Douze points incontournables à vérifier pour une configuration parfaite de Google Analytics

Google Analytics est l’un des meilleurs outils que vous pouvez avoir sur votre site Web, quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre secteur d’activité.

Cette plateforme n’est pas toujours facile à comprendre, alors voici un petit lexique pour vous aider:

  • GTM – Google Tag Manager
  • Main – Vue principale
  • Raw – Vue brute
  • Taux de rebond – Pourcentage de visiteurs qui entrent sur le site Web puis qui en sortent plutôt que de continuer à regarder d’autres pages du même site. Dans le cas où un visiteur a consulté seulement une page, mais a fait une action (ex.: cliquer sur un menu déroulant), aucun rebond ne sera enregistré. Cependant, si un utilisateur atterrit sur votre page et ne déclenche rien, ce sera considéré comme une seule demande au niveau du serveur Analytics. Il n’y aura donc aucune interaction qui sera détectée par celui-ci, alors le taux de rebond sera affecté.
  • Une impression – Chaque fois que votre annonce apparaît sur Google, une impression est comptabilisée.

Si vous avez besoin d’aide pour l’instrumentation de Google Analytics, des spécialistes peuvent vous accompagner. Cliquez ici pour plus de détails: https://reptile.tech/fr/services-web/

Plus vos métriques sont fiables, plus cela vous aidera à prendre les bonnes décisions au niveau de vos stratégies.

Voici les 12 points à vérifier pour bien configurer votre Google Analytics:

1. Installer et configurer Google Tag manager

Cet outil gratuit vous permet de gérer vos balises sur votre site Web de façon autonome, sans avoir recours à un développeur. Il suffit d’intégrer, une seule fois, les JavaScript de suivi qui vous seront fournis pour l’outil. Dans la mesure du possible, il est important d’insérer ces scripts aux endroits demandés dans le code source afin de satisfaire les exigences de Google. Certaines données de votre site Web sont ensuite partagées avec d’autres outils d’analyse comme, par exemple, Google Analytics. C’est très pratique, car tout est géré à la même place.

2. Créer au minimum 3 vues:

  • Vue brute (raw)
  • Vue test (test)
  • Vue principale (main)

Google Analytics offre la possibilité de créer plusieurs types de vues. Une des règles fondamentales est de toujours avoir un œil sur les données brutes (raw). De cette façon, vous aurez accès en tout temps aux statistiques d’origine en cas de problème. La vue test vous permettra de tester et valider certains filtres sans affecter les données globales de la propriété.

Enfin, la vue principale (main) vous présentera les statistiques pertinentes, car elles seront filtrées selon vos besoins. Par exemple, si quelques membres de votre équipe interne se rendent régulièrement sur votre site Web, vous voudrez sans doute créer un filtre qui fera en sorte que ces visites ne seront pas enregistrées par Google Analytics. Ainsi, vos données seront plus représentatives du comportement réel de vos visiteurs.

3. Filtrer les moteurs de recherche (BOT)

Google Analytics - Page de recherche Google

Vous êtes-vous déjà demandé quelle part de votre trafic était constituée de visiteurs humains réels et quelle part était en réalité des crawlers ou des robots? Ces derniers viennent sur votre site Web à des fins diverses: pour faire du pollupostage (spamming), pour abimer du contenu, pour insérer des logiciels malveillants, etc.

Ils imitent souvent le comportement humain de façon si ressemblante qu’il est très difficile de les distinguer des visiteurs réels. Google a créé une liste de robots connus et fait le maximum pour que vous ayez de moins en moins de pourriels (spam). Activez la fonctionnalité « Filtre de robots » dans toutes vos vues de rapports sauf dans votre rapport de données brutes (raw). Vous pouvez le trouver dans tous vos tableaux de bord dans l’onglet « Paramètres d’affichage ».

4. Établir des objectifs et leur valeur

Bien définir vos objectifs vous aidera à comprendre ce qui se passe dans votre site Web. Segmentez-les en plusieurs dimensions dans l’outil de création de rapports. Vous pouvez utiliser l’API de Google Analytics en exportant vos données vers d’autres outils qui vous permettront d’obtenir des analyses plus détaillées.

