Comment reconnaître un patron toxique

Un patron toxique peut vous pourrir la vie au travail. Il crée des tensions, de l’anxiété et de la peur chez ses collaborateurs. Mais comment savoir si votre patron est réellement toxique?

 

Les caractéristiques

Il pense toujours avoir raison. Pour ne pas admettre ses torts, il rejette la faute sur les autres: un concurrent, un autre département, le gouvernement… Il prend tout feed-back négatif de manière très personnelle. Il a peur que l’on challenge son autorité. Il n’aime pas les fortes têtes et préfère les gens qui acceptent et qui ne questionnent pas. Il a l’habitude de micro-manager et c’est insupportable pour ses collaborateurs. Il a besoin de tout contrôler et aimerait tout faire lui-même, car il pense que cela sera «bien fait». Il n’arrive pas à gérer ses émotions. Parfois joyeux, il vous complimente. Cinq minutes plus tard, un évènement anodin se produit et il se met en colère et déverse un flot de remontrances sur vous.

Pour le patron narcissique, tout tourne autour de lui: son ordi, son café, sa voiture, sa réunion. Il se vante et aime dominer les autres. Il joue le rôle de despote au sein de l’entreprise. Il demande l’obéissance et instaure un climat de peur. Auprès de lui, on se sent utilisé, un peu comme un pion.

L’atmosphère

L’atmosphère créée par un patron toxique ne trompe pas: elle sera à son image pour ses collaborateurs. Il est souvent plus facile de détecter un patron toxique en observant l’ambiance qui règne au bureau.

Patron toxique
Patron non toxique
Ambiance lourde, pesante Bonne ambiance
Climat de méfiance Climat de confiance
Confusion Cohésion
Conflits, division, ragots Union, coopération
Travail dans la peur, l’anxiété Travail dans la joie
Impression de travailler pour lui Travail d’équipe

Les conséquences sur votre état d’être

Patron toxique | Chaise à roulettes qui traîne dans un espace qui semble abandonné (noir et blanc)

Avec un patron toxique, les relations au bureau sont souvent tendues. Vous avez l’impression de faire partie du problème et non de la solution. Travailler dans une atmosphère toxique impacte négativement sur votre bien-être. Votre motivation et votre engagement sont faibles.

Dans certains cas, une fracture se crée à l’intérieur de vous, car une partie veut accepter cette situation pour être tranquille au bureau et payer les factures, mais une autre partie de vous refuse la manipulation et l’injustice du patron toxique. Cela pousse votre mental à être hyper actif; vous vous posez de plus en plus de questions. Cela augmente la fatigue mentale et diminue votre énergie.

Les quatre impacts d’un patron toxique:

  1. une sensation désagréable de marcher sur des œufs;
  2. une baisse de votre estime et de votre confiance;
  3. une diminution de votre énergie;
  4. une fatigue mentale.

Quelques conseils:

  1. Vous avez besoin d’arrêter d’avoir peur : peur de vous faire licencier, peur de déplaire, peur de désobéir… La peur vous emprisonne dans une situation souffrante et vous incite à accepter la manipulation du patron toxique.
  2. Ne croyez pas les promesses qu’il vous fait. Il est possible que vous ayez à attendre très longtemps pour la promotion promise.
  3. Il est important de poser vos limites, de dire ou d’écrire ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire afin de limiter sa manipulation et de booster votre estime de vous-même.
  4. Il faut lui demander clairement ce qu’il attend de vous, les livrables spécifiques qu’il souhaite.
  5. Si votre patron dépasse les bornes — il vous crie dessus ou vous insulte en privé —, refusez cette agressivité et sortez de son bureau. Il est également possible d’enregistrer ses abus verbaux sur votre téléphone avant de rentrer dans son bureau. Demandez conseil à votre avocat pour l’utilisation adéquate de vos enregistrements.

Comportements à éviter:

  1. N’essayez pas de l’aider à changer, vous perdrez temps et énergie.
  2. N’essayez pas de lui prouver qu’il est toxique ou qu’il a tort, vous rendriez la situation encore plus difficile.
  3. Gagner avec un patron toxique est très difficile, surtout s’il est présent dans l’entreprise depuis des années ou qu’il est le propriétaire.
  4. Ne partagez aucune information personnelle avec le patron toxique, par exemple, ce que vous avez fait pendant le week-end.
  5. N’essayez pas d’être ami/amie avec votre patron toxique.
  6. Ne faites pas plus pour l’entreprise que ce que vous devez faire. Croire que fournir des efforts supplémentaires améliorera la situation est faux.
  7. Prenez habitude de ne pas vérifier vos courriels et de ne pas accepter d’appels professionnels le week-end.

 

«Pour gagner avec une personne toxique, il ne faut pas jouer»

Thierry Zibi

Pour vous en sortir avec un patron toxique, vous avez besoin de refuser cette situation. Vous devez croire que vous méritez mieux et passer à l’action. Ne vous laissez pas emprisonner par cette partie de vous qui a peur et qui dit: «il n’y a pas de travail en ce moment, les choses vont s’améliorer, je vais attendre». Travailler dans un environnement toxique vous affecte grandement. Mettez votre bien-être en priorité. Je vous invite à dépasser vos résistances et à chercher activement un nouveau poste.


Crédit photo à la une: KS KYUNG
Crédit 2e photo: Teymur Mirzazade

Thierry Zibi

Votre guide pour sortir grandi d’une relation toxique. Thierry Zibi a grandi dans une famille dysfonctionnelle et il était une personne toxique et codépendante avant de faire un travail de 10 ans sur lui-même pour se transformer. Il est diplômé d'un M.B.A. et possède des formations certifiées en PNL, Hypnose, TRE et Libérations des traumas. Il est accrédité par l’I.C.F. et RITMA.


Thierry Zibi, thérapeute — Revivre après un parent ou partenaire toxique

Thierry Zibi, votre guide pour sortir grandi d'une relation toxique.
Ma vision: transformer la souffrance causée par une personne toxique en énergie pour se libérer, grandir et rayonner.


Laisser un commentaire