Apprendre à lire

Quelle drôle d’année qu’on vient de terminer, ouf! Et quand je dis drôle, ce n’est pas parce que c’était amusant, c’est vraiment pour être polie, sinon, j’aurais plutôt dit que ç’a été une année de… Je vous laisse deviner! 😊  On s’en souhaite donc une meilleure (ce qui devrait être facile à battre) pour 2021! Mais derrière cette «drôle» d’année, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire pour moi: j’ai appris à lire!

 

Oui, oui, vous avez bien lu, j’ai appris à lire, à apprécier la lecture, à embarquer dans une histoire, à lire un roman du début à la fin dans un délai raisonnable. Qui l’eût cru? Moi qui étais incapable de lire deux lignes d’un article sur le Web avant de perdre le fil, je lis des romans. Ah, ah! Moi qui n’avais pas plus de deux minutes de concentration, je peux lire pendant plusieurs heures… OK, plusieurs minutes.

Tout a commencé en novembre 2019, lorsque je préparais un voyage dans le sud avec ma famille (t’sé, quand c’était possible avant la Covid). Une idée de génie m’est venue! Et si j’essayais de lire un livre en voyage? Plein de gens font ça, pourquoi pas moi? J’ai donc fait appel à mes chers amis Facebook en leur demandant «THE» livre à lire à la plage. J’ai alors reçu une belle liste de suggestions. Après quelques recherches, je suis passée à la bibliothèque et voilà, j’étais prête pour mon voyage. J’avais choisi un tout petit roman (t’sé, j’avais mis toutes les chances de mon côté pour parvenir à le lire au complet) et j’ai réussi! En une semaine (même moins), j’avais lu tout mon roman, avec plaisir et attention. Ce livre était Les petites tempêtes, de Valérie Chevalier. Merci, Mylène, pour cette belle référence! J’ai, bien sûr, lu tous ses livres dans la dernière année.

Alors, après avoir réussi ce petit miracle, j’ai recommencé avec un autre, puis un autre, pour me rendre au 31 décembre 2020. Savez-vous combien de livres j’ai lus, pour une fille qui ne savait pas lire? Attention, roulement de tambour, ATABOY… j’ai lu 38 romans! 😊

Je n’avais jamais réalisé tout ce que pouvait apporter la lecture! J’ai découvert tout un monde derrière ces livres. Ce qui est drôle, dans toute cette aventure, c’est qu’en un an, j’ai aussi développé toutes sortes de TOC par rapport à la lecture! Ah, ah, ah! Attendez de lire ça. Pst! Pas le droit de rire de moi, là!

1. Je lis tous les jours

Que je lise 1 page, 50 pages ou que je parte en mission pour finir mon livre, je lis tous les jours. Je m’accorde un moment, chaque jour, pour faire la lecture, peu importe mon humeur, le temps que j’ai, le lieu et le moment de la journée. Y a des jours plus faciles que d’autres, y a des livres plus faciles à lire que d’autres, mais voilà, je continue ma mission à la maison, en vacances, dans le bain ou dans mon lit. C’est un temps précieux que je m’offre depuis un an.

2. Passages inspirants

Lors de mes lectures, certains passages m’inspirent, me marquent, m’amènent à des réflexions ou me font bien rire. Je les prends en photos! Oui, j’ai, dans mon téléphone, toutes sortes de bouts de pages qui m’ont inspirée et que je relis et partage à l’occasion.

Apprendre | Page d'introduction d'un livre
Tiré du roman Elle & lui de Marc Levy.

3. Carnet de notes

Pour garder en mémoire les recommandations de lecture qu’on me fait, les auteurs coup de cœur à découvrir, pour conserver une liste de mes lectures et d’autres informations, ma mère m’a offert un joli carnet pour y prendre toutes mes notes. J’adore! J’inscris chaque livre terminé dans mon carnet avec grande fierté. 😊

4. Acheteuse compulsive

Au départ, mes visites à la bibliothèque me convenaient très bien. Je choisissais un ou deux livres, j’avais trois semaines pour les lire ou les renouveler. Quand la pandémie a commencé, la fermeture des bibliothèques a suivi et je me suis tournée vers Marketplace et Kijiji pour faire quelques achats de romans. ERREUR, j’ai ouvert une boîte de pandore, me voilà maintenant avec ma bibliothèque personnelle! Je suis accro à l’achat de livres à bons prix des auteurs que j’ai découverts au fil des mois. J’achète, je lis et je revends. Avis aux intéressés!

