Comment automatiser votre marketing mobile ?

Savez-vous que la première fois qu’on m’a dit : Il faut automatiser tes campagnes marketing ! J’ai tout de suite pensé à une pièce d’ingénieur mécanique qui crée des automatisations de machines avec des dessins très techniques. Bon, je vous l’accorde, l’image est assez forte dans mon esprit et un peu démesurée, mais avouez que c’est sophistiqué comme expression. Aujourd’hui, je vais beaucoup mieux ou plutôt l’expression dans mon esprit et les automatisations de campagnes vont bon train…

Si je devais vous parler d’automatisation en stratégie marketing, je vous dirais que c’est une action qui simplifie le travail des équipes marketing en leur permettant de mettre en place (une fois pour toutes) des tâches bien définies auxquelles des objectifs sont attendus (génération de leads, envois de campagne de messages, suivi acheteurs, etc.)

Mais qu’est-ce qui nous pousse concrètement à automatiser nos actions ?

Aujourd’hui, et plus que jamais, l’automatisation du marketing numérique et en particulier mobile prend de plus en plus de place dans nos stratégies.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et le fait que les clients adoptent le mobile plus rapidement que les marques est un signe probant qui constitue un défi de taille pour ces dernières. Deux statistiques (ipass, Cisco) illustrent ce phénomène en évolution : en 2016, le mobile représente 50 % de l’audience d’une entreprise, mais seulement 17 % de son budget.

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Ces statistiques annoncent également que les comportements d’engagement mobile génèreront plus de 50 % du chiffre d’affaires du e-commerce d’ici 2017. Les équipes marketing vont devoir fournir les bouchées doubles pour se mettre à niveau et l’automatisation du marketing mobile ne peut que leur apporter les outils nécessaires pour le faire.

Les outils d’automatisation prolifèrent. Il n’y a pas une journée où nous ne sommes pas assaillis par des offres aussi alléchantes les unes que les autres. Elles vantent efficacité, augmentation des ventes, retour sur investissement, etc.

L’automatisation du marketing mobile utilise des informations contextuelles pour générer de l’engagement au « moment mobile » idéal, en temps réel, avec les clients existants. Cela requiert des outils analytiques et nécessite l’intégration avec les outils CRM existants. 

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Voyons ensemble les critères de sélection pour choisir une bonne solution d’automatisation de votre marketing mobile :

  1. Aller au-delà des push notifications:

Comment votre solution vous aide-t-elle à engager vos clients ? Vous offre-t-elle assez de possibilités ? Les push notifications sont une technique efficace pour annoncer que les lignes de métro sont arrêtées pour raison x, mais tous les utilisateurs n’acceptent pas de les recevoir. Est-ce que votre solution permet les messages « In-app » par exemple ? Ça serait une belle alternative, contextualisée et personnalisée selon un « Moment mobile ».

  1. La puissance de votre plateforme

Votre solution a-t-elle la possibilité de diffuser des campagnes mobiles contextuelles et personnalisées ? Connaissez-vous tous les moyens disponibles pour envoyer vos messages ? Êtes-vous limités à des envois groupés ?
Il est très important de pouvoir utiliser les actions de vos clients pour déclencher des messages ciblés.

  1. Le temps réel

Nous vivons une ère d’hypermobilité où les opportunités se mesurent à la seconde. Votre solution se doit de réagir assez rapidement. Plusieurs plateformes offrent des solutions de géolocalisation et de déclencheurs. Elles permettent d’envoyer des réductions à votre cliente qui vient de repérer un maillot de bain sur son application. Assurez-vous que votre solution soit actionnée grâce au SDK et non pas par le serveur afin d’éviter un décalage horaire.

  1. Une solution automatisée, mais automatisée

Votre équipe marketing devrait toujours être autonome avec une solution adaptée à ses compétences. Votre équipe TI ne devrait pas intervenir à chaque fois pour envoyer des Messages « In-app ». Assurez-vous que votre solution soit ergonomique et ne nécessite pas de développements trop techniques.

  1. Une belle connexion

La solution choisie devrait offrir des connexions rapides avec vos systèmes de données clients (CRM, BI, etc.). Votre plateforme d’automatisation marketing doit avoir des connecteurs natifs programmés afin d’éviter toutes sollicitations envers vos collègues Geek du service informatique. 

  1. Une plateforme évolutive

Une solution d’automatisation de marketing devrait toujours avoir une méthodologie éprouvée afin de vous permettre d’évoluer et de gérer n’importe quel niveau de croissance. Il serait important de se renseigner sur les clients existants de votre solution et d’aller chercher quelques recommandations dans votre domaine d’expertise.

Conclusion :

Dans la majorité des stratégies marketing que nous mettons en place, avec notre plateforme ou autre, l’expérience client est cruciale et demeure au centre afin d’augmenter le plus possible son engagement. En envoyant un message pertinent à ce dernier, au bon moment, mais surtout au bon endroit, il vous accordera peut-être son attention.

Dans cette optique, l’automatisation du marketing mobile est un avantage considérable. Par ailleurs, en combinant les données intégrées au CRM (comme l’historique d’achat et les préférences), les analyses de l’application et le géotargeting, de grandes compagnies sont arrivées à atteindre leurs clients et à leur créer des parcours personnalisés qui en feront des clients fidèles.

J’espère que ce tour d’horizon vous sera d’une grande aide quant au choix de votre plateforme d’automatisation.


Sihem Neggaz

Sihem Neggaz

Coprésidente chez Intuitives Inc, j’aide les entreprises à passer du mode papier au mode numérique à travers des solutions mobiles innovantes. Je suis une passionnée de e-commerce, de marketing numérique et de développement mobile. Sushis addict.

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