Disparition des cookies en 2022: quels seront les impacts sur votre entreprise?
Les cookies (témoins) font partie de notre quotidien depuis 25 ans. Ces fichiers déposés par le navigateur sur votre ordinateur lorsque vous surfez sur Internet servent à suivre le comportement des consommateurs sur le Web, en l’occurrence vous. Ils sont utilisés par beaucoup de plateformes de publicité en ligne, mais en 2022, tout ça va changer.
Pourquoi les cookies disparaitront-ils?
Les spécialistes marketing s’attendent à la disparition progressive des cookies à cause d’inquiétudes gouvernementales au sujet de la protection de la vie privée des utilisateurs.
En 2019, les gouvernements ont demandé à ce que les utilisateurs puissent accepter ou refuser les cookies sur chaque site Web navigué. S’ils déclinent, les sites ne peuvent ni recevoir, ni utiliser, ni suivre les informations des cookies des visiteurs. Cette nouveauté est communément appelée Privacy Sandbox.
Le futur
Le Privacy Sandbox sera incorporé dans Google Chrome. Il a pour objectif de protéger les données privées de l’utilisateur, tout en s’assurant que les publicités ciblées soient pertinentes et intéressantes. Google Chrome est le navigateur le plus populaire, alors la mise en place de cet outil est donc une bonne nouvelle pour tous! Cependant, Firefox et Safari étaient déjà bien en avance en bloquant les cookies depuis 2013. L’information partagée avec les sites Web et les annonceurs sera ainsi faite sur une base volontaire et minimale en utilisant, entre autres, des données de chaque appareil. Ce changement risque fortement d’impacter votre entreprise si vous faites du marketing ciblé ou de la publicité en ligne.
Bon… on ne panique pas, ça va bien aller!
Ce changement est bénéfique pour les utilisateurs, car les lois qui les protègent sont de plus en plus sévères. Des options de rechange apparaitront certainement pour répondre à ce problème. C’est également une opportunité de trouver de nouvelles solutions plus sécuritaires pour la vie privée comme les plateformes de gestion de données. Il ne faut pas s’inquiéter, les experts en données, publicité et marketing travaillent déjà activement sur ce dossier afin d’anticiper les impacts de ces modifications.
Ça va bien aller! N’oublions pas que ces changements sont aussi avantageux pour l’industrie. Vous pouvez commencer dès maintenant à adapter vos stratégies actuelles afin qu’elles restent pertinentes et pérennes durant cette période en mouvance.