Nadeau Branding : l’essence d’une marque, le cœur d’une entreprise

« Les consommateurs n’achètent jamais de produits, ils achètent toujours une confirmation de leur identité », soutient Pierre Nadeau, fondateur de Nadeau Branding. Autrement dit, les consommateurs s’identifient totalement avec les produits qu’ils achètent.

Lorsqu’il a découvert l’univers du branding, Pierre Nadeau, aujourd’hui sommité canadienne en marketing de relation et expert en image de marque, a saisi son importance. Son intuition lui confirmait déjà sa nécessité, mais en grattant un peu, il a compris que c’était « TOUT ». Ce symbole, qui représente la marque d’un produit, l’image d’une entreprise, crée un changement important dans la perception de sa valeur. Il explique le phénomène par une comparaison entre un t-shirt portant un logo Chanel et le même qu’on peut retrouver, par exemple, à l’Aubainerie. Même s’il est fabriqué en Chine au coût de 5 $, dans le premier cas, il se vendra 75 $ alors que sans nom, son prix sera fixé à 14 $. Dans la même veine, les amateurs de yoga et de course reconnaîtront entre toutes la signature de la ligne de vêtements Lululemon, synonyme, pour ceux qui les portent, de leur motivation à prendre soin d’eux et de leur santé. « La différence, c’est le fameux logo qui encapsule une histoire, qui symbolise la marque », dévoile Pierre Nadeau, qui cumule 30 ans d’expérience en publicité, marketing relationnel et promotion, 22 prix d’excellence remportés et 15 ans de spécialisation en conception d’image de marque authentique. Un spécialiste en branding doit comprendre ce mécanisme complexe liant le consommateur à la marque.

Pierre Nadeau Canal Argent TVAÀ l’époque de l’existence du Canal Argent. Pierre Nadeau présente régulièrement de nouvelles distinctions de l’univers du branding autant à l’international que pour la région de Montréal.

Créateur de marque authentique

« L’essence, c’est sur quoi je travaille », souligne Pierre Nadeau. Qu’est-ce que l’essence ? C’est la particularité d’un produit, d’une marque, d’une entreprise. Pour plusieurs, une rose est une rose. Seulement, la terre ne produit pas deux roses parfaitement identiques. C’est cette unicité que Pierre cherche à faire ressortir dans les mandats qui lui sont confiés, le petit détail qui fera toute la différence, qui marquera les esprits et dont on se souviendra.

Pour mettre en relief l’essence d’une corporation, le ou les mots choisis pour l’illustrer doivent « vibrer », puisque « la réalité apparaît dans le langage ». L’essence est donc l’identité propre à une chose, le message que l’on souhaite véhiculer, la pensée reflétée. Le Groupe ING a ainsi misé sur le mot « refreshing » (rafraichissant), afin de changer la perception d’un milieu de la finance plutôt conservateur, avec ses complets trois pièces. Et quoi de mieux pour représenter ce mot qu’une orange ? Le lion du logo prit donc cette couleur et dans les publicités télévisées, le représentant de la marque, à l’accent hollandais, tenait une orange.

Pierre Nadeau HEC 2015 copyAu HEC  : Pierre Nadeau est aussi conférencier sur cette photo, une prestation aux finissants du MBA du HEC sur la relation entre l’image de marque et le développement des affaires.

Le « trip » de Pierre

« L’idée, avec la réalité, c’est qu’il n’y a jamais deux choses pareilles. Que la réalité soit aussi créative est emballant ! », affirme Pierre Nadeau, dont la passion de l’identité évolue au niveau de l’essence. Lorsqu’il accompagne une corporation en quête de son identité propre, il aime d’abord cerner l’essence personnelle du dirigeant. Cette introspection le guide ensuite dans la définition de l’essence même de la corporation. Il aligne ainsi les énergies dans une vision ultime : l’image de marque. « Ça carbure beaucoup aux archétypes », note-t-il encore, comparant les archétypes à l’électricité qui nous anime de l’intérieur, qui nous fait vibrer.

Naissance du branding

Le branding est une spécialisation en marketing relativement nouvelle. « Il y a 20 ans, personne ne parlait de ça », reconnaît Pierre Nadeau. C’est l’évolution des sociétés qui a mené à ce besoin de s’identifier aux marques, d’abord avec le « tribe marketing », soit la création de tribus. Cette idée se traduisait par l’interrelation entre les blogues et les ambassadeurs de marques, donc par le développement d’une véritable proximité.

Selon la plupart des écoles et des agences en marketing, le branding serait plus près du marketing et du design que de la psychologie. Pourtant, l’identité que l’on souhaite développer et préciser se rapproche davantage de la psychologie puisqu’il y a établissement d’un lien étroit entre l’image ainsi créée et le message ou l’essence d’un produit, d’une marque, d’une entreprise. Une consolidation identitaire aidera à mieux cerner qui nous sommes, ce que nous sommes et où nous nous situons.

Et comme pour le choix d’un psy, il faut choisir l’agence avec laquelle on veut cheminer puisque peu importe notre choix, le résultat sera différent. Il importe donc de magasiner une agence dont la vision s’approche de la nôtre, avec qui le contact est facile et sympathique.

Prendre sa place dans l’univers des marques

Construire une marque aujourd’hui coûte moins cher avec le Webmarketing. « Quelqu’un qui maîtrise cette science peut définitivement tirer son épingle du jeu », reconnaît Pierre Nadeau. Dans un cadre numérique, ça se traduit par des cadeaux ou conseils gratuits, l’inscription à une formation (webinaire), de mini « infocommercials » avec YouTube.

Et bien que la valeur d’une chose soit celle qu’une personne est prête à payer, une marque haut de gamme, par exemple, n’est plus que représentée par le coût. De nos jours, on retrouve aussi la notion de « rabais » dans l’univers du luxe qui vient troubler les cartes. La multiplicité des marques est un autre phénomène également observé. C’est ici qu’entrent en jeux l’innovation, le design et le branding. « Il faut que ta marque soit le symbole d’une révolution, rien de moins », explique Pierre Nadeau.

Pierre-Nadeau-Conference-100-ans-de-branding100 ans de branding : Pierre Nadeau anime une conférence sur l’évolution des 100 dernières années de l’univers des images de marque et aide à comprendre la valeur d’une marque pour l’évaluation d’une entreprise.

La mission de Nadeau Branding

Dynamiser, rendre fortes et performantes les marques qui lui sont confiées, telle est la mission de Nadeau Branding, agence spécialisée en consolidation d’image de marque depuis 2002. Sa méthodologie unique a fait ses preuves. Ses outils lui permettent de définir la marque authentique d’une entreprise ou d’une organisation afin que puissent s’y appuyer un discours et une structure visuelle et graphique homogènes. L’objectif du branding proposé : améliorer les communications à l’interne (employés) autant qu’à l’externe (clientèle) et augmenter la profitabilité. « Les organisations qui travaillent sur leur identité et qui le font de façon sérieuse mettent littéralement le feu à la cabane, en redynamisant toute l’entreprise ! »

Visitez le site de Nadeau Branding

Photo à la une: Pierre Nadeau propose des conférences thématiques selon des audiences très spécifiques sur cette photo à Sherbrooke, conférence de l’image de marque et les PME.


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