Crypto RP

Les relations publiques sont un aspect essentiel du marketing de la marque de votre entreprise. Vous devez vous assurer que toutes les facettes de vos relations publiques sont au service de votre marque et présentent une image positive. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est également un outil utile d’éducation, entre autres, pour introduire de nouveaux concepts ou services et des initiatives, comme la cryptomonnaie.

En effet, les relations publiques sont un outil promotionnel très efficace pour les entreprises du secteur de la cryptomonnaie où la plupart des consommateurs ont tendance à suivre très sérieusement les médias de niche. Grâce à une stratégie de communication et de médias personnalisée, les entreprises peuvent améliorer la compréhension de leur public sur la façon dont leurs solutions ont un impact positif sur le monde.

Contrairement au reste de l’industrie technologique, celle de la blockchain a rapidement adopté les techniques traditionnelles de relations publiques pour rationaliser son message, contrôler la perception publique de son équipe et informer les utilisateurs du monde entier de la valeur créée par ses produits ou services. Une équipe de relations publiques expérimentée peut aider toute start-up de ce milieu à lever des capitaux, à rencontrer de nouveaux investisseurs, à créer une communauté d’utilisateurs et à attirer les bons talents dans son équipe.

Cependant, il existe certaines différences entre les stratégies de crypto RP et la feuille de route habituelle des RP. Voici six conseils pour faire des relations publiques si vous œuvrez dans cette sphère d’activité.

1. Misez sur la compétence

La communauté blockchain est tout à fait unique, dans le sens que les leaders d’opinion doivent avoir une véritable compétence dans la technologie sous-jacente pour dialoguer avec leur public. Les utilisateurs et les développeurs rejettent rapidement les messages d’une source qui ne comprend pas les aspects techniques du produit ou du service ou qui ne parvient pas à l’expliquer assez clairement.

Cela signifie que les équipes de relations publiques doivent inclure des experts techniques capables de transmettre des informations aux nouveaux utilisateurs comme aux développeurs expérimentés. Contrairement à d’autres industries, les mots à la mode et les généralisations sont peu utilisés lorsque le produit lui-même est si spécialisé et innovant.

2. Aidez votre public à comprendre le concept

Stratégies de crypto RP | Personne. qui présente des graphiques de la bourse devant un téléphone portable

Lorsque vous présentez une nouvelle fonctionnalité, un nouveau produit ou service, incitez votre public à commencer à en savoir plus. Il doit comprendre pourquoi vous l’offrez, pourquoi c’est important, ce que cela signifie pour lui et comment y accéder ou l’utiliser. Incluez des informations sur tout ce que vous pensez que votre public doit savoir, par exemple, des bases informationnelles sur la cryptomonnaie jusqu’à des informations plus spécifiques, telles que ce qu’est le prêt basé sur des actifs. Si votre public ne saisit pas ce qu’est la nouvelle offre, son objectif, elle a moins de chances de réussir.

3. Entourez-vous d’un ou d’une gestionnaire de communauté

Un autre facteur qui distingue les projets de blockchain des start-ups régulières est le fait que ces entreprises sont décentralisées. Les utilisateurs sont plus que de simples clients, ils sont à la fois contributeurs, électeurs et développeurs. Les projets de blockchain ont tendance à s’appuyer fortement sur les effets de réseau, ce qui signifie qu’une agence de relations publiques blockchain doit aider les start-ups de cet espace à créer et à maintenir une communauté importante à long terme.

4. Rédigez une page FAQ

Stratégies de crypto RP | Personne de biais qui rédige un texte sur un ordinateur portable

Les pages FAQ, ou pages de questions fréquemment posées, sont des outils essentiels à la fois pour fournir des informations et pour aider les relations publiques, en particulier lorsqu’il s’agit de nouveaux produits que les clients ne connaissent pas. En créant une page FAQ, vous offrez à votre public une ressource principale à consulter lorsqu’il rencontre, pour la première fois, un autre aspect de vos relations publiques. Quelqu’un peut consulter la page FAQ pour voir si sa question y est répertoriée. Si c’est le cas, il ou elle peut voir la réponse et tous les liens connexes pour plus d’informations.

