5 conseils pour surmonter les défis du recrutement de personnel

Les entreprises québécoises ont de plus en plus de difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée selon un sondage commandé par le Conseil du patronat, en octobre 2016. De plus, les statistiques d’Emploi-Québec, en date du 12 octobre 2017, démontrent que les sites de placement en ligne affichaient des taux élevés d’offres d’emplois: 6600 pour la région de la Capitale-Nationale et 3400 pour Chaudière-Appalaches.

Ainsi, avec un taux de chômage historiquement bas et 10 000 emplois disponibles dans la région de Québec en 2017, les agences de placement sont les mieux placées pour répondre aux demandes d’employeurs qui ne réussissent plus à dénicher des candidats.

Pour vous aider à passer à travers cette réalité d’aujourd’hui, voici cinq conseils.

Définir correctement vos besoins

Bien identifier vos besoins et les objectifs que vous désirez atteindre est primordial pour rédiger la description d’emploi de votre poste à pourvoir. Une campagne de recrutement personnalisée, objective et bien ciblée vous permettra de sauver du temps, de l’argent et d’aller chercher le candidat idéal.

Ajouter de la couleur à votre offre d’emploi

Pour attirer des candidatures de qualité, et donc des candidats qui porteront un intérêt à votre entreprise, vous gagnez à utiliser un ton convaincant pour les séduire, à mettre en valeur vos avantages concurrentiels, ainsi qu’à faire briller la culture propre de votre entreprise à l’intérieur de votre offre d’emploi. Après tout, le même poste à pourvoir peut être convoité par plusieurs entreprises dans la même période que vous.

Poser les bonnes questions lors des entrevues

Votre liste de questions ainsi que votre grille d’évaluation des candidatures sont des éléments clés pour vous assurer de trouver la bonne personne qui saura pourvoir le poste et qui réussira à atteindre les objectifs que vous avez fixés. Il en va de même pour le document désigné aux compétences. Vous gagnerez à y accorder une grande importance et à le modifier, au besoin, pour le rendre plus actuel. Il est important, aussi, d’accorder le temps nécessaire à chacun des candidats rencontrés.

Ouvrir votre esprit sur le critère d’années d’expérience du candidat

Il est possible qu’un candidat n’ait pas les années d’expérience que vous recherchez. Au cours de l’entretien d’évaluation d’embauche, vous devez être à l’écoute du candidat et être en mesure d’aller chercher les informations qui vous permettront d’évaluer si l’expérience est suffisante pour le poste à combler. Ne soyez pas fermé, gardez une grande ouverture. Peut-être que le candidat a d’autres qualités ou expertises qui pourraient très bien compenser le nombre d’années d’expérience que vous aviez fixé au départ.

Faire appel à un professionnel dans le domaine du recrutement

Enfin, si vous croyez tout connaître en termes de recrutement parce que vous avez déjà réussi à attirer des talents par le passé, vous êtes dans l’erreur. L’embauche d’employés clés demande, aujourd’hui, à y investir beaucoup plus de temps que vous pensez et un professionnel qualifié dans le domaine est formé pour arriver à des résultats satisfaisants.


Crédit photo à la une: Dmitry Ratushny

Audrey Chrétien

Audrey Chrétien possède plus de huit ans d’expérience en recrutement dans le domaine manufacturier. Ayant débuté sa carrière au niveau ventes et marketing, elle a toujours été une ressource efficace dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.


St-Amour

St-Amour et associés n’est pas qu’une agence de recrutement… Nous sommes une firme de chasse de têtes qui offre des solutions clés en main depuis près de 40 ans.


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