La créativité, ça se pratique – partie #2

Pour vous inspirer à pratiquer votre créativité, il vous sera nécessaire de vous abandonner à un état de conscience modifié. C’est-à-dire, permettez-vous de vous laisser absorber complètement par la tâche en cours d’exécution (de trouver des solutions et des idées nouvelles) au point de ne plus faire attention à votre environnement afin d’en tirer le maximum. C’est ce que l’on nomme être dans le « FLUX » ou le « FLOW ». Cet état de concentration vous donne accès à une expérience magnifique que plusieurs grands penseurs du monde reconnaissent comme étant l’un des états d’esprit les plus productifs et créatifs dans lequel travailler.

Le FLUX

Extrait de la conférence à l’évènement de TED, en février 2004, par Mihaly Csikszentmihalyi sur « le flux ».

« Ce fut l’un des grands compositeurs de la musique américaine dans les années 70. Et l’interview faisait 40 pages. Mais ce petit extrait est un très bon résumé de ce qu’il disait pendant l’interview. Et ça décrit comment il se sent quand la composition se passe bien. Et il décrit cela comme un état extatique. »

https://www.ted.com/speakers/mihaly_csikszentmihalyi

« Vous vous trouvez dans un état extatique, à tel point que vous avez l’impression de ne plus exister. J’ai vécu ça encore et encore. Ma main semble se détacher de moi-même, et je n’ai rien à voir avec ce qui se passe. Je m’assieds juste là, à observer dans un état d’émerveillement.

Et (la musique) coule d’elle-même »

« Voici les 7 conditions qui semblent être réunies pour qu’une personne soit dans le FLUX :

  1. Être complètement engagé dans ce que vous faites ;
  2. Sentiment d’extase ;
  3. Impression de clarté ;
  4. Savoir exactement ce que vous voulez faire d’un moment à un autre ;
  5. Sensation de sérénité ;
  6. Perdre la notion du temps. Être dans le moment présent ;
  7. Motivation intrinsèque.

Vous savez que vous faites partie de quelque chose de plus grand. »

Maintenant que vous possédez la notion du flux créatif et que vous pouvez vous « évader » pour faire des expériences pratiques, en voici quelques exemples :

Usage alternatif d’objets de la vie courante

Le but est de vous inviter à penser différemment et à voir autrement. Sortir des sentiers battus. Exercez-vous à développer votre pensée divergente.

Vous avez 10 min pour imaginer le plus d’utilisations possible d’un objet. Une balle, un trombone, un livre, une affiche…

Le Concassage ou la Scamper

Faire subir aux objets, aux idées, aux services des transformations pour qu’ils deviennent autre chose.

Appliquer les verbes suivants : agrandir, allonger, raccourcir, élargir, alourdir, basculer, fendre, amincir, aplatir, doubler, etc. Votre meilleur allié dans ce type d’exercice, c’est le dictionnaire des verbes, le fameux Bescherelle, ou le tableau ci-contre utilisant les lettres du mot SCAMPER (concassage) :

tableau

Par exemple, choisissez un objet et amusez-vous à entrainer votre esprit à le transformer afin qu’il devienne autre chose. Écrivez votre démarche et les modifications que vous lui faites subir.

Souvenez-vous de la sérendipité… trouver ce que l’on ne cherchait pas au départ. Amusez-vous !

Connaissances nouvelles

Lisez… lisez… Faites-vous des dossiers de sujets qui vous sont INCONNUS. Développez vos expertises en commençant sans cesse de nouveaux apprentissages. Vos méninges sont là pour être exercés… faites-les bouger. Sollicitez constamment votre curiosité et votre émerveillement.

Le « Doodle »

DEVENEZ DES « DOODLERS ».

doodlers

Du plaisir pour tenir en éveil votre CERVEAU. Il a besoin de vous pour sa concentration, son oxygénation, son entrainement, sa résistance à l’ennui et surtout au bâillement…

Pendant vos réunions, en attendant votre vol ou encore dans la salle d’attente chez le Doc, ou encore au téléphone… GRIBOUILLEZ ! Cela vous permet de rester engagé et présent.

Refusez la routine

Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais une fois par semaine, changez votre ITINÉRAIRE pour vous rendre là où vous devez être… (au travail, chez un client, à l’épicerie, etc.). Comme un touriste, visitez des coins que vous ne connaissez pas. Faites une marche dans des secteurs que vous aimeriez découvrir et partez à l’aventure.

Refusez de manger toujours la même chose. Saviez-vous que l’on peut devenir DÉPENDANT à notre petit déjeuner? Eh bien oui. Allez sur des sites Web de bouffe et faites découvrir à votre palet de nouvelles choses et SAVOUREZ. Essayez des plats de partout à travers le monde. DÉGUSTEZ. FRISSONNEZ. RESSENTEZ L’EXTASE ET LE BONHEUR DE LA DÉGUSTATION…

Je pourrais vous en parler des heures durant. Nous sommes tous des êtres créatifs. Il suffit de croire que nous le sommes.

Le secret de la créativité est, entre autres, ceci :

« NOUS SOMMES CE QUE NOUS PENSONS.

AVEC NOS PENSÉES, NOUS BÂTISSONS NOTRE MONDE » Bouddha. 

« TOUT CE QUE L’ESPRIT PEUT CONCEVOIR ET CROIRE, IL PEUT LE CONCRÉTISER » Napoléon Hill

Créativement vôtre,

Gi


Ginette Larose
Master Coach KCNLP – Imagine l’inspiration

Ginette Larose

Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.

Trouvez-moi sur :

Imagine l’inspiration

Pour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !


Laisser un commentaire