5. Mettez l’accent sur la transparence

La transparence est la clé de toute bonne stratégie de relations publiques. Toutes les promesses et affirmations positives du monde ne peuvent tenir si votre produit est défectueux ou si vos pratiques commerciales ne sont pas claires. Les clients veulent savoir qu’ils établissent des relations avec des organisations en qui ils peuvent avoir confiance. Si vous n’êtes pas transparent sur vos politiques ou si vous ne fournissez pas à vos clients des informations pertinentes essentielles, peu importe si vous faites tout le reste correctement, vos clients n’auront pas l’impression de pouvoir vous faire confiance. La transparence donne de la crédibilité à votre entreprise, ce qui contribue grandement au développement de bonnes relations publiques.

6. Travaillez avec une agence de relations publiques

Vous n’avez pas besoin de créer votre propre campagne de relations publiques. Bien que certaines entreprises disposent d’équipes de relations publiques dédiées en interne, d’autres font appel à des agences de relations publiques externes qui effectuent ce travail pour elles. Certaines sociétés de relations publiques se spécialisent même dans divers domaines, tels que la technologie. Elles sont donc mieux outillées pour vous aider dans une campagne de relations publiques axée sur la cryptomonnaie.

Lancer un projet de blockchain signifie, désormais, de s’adresser à des investisseurs institutionnels, des investisseurs providentiels, des capital-risqueurs de niche ou des family offices avisés. Les collaborations et le financement, dans l’espace FinTech, se produisent principalement lors d’événements de l’industrie et de tables rondes d’investisseurs.

Stratégies de crypto RP | Trois personnes travaillant assises autour d'une table

C’est pourquoi une entreprise de relations publiques doit aller au-delà des stratégies traditionnelles et créer un solide réseau d’investisseurs qualifiés, de développeurs expérimentés et de consultants de premier plan dans le domaine. Ces équipes peuvent également avoir à contacter des publications de niche et des micro-influenceurs pour créer une traction pour le projet dans ses premières étapes. Elles ont besoin d’un réseau de comptes de médias sociaux capables d’amplifier chaque message.

L’industrie technologique elle-même fonctionne dans un cercle restreint de quelques acteurs clés. Une poignée d’investisseurs, de leaders d’opinion et de créateurs dominent l’espace. La concentration des meilleurs acteurs est encore plus aiguë dans le secteur de la cryptographie, ce qui signifie qu’une agence de relations publiques doit vraiment fournir un effort supplémentaire pour vous représenter.

Comme pour toutes bonnes relations publiques, vos RP de cryptomonnaie doivent être positives, informatives et inviter les clients à poser des questions ou à rechercher des informations supplémentaires. Vous voulez vous assurer que vos représentants des relations publiques et du marketing sont compétents, sympathiques et accessibles.

La blockchain, la technologie sous-jacente aux cryptomonnaies, est devenue trop importante pour être ignorée. L’actif numérique vaut désormais plus que Mastercard et Visa, et de nombreuses grandes et petites marques ont commencé à l’adopter, y compris la plus ancienne banque américaine, BNY Mellon, ainsi que des day traders de détail.

Cette montée en flèche de la popularité et de l’adoption de la blockchain a rendu absolument crucial, pour les entreprises de ces industries, de créer leurs propres stratégies de communication efficaces qui attirent l’attention des publics cibles et des médias pertinents. Cependant, la blockchain est assez complexe. Si certains reporters et journalistes connaissent les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie, d’autres ont encore beaucoup à apprendre. C’est pourquoi il est essentiel, pour les entreprises, d’avoir une stratégie de marque, de médias et de communication personnalisée qui s’adresse aux publics cibles.


Crédit photo à la une: Olya Kobruseva
Crédit 2e photo: RODNAE Productions
Crédit 3e photo: Orimi Protograph
Créit 4e photo: Christina @ wocintechchat.com

Gaven Dumont

Gaven analyse les médias (télé, imprimé et Web) pour apporter un éclairage sur l’actualité médiatique, l’impact de campagnes de communications et les grands enjeux du monde des médias.


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