Le mentor: une technique d’autohypnose pour avoir plus de succès dans vos affaires
La technique du mentor provient de la PNL (programmation neurolinguistique) et a été développée par Robert Dilts. Cependant, l’essence de cette intervention remonte à bien plus loin que les années 70. Les shamans l’utilisent depuis fort longtemps. C’est une technique très simple et extrêmement puissante. Elle est utile pour percevoir la réalité à travers les yeux de quelqu’un d’autre ou pour recevoir des conseils de n’importe qui.
Souhaitez-vous connaître l’attitude de Warren Buffett par rapport à l’argent? Ou encore ce que ferait Bill Gates s’il était à votre place? Et si vous aviez une question à poser à Bouddha, ça serait laquelle? Peut-être voudriez-vous vous parler à vous-même quand vous aurez deux ou trois ans de plus et que vous aurez réussi ce que vous venez d’entreprendre? Les possibilités de cette technique sont infinies.
Personnellement, je l’utilise au moins une à deux fois par jour. Au début, cela peut prendre 10 à 15 minutes. Ensuite, cela va très vite et cinq minutes sont suffisantes pour avoir les réponses souhaitées.
1- Choisir la question que vous désirez poser ou l’expérience à vivre
Exemple #1: quelles sont les différentes actions, stratégies pour développer mes affaires actuellement?
Exemple #2: quelles sont les qualités d’un bon coach?
2- Choisir la meilleure personne dans le domaine
Elle peut être vivante, décédée ou être un personnage de BD, de film (Yoda, Gandalf, Superman, le Grand Schtroumpf, etc.):
Exemple #1: Bill Gates
Exemple #2: Tony Robins
3- La technique en elle-même
Prenez trois grandes respirations abdominales et imaginez, à chaque expiration, que le stress, les problèmes sortent de votre corps via votre souffle.
- Fermez les yeux… en fait, lisez le paragraphe et ensuite, fermez les yeux pour le faire J.
- Au début, il est préférable de suivre cette technique debout. C’est ce que je fais d’habitude avec mes clients. Cependant, après quelques fois, vous pouvez la faire en étant assis. Je vous invite à essayer cette technique, assis et debout, pour voir ce qui marche le mieux pour vous.
- Imaginez la personne, disons Bill Gates, à un mètre en face de vous.
- Imaginez un rayon laser (ou un fil de lumière) qui relie votre ventre à celui de Bill Gates.
- Imaginez que Bill Gates se retourne, vous le voyez de dos et ensuite il se rapproche de plus en plus, tellement proche que vous sentez son corps collé au vôtre. Ensuite, votre corps rentre dans celui de Bill Gates. Vous ajustez votre taille à la sienne, puis votre respiration, votre posture corporelle. Vos neurones se connectent aux siennes. Prenez un moment pour «habiter» le corps de Bill Gates.
- Posez-lui la question que vous souhaitez. Attendez la réponse et débutez un dialogue avec lui si vous le désirez. Reconnectez-vous à son corps si vous voyez que vous êtes dans votre tête.
- Pour terminer, «ressortez», en imagination, du corps de Bill Gates.
- Coupez les liens avec lui en coupant, avec votre imagination, le rayon laser ou fil de lumière que vous avez préalablement créé à l’étape d).
Il est intéressant de poser la même question à deux ou trois personnes différentes, par exemple Bill Gates, Richard Branson et Ray Dalio, afin d’avoir un large éventail de réponses.
À vous de jouer!