5. La prochaine lecture sera…

Le processus de sélection d’une prochaine lecture, puisque j’ai maintenant ma propre bibliothèque, est un vrai rituel. Lorsque je suis prête à commencer un nouveau roman, je sors mes paniers de livres, j’en prends quelques-uns qui m’inspirent, je lis les résumés, regarde le nombre de pages à lire (question de m’encourager) et j’en ressors trois ou quatre. J’aime changer d’auteur et de style de romans, question de varier. Je pose souvent ma présélection sur la table en disant à ma fille: « Pis, par lequel je commence?». Ma fille me donne toujours de drôles de commentaires sur le nom de l’auteur, le titre ou l’image en page couverture. Parfois, je l’écoute et prends sa recommandation. D’autres fois, j’y vais avec ma première idée (déjà préconçue). 😊

Ah! Et j’oubliais, lorsque je termine un livre en soirée, je n’en commence jamais un autre le même soir, peu importe si j’ai le temps ou non. Je me donne un moment pour apprécier la lecture que je viens d’achever et me préparer pour la prochaine (avec mon rituel)!

6. Mère/fille + mamie

Quelle joie de vivre des moments de lecture avec ma fille de neuf ans! On s’installe, collée-collée, dans mon lit, lumière tamisée, et on jase de nos livres un moment. On se questionne sur nos choix de lectures, sur nos auteurs, etc. Ma fille me demande souvent: «Toi, maman, tu es rendue à quelle page?» Je lui réponds et je la relance avec la même question (pas compétitive pour deux sous, cette enfant-là!). Ensuite, on se plonge dans la lecture durant de longues et douces minutes. Du bonheur, comme dirait ma mère!

Parlant d’elle, il est clair que sa passion pour la lecture dormait en moi. Bon, peut-être qu’elle était même dans un coma assez profond, mais voilà, elle s’est réveillée, après plusieurs années, lorsque je fus enfin prête à découvrir ce merveilleux monde. Que de plaisir d’échanger avec ma maman sur nos romans lus, sur la découverte de nouveaux auteurs (dur de suggérer des auteurs à ma mère qui est une lectrice d’expérience, j’ai des croûtes à manger)! Oui, mom, je vais la lire la trilogie de Marie Laberge (Gabrielle, Adélaïde et Florent), ça s’en vient! D’ici là, merci à toi pour le partage de cette passion. Je ferai de même avec ma fille. 😊

Apprendre | Livres ouverts sur une couverture

J’en ai tourné, des pages, dans la dernière année. J’ai adoré me perdre dans les histoires remplies de magie de Guillaume Musso, faire défiler les pages en vitesse dans les thrillers de Harlan Coben, avoir des fous rires avec les personnages farfelus de Sophie Kinsella. Merci à mes amies qui partagent avec moi leurs auteurs coup de cœur! Quel plaisir j’ai à découvrir des auteurs tels Musso, Levy, Kinsella, Roy, Boulerice, Laberge, Lapena, Coben, et tant d’autres encore! Après tout, ça fait juste un an que je lis! 😊 Je vous laisse, j’y retourne!

Apprendre | Roman ouvert avec un verre de vin blanc


Crédit photo à la une: ASTERISK KWON
Crédits photos 2, 3 et 4: Pascale Lecomte

Pascale Lecomte

Graphiste de formation et photographe de passion, Pascale chevauche les deux domaines depuis 2007. Au fil des ans, elle s’est taillé une place dans le merveilleux monde de l’entrepreneuriat et profite pleinement des défis que la vie lui amène tous les jours.

Find me on:

Pascale Lecomte — Gestionnaire d’image

Le service de gestion d’image de Pascale Lecomte a pour but de regrouper l’ensemble de votre image d’entreprise sous un même toit. L’entreprise offre véritablement un service clé en main.


Laisser un commentaire