Comment utiliser les listes Twitter pour vos affaires

Twitter est un formidable outil de réseautage. Dans un précédent article, je vous indiquais les 4 principes à appliquer pour bien se servir de Twitter. Aujourd’hui, parlons de la façon la plus efficace d’organiser l’information disponible sur le réseau : les listes.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une liste est un groupe spécifique de comptes Twitter. Deux choix s’offrent à vous : créer vos propres listes ou vous abonner à des listes élaborées par d’autres. La liste permet d’afficher uniquement les tweets des comptes qui y figurent pour suivre l’actualité en temps réel d’un secteur ou d’un événement particulier.

La création de liste est extrêmement simple à mettre en place. Les noms de vos listes ne peuvent pas dépasser 25 caractères ni commencer par un chiffre. Le tutoriel de Twitter est explicite.

Twitter

Pour créer une liste depuis le Web :

  1. Cliquez sur votre icône Profil pour afficher le menu déroulant.
  2. Cliquez sur Listes.
  3. Cliquez sur Créer une liste.
  4. Donnez un nom à votre liste et tapez une brève description. Indiquez ensuite si vous souhaitez que la liste soit privée (accessible à vous seulement) ou publique (tout le monde peut s’y abonner).
  5. Cliquez sur Sauvegarder la liste.

Pour ajouter ou supprimer des utilisateurs dans vos listes :

  1. Cliquez sur l’icône Engrenage dans le profil d’un compte pour afficher le menu déroulant.
  2. Sélectionnez Ajouter ou Retirer de vos listes. (Il n’est pas nécessaire de suivre un compte pour l’ajouter à votre liste.)
  3. Une fenêtre contextuelle affichant les listes que vous avez créées apparaît. Cochez les cases situées à côté des listes auxquelles vous souhaitez ajouter le compte, ou décochez les listes dont vous souhaitez le retirer.
  4. Pour vérifier si le compte que vous souhaitiez ajouter a bien été inclus dans une liste, rendez-vous sur l’onglet Listes de votre page de profil. Cliquez sur la liste souhaitée, puis sur Membres de la liste. Le compte apparaîtra dans la liste de membres.

Une fois que c’est fait, quelle est la suite ? Voici 10 idées de listes à produire progressivement lors de votre usage de Twitter.

  1. Liste des leaders d’opinion de votre industrie: Faites une liste avec les leaders d’industrie pour interagir plus souvent avec eux. Vous allez pouvoir plus facilement les retweeter ou commenter leur tweet. Cette liste peut être utile à vos abonnés aussi.
  2. Liste de comptes qui vous ont retweeté : Créez une liste de vos fans les plus actifs. Ces personnes partagent fréquemment votre contenu et méritent que vous interagissiez avec eux le plus souvent possible. Ce renforcement positif augmente les chances qu’ils partagent à nouveau votre contenu.
  3. Liste de médias d’actualité : Le meilleur moyen de rester à jour est d’avoir une liste des médias et des sites Web. Vous pouvez orienter cette liste sur l’actualité de votre industrie.
  4. Liste de comptes avec qui vous parlez souvent : Ces utilisateurs répondent généralement à vos tweets tout en ajoutant leurs pensées et leurs opinions à la discussion. Ils sont un moyen inestimable d’obtenir diverses idées sur des questions d’intérêt. Restez entouré de gens qui peuvent aider votre entreprise à passer au niveau suivant.
  5. Liste de vos collègues: Une liste de collègues/employés est une bonne façon de mieux se connaître et d’intégrer les nouvelles personnes. Cela permet aussi de savoir ce que font vos collègues/employés et de partager leur contenu lorsqu’applicable.
  6. Liste de vos compétiteurs (à garder privée) : Il est important de suivre les activités de vos concurrents, de savoir avec quels comptes ils interagissent, quels sont leurs promotions en cours et de suivre leur actualité. À vous d’utiliser ces informations pour votre propre stratégie et de l’adapter en fonction.
  7. Liste de vos clients (à garder privée aussi) : Maintenez de bonnes relations avec vos clients en les ajoutant à des listes. Vous pourrez facilement interagir avec eux et leur proposer des offres exclusives.
  8. Liste de comptes que vous recommandez de suivre : Votre propre top 50 des comptes Twitter, une façon d’avoir toujours un flux d’information de qualité à portée de main.
  9. Liste de participants d’un événement : Si vous planifiez un événement ou comptez assister à un événement, il est avisé de faire une liste des conférenciers et des invités. Cela aide les personnes à connecter avant l’événement et à garder le contact après. Ajoutez-y aussi les personnes que vous aurez rencontrées.
  10. Liste de célébrités (pour le plaisir).

Les exemples que je vous ai donnés à ce jour sont basés sur des listes que vous pouvez créer. Saviez-vous que vous pouvez également vous abonner à des listes publiques créées par d’autres personnes ?

Trouvez des gens et des marques que vous respectez sur Twitter, et regardez les listes auxquelles ils appartiennent. Notez le nombre de membres sur la liste et inscrivez-vous si ce nombre est décent. Ceci est une excellente façon de trouver des gens qui pensent comme vous et d’amorcer les contacts.

Twitter est un puissant outil de veille, encore faut-il être correctement organisé. Le volume de tweet dans votre flux peut rapidement s’avérer étouffant. Les listes représentent le moyen le plus efficace de tirer parti de l’information qui circule sur le réseau. Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous des listes Twitter ? Quels types de catégories avez-vous faites pour vos listes Twitter ? Comment utilisez-vous les listes pour un meilleur engagement ?


N’hésitez pas à échanger avec moi (http://twitter.com/@solambey) pour en discuter ou à faire appel à mes services pour la mise en place d’une stratégie de développement d’affaires au travers des médias sociaux

Sydney Fowo

Consultant, formateur et conférencier en médias sociaux, Syd accompagne les entreprises à profiter des outils du web pour atteindre leurs objectifs d'affaires.

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