit à la santé psychologique au travail

Ce qu’il faut savoir c’est que les quelques études sur les types d’humour semblent démontrer jusqu’à présent que ce qui fait rire jaune, soit l’humour agressif et l’humour rabaissant pour soi-même, ne serait pas nécessairement bénéfique, même si c’est de l’humour.

Ces deux types d’humour seraient plus souvent associés à l’épuisement professionnel, à la fatigue émotionnelle et à la dépersonnalisation (se sentir déconnecté de son environnement, se sentir moins touché par ce qui est vécu au travail).  Utiliser l’humour pour se valoriser au détriment des autres mènerait souvent à une absence de soutien par les pairs en temps de crise.  Quant à l’humour rabaissant pour soi-même, par exemple se dénigrer devant les autres pour les faire rire, serait associé selon certains chercheurs à des hauts niveaux de détresse psychologique comme l’anxiété, la dépression et une faible estime de soi.  C’est ce dernier type d’humour qui permettrait selon certains chercheurs de prédire le plus significativement la fatigue émotionnelle, une dimension de l’épuisement professionnel.

L’humour : un signal d’alarme?

Les personnes qui utilisent l’humour sont par ailleurs souvent perçues comme plus troublées que les personnes qui sont plus prosaïques.  Les comédiens ou humoristes, pour faire rire, abordent souvent des questions délicates voire même des tabous.  Elles doivent sortir de la norme en agissant bizarrement.  Il n’y a pas de lien clair entre l’humour et le mal-être psychologique : un humoriste n’est pas obligatoirement dépressif.  Néanmoins, il se pourrait bien aussi que le clown soit réellement triste.  Une bonne raison de rester attentif à ce que peut cacher ou provoquer certains types d’humour.

Plusieurs ont d’ailleurs tenté de mieux comprendre le type d’humour utilisé par Robin Williams, ce grand comédien et humoriste, après son décès par suicide en novembre 2014, qui selon plusieurs sources serait associé à un état dépressif.  Je vous propose ci-après quelques-unes de ses blagues, qui en illustrant certains types d’humour abordé dans le présent article nous rappellent également sa grande intelligence, son habileté avec les mots, son esprit vif et coloré.  Difficile de ne pas être admiratif devant ses prouesses humoristiques.

Les ballerines sont toujours sur la pointe des pieds ! Pourquoi n’en engagent-ils pas des plus grandes ?

Adolescent, j’étais pyromane. On m’a placé dans un foyer.

À un moment, on réalise que Dieu nous a donné un cerveau et un pénis, et pas assez de sang pour les faire fonctionner en même temps.

Ne cherchez jamais la bagarre avec une personne laide. Elle n’a rien à perdre. »

Je ne souffre d’aucune barrière ou censure mentale. Il y a longtemps que cette glande a brûlé.

Rire en travaillant

Dans le livre de David Autissier et Élodie Arnéguy intitulé « Petit traité de l’humour au travail » aux éditions Eyrolles (février 2012) nous aide à comprendre qu’il est possible de s’amuser au travail.  Nous n’avons pas à attendre le vendredi soir pour « déconner ».  Il reste néanmoins pertinent de se questionner sur la juste place de l’humour au travail.  L’humour adaptatif serait à privilégier tandis que les autres types d’humour devraient être maniés avec précaution selon le contexte.

Des lectures sur l’humour

Pour faire un peu plus place à l’humour dans votre vie, voici quelques suggestions de lectures parues sur le sujet à trouver dans toutes bonnes librairies ou bibliothèques.  Amusez-vous!

Vivre avec humour
BRUNO FORTIN

+ de 160 phrases pour s’amuser à bien… AR-TI-CU-LER
LAURENT GAULET
FIRST

Malades ont leurs maux à dire ! : perles de médecins et pharmaciens !(Les)
MARC HILLMAN
PATRICK ZONENS

40 ans ! What the fuck !
EMMANUELLE TEYRAS

L’Erreur est humaine
WOODY ALLEN

Dictionnaire inutile… mais pratique
MICHEL LAUZIERE

150 idées pour emmerder ses collègues
LAURENT GAULET

Le Petit livre noir des collègues de bureau
LAURENT GAULET

Et j’en passe…

Si vous êtes rendu jusqu’ici, c’est que le sujet vous intéresse vraiment! Si vous souhaitez en discuter avec moi, avoir plus de détails ou d’idées de lectures sur le sujet, laissez-moi vos commentaires au bas de l’article ou contactez-moi, il me fera plaisir de vous répondre!

Cynthia Turcotte
Psychologue, PH. D – Vitapsy
[email protected]
(514) 743-7489


Références – articles scientifiques

Arnie Cann, Amanda J. Watson et Elisabeth A. Bridgewater (2014). Assessing humor at work: The humor climate questionnaire. Humor, 27(2): 307-323.

Alfred J. Malinowski. Characteristics of Job Burnout and Humor among Psychotherapists (2013). Humor 26(1): 117 – 133

Cynthia Turcotte

Psychologue, Ph.D et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 13 ans, Dre. Cynthia Turcotte pratique dans le milieu de la santé et en pratique privée.

Trouvez-moi sur :

Vitapsy

Fondée par Cynthia Turcotte, psychologue, Vitapsy est un blogue consacré au mieux-être par l'entremise de conseils pratiques sur la relaxation et la détente.


Laisser un commentaire