Opinion: le 9 à 5

La semaine de travail de 9 h à 17 h n’a pas toujours été. À l’ère de la révolution industrielle, les ouvriers travaillaient entre 12 et 16 heures par jour. En effet, alors que les usines étaient munies de lumières artificielles, les ouvriers pouvaient travailler de plus longues heures de travail, car ils n’avaient plus besoin de la lumière naturelle. À ce moment, on voyait une surexploitation des ouvriers dans les usines afin de rentabiliser la nouvelle machinerie très couteuse. Avec l’arrivée des syndicats et des mouvements ouvriers, on a vu un changement apparaitre, une amélioration. L’horaire de 40 heures par semaine fut instauré après la Première Guerre mondiale.

Ces temps-ci, avec la vague entrepreneuriale, on entend souvent chigner sur le fameux « 9 à 5 ». On m’avait dit : être entrepreneur, c’est quitter l’horaire 9 à 5, 40 heures semaines pour en travailler 80. Oui, c’est vrai, être entrepreneur, c’est beaucoup de travail. C’est beaucoup de responsabilités et c’est beaucoup de sacrifices. Par contre, mes oreilles sillent quand j’entends le dénigrement du fameux « 9 à 5 ». Qu’est-ce qui dérange dans cet horaire fixe ?

La suite de cet article sur bohos.ca – lire la suite 

Marie-Anne Miljours – Rédactrice Bohos et Fondatrice Matu

style bureau 2

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire