Apprendre: le retour sur les bancs d’école

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de retourner sur les bancs d’école le temps d’une journée. C’est au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke que je me suis retrouvée, au 11e étage, pour un cours en Gestion du temps et des priorités. Une chance que j’y suis arrivée à l’heure!

J’étais excitée, motivée, mais un brin stressée. Serais-je capable de tenir toute la journée concentrée, à l’écoute, intéressée? Pourrais-je éviter de tomber dans la lune (la vue du 11e étage est à couper le souffle!) ou de regarder mon téléphone aux 30 secondes (la Terre n’arrête pas de tourner; le boulot rentre pareil)? Eh bien, imaginez-vous donc qu’en plus de tenir le coup, j’ai adoré ma journée! Sortir de sa zone de confort, prendre une journée pour s’enrichir et se déstabiliser en même temps, ça fait du bien. Je suis sortie de ce cours inspirée, prête à mettre et à remettre en pratique des notions que j’avais oubliées, que je ne connaissais pas ou que j’avais mises de côté.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a plus de 15 ans que j’ai terminé mes études. Oh que ça ne me rajeunit pas, ça! La fameuse routine de l’école, des devoirs et des travaux et les innombrables examens de fin de session, non, ça ne me manque pas. Mais ce n’est pas parce que je n’aime pas apprendre. Est-ce que je retournerais à temps plein à l’école? Je ne pense pas, mais il ne faut jamais dire jamais, n’est-ce pas? Je ne suis pas du genre à vouloir multiplier les diplômes pour croire que j’ai réussi grâce à cela.

Au secondaire, je n’étais pas une bolle. J’avais des notes correctes dans une bonne partie de mes cours, mais pour d’autres matières, ce n’était pas facile. J’ai travaillé fort et je l’ai obtenu, mon diplôme! Au cégep, eh boy, je ne savais pas quoi faire de mes 10 doigts. Après un an de réflexion en Sciences humaines, je suis allée faire une technique en Commercialisation de la mode. L’air de rien, le temps a filé et j’ai obtenu mon diplôme sans problème.

Cette formation m’a fait découvrir le monde merveilleux de l’entreprise (de la mode). Mais entre vous et moi, une entreprise, c’est une entreprise! Marketing, comptabilité, gestion, vente, etc. C’était super intéressant, mais le milieu de la mode, en lui-même, ne m’appelait pas. J’allais faire quoi avec ce diplôme maintenant? J’aimais tout le côté marketing de cette formation, mais il me manquait un peu de création dans tout cela. C’est là, que j’ai découvert le graphisme et la publicité: direction l’université pour compléter un bac par cumules (graphisme, publicité et communication) pour finaliser mon parcours scolaire.

Avec un peu de recul, et toutes ces années passées, je suis fière d’avoir complété mes diplômes (DES, DEC et bac). Ce n’est pas pire pantoute! Mais selon moi, c’est avec les années et notre expérience sur le marché du travail qu’on développe nos apprentissages et notre savoir, pas juste avec ces bouts de papier. Et l’expérience qu’on acquiert, ça ne s’apprend pas sur un banc d’école!

Je vous épargne la suite de mon parcours de vie, du marché du travail et des joies d’être travailleuse autonome… je m’éloigne du sujet!

Apprendre à mon rythme

Apprendre | Bas du corps d'une personne qui tient un sac à dos

Depuis la fin de mes études, je m’offre quelques cours, ici et là, quand le temps, les finances et la motivation s’alignent. J’approfondis mes connaissances dans des domaines comme celui de la photographie et du graphisme, des cours qui portent sur le leadership, la gestion et l’entrepreneuriat ou même des formations sur la biodiversité, les potagers et la taille des arbres et arbustes. Étudier des domaines qui nous passionnent, ça se fait tout seul… pas mal plus que l’école secondaire! Bon, c’est sûr que ce n’est pas pareil quand on le fait par choix et non par obligation. Cet hiver, j’ai eu le goût de retomber un peu plus en mode apprentissage, donc j’ai cherché des formations qui m’inspiraient (y a des avantages à la Covid avec la multiplication des cours en ligne). J’aime bien cette formule d’apprentissage dans le confort de mon salon. Y a tellement de possibilités, pourquoi s’en priver!

Apprendre en lisant

Apprendre | Personne de côté assise dans une bibilothèque qui lit un livre

J’ai aussi redécouvert les bibliothèques! Quoi de mieux que d’apprendre sur un sujet en lisant à son rythme? Les livres de bibliothèque sont devenus idéaux pour moi. Il y a tellement de ressources entre ces murs. Faire sa sélection en ligne ou sur place, y a rien de plus simple. Ensuite, on consomme allégrement!

Apprendre comme on veut

Apprendre | Personne de profil avec un livre dans le visage

Je suis une autodidacte. Eh oui, je suis faite de même. J’aime apprendre par moi-même, à mon rythme (comme c’est si bien mentionné plus haut). Je n’apprends pas plus vite ni mieux, et je ne suis pas meilleure, mais j’aime cette méthode-là. Ça me rentre plus dans la tête quand je me le dis moi-même, faut croire! J’ai appris la photographie en grande partie par essais et erreurs, donc par expérience. Les courtes formations suivies sur la photo m’ont aidée à mettre un peu de technique dans tout cela.

J’ai aussi appris beaucoup du monde horticole qui me passionne en étant sur le terrain, en posant des questions à des professionnels ou en écoutant ma mère me parler de ses plantes. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre! Maintenant que j’en connais plus dans le domaine, j’ai un plaisir fou à en jaser avec mon entourage. C’est une autre façon d’apprendre et de partager son savoir que d’échanger avec des gens.

Apprendre, c’est beau! Apprendre, ça peut aussi être long et ardu. Ça nous fait découvrir des mondes inconnus, partager notre savoir et nous abreuver de celui des autres. Apprendre de petites ou de grandes choses, c’est tout aussi beau et bon! C’est de ne jamais arrêter de s’intéresser à toutes sortes de choses, c’est être curieux. Ne cessez jamais d’apprendre!


Crédit photo à la une: Dom Fou
Crédit 2e photo: Scott Webb
Crédit 3e photo: Eliott Reyna
Crédit 4e photo: Siora Photography

Pascale Lecomte

Graphiste de formation et photographe de passion, Pascale chevauche les deux domaines depuis 2007. Au fil des ans, elle s’est taillé une place dans le merveilleux monde de l’entrepreneuriat et profite pleinement des défis que la vie lui amène tous les jours.

Trouvez-moi sur :

Pascale Lecomte — Gestionnaire d’image

Le service de gestion d’image de Pascale Lecomte a pour but de regrouper l’ensemble de votre image d’entreprise sous un même toit. L’entreprise offre véritablement un service clé en main.


2 Comments

  • RHODIE LAMOUR
    Avr 21, 2022 at 21 h 38 min

    Excellent article Pascale. En fait, nous avons une vie, et chaque expérience contribue à qui nous sommes à chaque instant.

    • Pascale
      Jan 17, 2024 at 11 h 58 min

      Merciii Rhodie pour ce beau message!

Laisser un commentaire