La goutte qui fait déborder le vase

J’en conviens, il n’y en aura pas de facile. L’incertitude plane pour le temps des Fêtes et vous aimeriez déjouer l’infortune de la situation. À vrai dire, le mal de mer vous gagne et vous êtes sur le bord de perdre patience, si ce n’est pas déjà le cas. Vous avez envie d’envoyer en l’air tout le bataclan de Noël, peu importe les recommandations et les qu’en-dira-t-on. C’est normal, vous êtes à bout, comme on dit.
C’est comme si le tourbillon de vos pensées avait pris d’assaut votre humeur festive. Soudainement, une marée d’émotions vous rend à fleur de peau. Bien sûr, le temps presse. Il n’y a plus une goutte d’énergie à perdre pour s’enivrer sur le sable chaud du bulletin de nouvelles quotidiennes. Alors, que faire pour vivre un doux moment de plénitude au Québec, entre le 24 et le 27 décembre, me demanderez-vous?

 

C’est simple: tout naît dans l’eau

Comme vous le savez déjà, le corps humain est composé en moyenne de 70 % d’eau, et le cerveau abrite 90 % de ce liquide. En votre for intérieur, vous êtes une réelle fontaine de Jouvence. Malgré cela, vous souffrez régulièrement de déshydratation, sans même le savoir, et ce, dans tous les sens du terme.

De nos jours, nous savons que l’eau a la capacité de nettoyer, de faire circuler l’information, de la dynamiser et même de la mémoriser. Il est utile de se rappeler que l’eau relie et favorise toujours la vie, parce qu’elle recherche l’état de cohérence ou l’homéostasie.

Selon Andrew Griffiths, spécialiste en micro fluidique à l’École supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) de Paris: «l’énergie de la vie tient dans une goutte d’eau.» Une simple gouttelette est un formidable accélérateur de réactions chimiques, lui permettant de passer d’un état à un autre, selon la pression qui sera exercée ou non par son environnement.

Les différents changements d’état les plus connus sont:

  • la fusion, ou passage de l’état solide vers l’état liquide. Le changement inverse est la solidification;
  • la vaporisation, ou passage de l’état liquide vers l’état de vapeur (ou gazeux). Le changement inverse est la liquéfaction ou la condensation à l’état liquide;
  • la sublimation, ou passage de l’état solide vers l’état vapeur. Le changement inverse est la condensation solide.

Comme l’eau dont la fonction est de changer d’état, vous êtes aussi programmé pour vivre des flux et des reflux dans votre vie. Dit simplement, à trop vouloir fixer et contrôler vos états émotionnels, vous vous empêchez de vivre.

La goutte | Gros plan sur des feuilles vertes avec des gouttes d'eau dessus

De quelle façon pourriez-vous fusionner, solidifier, vaporiser, liquéfier, condenser ou sublimer vos états d’esprit? Malheureusement, l’homme a oublié qu’il était au service de l’eau et non le contraire. Ce liquide vital l’a créé et le maintient en vie jusqu’à ce qu’un torrent émotionnel néfaste lui fasse perdre toutes ses vertus: hydratantes, antiseptiques, antibiotiques et curatives.

À mon humble avis, les idées suivantes sont à explorer, à votre gré, pour renouer avec le flot de vos énergies physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles:

  1. boire (ou vous gargariser avec) une eau aromatisée avec une huile essentielle;
  2. prendre un bain chaud ou une douche froide pour détendre ou raffermir les pores de votre peau;
  3. faire vibrer le réservoir de votre eau de source au son des bols thérapeutiques Peter Hess;
  4. inspirer/expirer l’air consciemment, par vos narines et à pleins poumons;
  5. nourrir votre corps avec des germinations qui poussent sur le rebord de votre fenêtre;
  6. sentir, goûter et laisser fondre les flocons de neige sur votre visage et sur votre langue;
  7. masser vos doigts, vos pieds et vos orteils pour activer la circulation sanguine et la lymphe;
  8. imiter et devenir un lac tranquille avec la posture Shavasana;
  9. croquer à belles dents, savourer le jus et les arômes naturels de vos aliments;
  10. suer à grosses gouttes et dépolluer les cellules par un entraînement physique intense.

À présent, assurez-vous de ne pas mourir de soif ou de souffrir de déshydratation volontaire, goutte à goutte. Prenez soin de votre vase et abreuvez-vous à la bonne source!


Crédit photo à la une: Beth Jnr
Crédit 2e photo: Kyle Szegedi

Nadine Beaupré

Nadine Beaupré est coach professionnelle certifiée (PCC) de l’International Coaching Federation, conférencière, praticienne de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie positive au travail. Selon Stratégies PME, elle fait partie du top trois d’experts en gestion d’entreprise au Québec 2020. Elle est coautrice du livre «Ma résilience en affaires» et l’animatrice de sept émissions webtélé « Coach dans l’âme », dont celle qu’elle a réalisée avec Jean-Marie Lapointe.

Trouvez-moi sur :

Intrapreneur-e

Intrapreneur-e est une entreprise québécoise qui se spécialise dans le coaching de gestion et de la carrière, le développement des compétences et le leadership organisationnel pour les PME et les grandes entreprises.


2 Comments

  • Nancy Torossi
    Déc 3, 2020 at 21 h 31 min

    Merci, plaisir de te lire et réflechir

  • Nadine Beaupré
    Déc 4, 2020 at 14 h 39 min

    Bonjour Nancy, Merci de ton commentaire et bonne réflexion !

Laisser un commentaire