4 principes à appliquer pour bien se servir de Twitter
Twitter est une plateforme de « microblog » dont la caractéristique principale est la limitation à 140 caractères par publication. De nombreux profils et sujets d’intérêt sont présents sur le réseau. Les entreprises s’en servent pour communiquer leur actualité et répondre aux questions de leurs clients. Voici 4 règles d’or qui vous permettront d’apprivoiser la bête.
On personnalise
La biographie est très importante, car elle vous définit en quelques mots. Prenez le temps d’ajouter une biographie pertinente, présentez-vous et vos activités. Mettez-la régulièrement à jour pour annoncer une promotion par exemple. Ayez une photo de profil dynamique avec votre tête ou votre logo d’entreprise de préférence. Vous disposez d’un espace de communication supplémentaire avec la couverture du profil (en arrière-plan). N’oubliez pas non plus d’ajouter le lien vers votre site web.
On interagit
Vous devez humaniser votre marque et tisser des liens avec les membres du réseau. Pour cela vous devez twitter (poster une publication) et retwitter (partager celles des autres). La régularité de vos publications est cruciale. Adoptez une communication fréquente (au moins deux tweets par jour) et surtout favorisez l’interaction avec votre communauté. Pour savoir de quoi votre réseau parle en ce moment, vous pouvez utiliser la fonction des trending topics/tendances. Les messages privés représentent aussi un moyen efficace pour personnaliser votre communication.
On cible
De quoi allez-vous parler ? L’établissement d’une ligne éditoriale vous permet de filtrer le type d’information et la façon dont celles-ci seront communiquées sur votre compte Twitter. La pertinence est la clé de votre succès. Pour la forme, on privilégiera le tweet court avec la présence d’un visuel (images, GIF, vidéos) et un ou deux hashtags (mot ou expression précédée d’un signe dièse). Vous pouvez créer les vôtres ou bien utiliser ceux qui sont populaires dans la thématique abordée.
On analyse
Pour aller plus loin dans l’utilisation de la plateforme, on explore les statistiques disponibles dans votre tableau de bord Twitter (allez sur analytics.twitter.com). Dans un premier temps, on regarde la croissance du nombre d’abonnés pour voir l’intérêt des membres du réseau envers son propre compte. Ensuite, on observe le nombre de retweets/tweets pour comprendre la rediffusion de vos publications. On est attentif aux tweets qui ont le mieux fonctionné afin de renouveler un contenu similaire. On suit aussi le nombre d’impressions qui correspond au nombre de fois qu’un tweet est apparu sur le flux d’actualités des membres du réseau. Enfin, on regarde de près le nombre de clics qui vous servent à réajuster la ligne éditoriale.
La plateforme Twitter ne cesse de se réinventer, mais certains principes demeurent. Et vous, quels sont les bons conseils que vous avez adoptés dans votre utilisation de Twitter ?
N’hésitez pas à échanger avec moi (http://twitter.com/@solambey) pour commenter ces principes.