L’importance du contenu pour les PME

Le contenu Internet est une notion particulièrement importante pour toute entreprise désirant augmenter sa visibilité et toucher plus de prospects en ligne. En effet, les habitudes des consommateurs ont grandement évolué à la suite de l’émergence de nouvelles technologies.

 

Aujourd’hui, ceux-ci passent beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet avant d’arrêter leur choix et d’acheter un modèle précis. C’est là que le contenu Web entre en jeu! Et voilà pourquoi de plus en plus de PME décident d’investir dans le marketing de contenu.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu englobe la création et la distribution de contenus pertinents et à valeur ajoutée. Il vise des consommateurs spécifiques, et a comme objectif de les attirer et de les garder.

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Les contenus peuvent servir à aborder des problèmes possiblement vécus par votre cible ou à lui faire comprendre pourquoi acheter votre produit ou service peut lui permettre d’atteindre un idéal souhaité. Cette stratégie peut être réalisée via une campagne d’infolettres, des articles de blogue, le contenu de votre site Internet, etc.

Les objectifs du marketing de contenu

Une stratégie de contenu bien ficelée peut vous permettre d’atteindre des objectifs tels que :

  • Attirer du trafic sur votre site Internet.
  • Améliorer votre référencement naturel.
  • Renforcer la crédibilité de votre entreprise.

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  • Informer/éduquer votre audience cible sur votre marque/produit/service.
  • Vous positionner comme un expert ou une source fiable dans votre domaine d’activité.
  • Aider les consommateurs à avancer dans le processus d’achat en augmentant leur confiance.
  • Convertir les prospects en clients.
  • Transformer les clients en ambassadeurs de votre marque.
  • Accroître vos revenus.

Comme vous pouvez le constater, elle représente un outil de marketing puissant si vous savez comment en profiter!

Les bénéfices de soigner votre contenu

Mais pourquoi miser sur le marketing de contenu plutôt qu’une autre stratégie (ou en complément)? Parce que les gens ont tendance à être sur la défensive face aux publicités traditionnelles. Rien de plus normal, puisqu’il est évident que le slogan ou le message a été conçu par l’entreprise elle-même dans le but d’inciter une vente directe.

Par contre, le discours retrouvé dans les articles, par exemple, ne met pas l’accent sur la marque ou un produit en particulier. Les textes ne sont pas créés dans une optique promotionnelle, mais plutôt informationnelle ou éducative, ce qui augmente la confiance des lecteurs.

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En outre, il est beaucoup moins intrusif que les publicités, puisque l’audience y a accès seulement si elle le veut. En effet, les consommateurs ont le choix de se renseigner sur ce qu’ils souhaitent et au moment qu’ils le désirent.

De plus, les PME ont généralement à investir moins dans le marketing de contenu que dans une stratégie plus traditionnelle, sans compter qu’il peut être suivi et analysé facilement grâce à différents outils, dont Google Analytics. Vous pouvez donc avoir accès aux tendances et aux réactions de l’audience face à votre contenu afin de l’adapter en conséquence pour obtenir un impact encore plus grand.

Enfin, chaque contenu créé permet d’inciter à une action précise (celle que vous voulez que le prospect effectue).

Conclusion

Le contenu devrait être soigné pour, ultimement, augmenter vos revenus. Il ne doit donc pas être conçu n’importe comment! Plusieurs règles s’y rattachent et devraient être différentes selon le type de consommateurs : B2B ou B2C.

Une personne experte dans le domaine devrait posséder plusieurs compétences, dont celles de comprendre votre marque, votre marché, vos compétiteurs et votre clientèle cible, d’élaborer une campagne intelligente, de bien rédiger pour le Web, de connaître et d’appliquer les notions SEO, ainsi que de concevoir un contenu à valeur ajoutée et qui plaira à l’audience. Il est possible d’embaucher un rédacteur Web, par exemple, ou encore de confier le mandat à l’externe pour créer votre stratégie de contenu. À vous de choisir ce qui répond le mieux à vos besoins!


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Laurence Rocher-Brassard

Entrepreneure passionnée « des Internets », Laurence est rédactrice Web et spécialiste SEO. En plus de son travail en rédaction, elle a cofondé Mlle Frivole, une friperie stylisée et un blogue mode. Intègre et chaleureuse, elle est capable de rire d’elle-même, mais aussi... gentiment des autres.

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Laurence Rocher-Brassard | Rédaction Web

Laurence Rocher-Brassard | Rédaction Web, c’est de la rédaction Web, du référencement naturel, de la gestion de réseaux sociaux et de la création de contenu, tout ça sous un même toit. Elle donne une voix et une visibilité à toute entreprise et offre chaque fois un contenu percutant et engageant.


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