Définissez vos objectifs les plus importants. N’en déterminez pas de trop faciles, car cela rendra votre taux de conversion globale inutile. Le but est d’avoir de bonnes métriques.

Vous pouvez trouver vos objectifs dans l’interface de reporting et d’administration.

5. Vérifier le taux de rebond

Le taux de rebond est rarement bien compris dans le milieu du Web. C’est le pourcentage de visites d’interaction unique sur votre site Internet. S’il est trop bas, il est possible que ce soit parce que vous n’avez pas instrumenté correctement Google Analytics en ajoutant votre code de suivi à plusieurs places dans votre site Web. Pour corriger cela, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics Debugger ou Google Tag Assistant. Un bon taux de rebond se situe normalement entre 20 et 40%.

6. Métriques (non définies)

Si vous avez un gros pourcentage de métriques (non définies), cela indique que vous avez un problème de suivi. Pour le résoudre, pensez à vérifier la page d’accueil, le titre de la page, vos mots-clés organiques ou payés, etc.

7. Unifier vos canaux permet de faire de l’attribution
8. Lier vos formulaires et vos infolettres à Google Analytics

En liant vos formulaires à Google Analytics, vous pouvez, par exemple, vous apercevoir que plusieurs utilisateurs commencent à les remplir, mais ne les soumettent pas. Vous pouvez aussi constater un nombre élevé de vues, mais avoir peu de soumissions d’où l’importance de lier vos formulaires pour pouvoir comprendre ce qui se passe et les modifier en conséquence et de créer des pages de confirmation indépendantes au lieu qu’un message d’erreur apparaisse.

Aussi, GTM peut faciliter le suivi (tracking) de certaines actions dans les formulaires. Le but d’instrumenter vos infolettres est de pouvoir observer quels utilisateurs les lisent, se retrouvent sur votre site Web et convertissent en une vente ou un appel.

9. Sources de trafic

Google Analytics - Recherche du mot "Analytics" dans une page de recherche Google sur un écran de cellulaire

Avec Google Analytics, vous pouvez savoir si votre trafic est direct, organique, de référencement ou s’il provient de Google Ads (si vous faites des campagnes en ligne: SEM). Suivez les sources de trafic qui performent le mieux et travaillez sur celles qui sont moins bonnes si possible.

Pour utiliser cette fonctionnalité allez sur : Acquisition > Tout le trafic > Source

10. S’assurer que les erreurs 404 sont suivies

Lors de la navigation sur votre site Web, les erreurs 404 peuvent être très frustrantes pour les utilisateurs. Assurez-vous d’ajouter un lien dans celles-ci ou de tout simplement les rediriger.

11. Instrumenter le suivi de conversion Facebook

Mesurez les conversions de vos campagnes publicitaires sur Facebook. Bien que le gestionnaire d’annonces de Facebook possède beaucoup d’informations intéressantes sur vos campagnes, Google Analytics peut vous fournir plus de renseignements sur les conversions (quand, pourquoi et quelles pages convertissent le mieux). Google Analytics vous donne souvent une vue d’ensemble.

12. Lier votre compte Google Analytics à votre compte Google Ads (si applicable)

Cette action peut vous aider à analyser l’activité de vos conversions sur votre site Web après un clic ou une impression. Pour les associer, vous aurez besoin d’un accès à un compte Google Ads et de « modifier les autorisations » d’un compte Google Analytics.

 

Maintenant que vous connaissez les 12 points, vous comprenez qu’il s’agit d’un travail long et difficile, mais qui peut vous rapporter gros.

Crédit photo à la une: Lauren Edvalson
Crédit 2e photo: Nathana Rebouças
Crédit 3e photo: Edho Pratama

Vincent Araujo

Après avoir travaillé de nombreuses années en marketing, Vincent a décidé d’explorer le fabuleux milieu du développement des affaires. En tant que conseiller en besoins d’affaires numériques chez Reptile, il adore résoudre les problèmes que vivent certains clients et qui occasionnent la recherche ainsi que la mise en place d’améliorations mesurables dans les différentes entreprises où il œuvre.


Reptile

Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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