Utilisation stratégique des médias sociaux en 2021

Aujourd’hui, pour une compagnie, une présence sur les nouveaux réseaux sociaux les plus en vogue semble être une règle de facto des bonnes stratégies de communication et de relations publiques. Même s’il paraît attrayant de sauter rapidement sur les plateformes sociales, il est préférable de comprendre le but et le(s) public(s) associé(s) aux nouveaux canaux avant de se lancer. Comme les experts nous le répètent souvent, diriger avec stratégie est un meilleur plan d’action que de s’inquiéter de manquer une vague et d’être obsédé par le fait d’être le premier sur une nouvelle chaîne sociale.

 

Comment les médias sociaux ont-ils changé les relations publiques

Utilisation stratégique | Homme qui consulte son téléphone portable

À bien des égards, l’impact des médias sociaux sur les relations publiques est manifestement évident. En témoignent les quelques points fondamentaux suivants:

1- Les relations publiques et les médias sociaux sont basés sur la communication, mais les médias sociaux, avec leur messagerie en temps réel, amplifient votre message, permettant aux relations publiques d’être plus fortes et plus percutantes. Le contenu publié via des communiqués de presse, des courriels et d’autres moyens liés aux relations publiques peut vivre plus longtemps et se propager plus rapidement avec l’aide des médias sociaux.

2- Les médias sociaux ont permis aux relations publiques d’atteindre un public beaucoup plus large. Auparavant, les relations publiques étaient ciblées sur des individus spécifiques tels que les investisseurs et les partenaires commerciaux, mais les médias sociaux ont élargi ce groupe cible pour y inclure toutes les personnes essentielles à la réussite d’une entreprise.

3- Les médias sociaux ont rendu les relations publiques plus «conviviales» pour toutes les parties prenantes d’une entreprise, ce qui a abouti à un nouveau domaine de marketing appelé «marketing relationnel». Cela aide les entreprises à être plus chaleureuses, invitantes et accessibles, quelle que soit la nature de l’entreprise.

 

Comment les médias sociaux peuvent-ils être différenciés des relations publiques

Utilisation stratégique | Personne qui place des post-it sur un grand carton

Malgré certaines similitudes, des différences majeures existent également entre les relations publiques et les médias sociaux.

1- La communication sur les réseaux sociaux diffère de celle des relations publiques. Les médias sociaux envoient des messages conversationnels dans le but d’influencer les ventes. Les entreprises qui les utilisent doivent être cohérentes et user d’un ton particulier lorsqu’elles interagissent avec leur public. C’est la voix de l’entreprise, et changer cette voix peut entraîner une perte de confiance du public. Les RP envoient un message sans sembler influencer les ventes; le ton et l’approche sont donc différents.

2- Le public des relations publiques interagit avec le contenu différemment et, généralement, de manière passive, tandis que le public des médias sociaux est plus engageant et interactif. Le contenu destiné aux relations publiques est simplement diffusé auprès du public avec peu ou pas d’engagement. Cependant, dans les médias sociaux, le contenu est publié dans le but d’obtenir une réponse, ce qui est bien accueilli par l’entreprise pour favoriser et maintenir l’engagement.

3- Il est très difficile de déterminer le retour sur investissement des activités de relations publiques, mais l’impact sur les réseaux sociaux est mesurable, car plusieurs paramètres existent pour quantifier les activités de marketing de ceux-ci.

 

Bréviaire des meilleures approches de Clubhouse à TikTok pour 2021

Logo TikTok dans un cercle blanc lumineux

Si les médias sociaux représentent un élément essentiel des relations publiques, chaque réseau demande une approche stratégique différente. Voici quelques conseils pour mener à bien vos campagnes en 2021:

1- Le contenu de marque le plus réussi sur TikTok ressemble à une expérience utilisateur native: les créateurs de contenu chantent des chansons accrocheuses, exécutent des danses dans des vêtements de marque, etc.

2- Il y a une opportunité sur Clubhouse, pour les employés représentant une marque, d’offrir une expertise, la marque servant simplement de toile de fond. Vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs de confiance pour organiser des sessions d’information qui touchent votre marque sans que des représentants internes parlent.

3- Lors de la vérification des influenceurs, assurez-vous de ne pas vous fier uniquement à l’audience et à d’autres statistiques personnalisées. Tenez également compte des taux d’engagement, de l’âge et de l’emplacement des audiences. Incluez toujours une clause de non-concurrence dans les contrats d’influence.

4- L’algorithme d’Instagram donne la priorité aux Reels. Pour maximiser les Reels, faites passer votre message rapidement. Utilisez IGTV pour un contenu plus long, généralement 10 minutes ou plus.

5- Instagram est aussi un excellent moyen d’interagir avec le public. Les visuels sont parfaits pour présenter des causes valables et sensibiliser à des problèmes graves. De plus, Instagram est idéal pour promouvoir des événements (avant, pendant et après) afin de garder le public engagé et qu’il se sente comme s’il faisait partie de l’événement, même si ce n’est pas le cas.

6- Si une organisation cherche à former des communautés marginalisées dans une campagne axée sur la justice sociale, l’histoire (positive) de l’entreprise avec ces communautés conférera légitimité et authenticité à l’effort, peu importe le réseau utilisé.

7- Les gens viennent sur Pinterest pour des raisons utilitaires, y compris les loisirs. Réfléchissez à la manière dont votre entreprise peut offrir un contenu utile lié aux loisirs.

8- Contrairement à d’autres plateformes, LinkedIn Stories offre une option de balayage utile sur mobile. Autre nouveauté, les événements LinkedIn sont conçus pour diffuser des séquences LinkedIn Live directement aux participants. LinkedIn propose aussi un excellent outil à utiliser pour les blogues.

9- L’avenir du contenu de Snapchat dépendra probablement d’«émissions» comme Catfish, de MTV, qui incluent souvent des moments forts de la télévision, plus longs, et d’«événements» ou de rencontres virtuelles.

Multitude de post-it jaunes placés sur un tableau blanc

10- Lorsque vous répondez à un Reddit, Ask Me Anything (AMA), écoutez les questions de la communauté et commentez à travers ce spectre plutôt que de diffuser un seul message ou votre message. Si votre sujet AMA a pour seul but de se rattacher à un message, ce n’est pas une solution.

11- Si l’entreprise ou la marque est très conversationnelle, Facebook est l’endroit où aller. Tirez parti des fonctionnalités de Facebook telles que les groupes, les mentions, les boutons d’appel à l’action pour les dons et les promesses de dons et d’autres services et outils professionnels de Facebook pour vous aider dans les activités de relations publiques.

12- Le marketing des médias sociaux et celui des relations publiques peuvent être mis à profit par tous les types d’organisations pour générer un impact social. Celles qui utilisent les outils pour la responsabilité sociale des entreprises et les programmes d’impact social peuvent le faire sur n’importe quelle plateforme de nombreuses manières différentes, intéressantes et percutantes.

Chaque plateforme sociale peut être employée à sa manière tout en agissant en synergie avec les relations publiques. Une utilisation stratégique des réseaux sociaux maximise les énormes avantages qui peuvent être tirés de ceux-ci et ajoute de la valeur à votre plan de communication.


Crédit photo à la une: Laura Chouette
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Gaven Dumont

Gaven analyse les médias (télé, imprimé et Web) pour apporter un éclairage sur l’actualité médiatique, l’impact de campagnes de communications et les grands enjeux du monde des médias.


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