Relations de presse: le plan de communication

Une fois le brief fait et vos objectifs identifiés, l’étape suivante sera de produire un plan de communication. Bien sûr, vous pouvez opter pour une action ponctuelle, mais sans cadre stratégique, cette action risque d’apporter peu d’effets. Vous voulez que votre plan puisse évoluer dans le temps et créer par exemple, des événements qui auront une vie durable (parfois même des marques connexes fortes). Cette étape permet aussi de créer une photographie de vos orientations stratégiques et tactiques, qui pourra être revue plus tard au fil du temps, afin de replacer les opérations dans leur contexte.

Pour atteindre les objectifs, vous aurez besoin de développer une bonne stratégie et des tactiques efficaces. Trop souvent, les gestionnaires ont une idée, une tactique, qu’ils tentent d’ajuster à un objectif.

Objectif = Quoi

Stratégie = Comment

Tactique = Action


Voici quelques éléments à prendre en considération lors de la conception du plan de communication:

  1. Périodes de ventes clés: Précisez l’étendue de ces périodes. Si par exemple vos clients achètent dès le mois de février, pour utiliser votre produit l’été, il faut en tenir compte. Généralement, les périodes de pointe d’achat de produits permettent d’identifier des tendances de consommation (les pneus d’hiver en automne par exemple). Ce sont des moments où naturellement les clients, mais aussi les médias s’intéressent à ces sujets et donc propices.
  2. Anniversaires et événements: Tout anniversaire, lancement, ouverture ou événement spécial doit faire l’objet d’une section du plan. Vous pourrez décider de ne pas faire de relations de presse sur le sujet, mais il est bien de les garder en tête.
  3. Expositions de votre industrie: Les médias seront à l’affût des tendances et nouveauté Soyez prêts!
  4. Apport des autres départements: Une campagne publicitaire ou de recrutement par exemple, peut devenir une belle occasion de relancer les médias sous un nouvel angle. Des défis de service à la clientèle peuvent aussi devenir de belles opportunités de créer un contenu web ou média.
  5. Partenariats d’intérêt: Commandite d’événements, philanthropie, fournisseur ou client dynamique. Ces partenariats peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs, lorsqu’optimisés
  6. ADN de la compagnie: Gardez toujours en tête l’ADN de la compagnie et de la marque dans la conception du plan. Chaque élément tactique, doit contribuer à cette identité ou à la bonifier.

Pour chaque étape du plan, indiquez les messages clés sommaires, afin de clarifier la manière d’atteindre les objectifs.

Enfin, en 2015, votre plan doit présenter de façon intégrée les actions marketing, sur les médias sociaux, avec la presse et dans la communauté. Tous ces vases communiquent entre eux.

Si vous prenez le temps de bien faire les choses, la prochaine étape de planification sera celle du calendrier éditorial.

Mon prochain billet portera sur la question suivante : Que veulent les médias selon vous ?

Caroline Cossette
Présidente et stratège en communication – Groupe CK7

Caroline Cossette

Présidente de Groupe CK7 et stratège en communications, son approche stratégique marketing contribue à renforcer les objectifs d’affaires de ses clients.

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Groupe CK7

Groupe CK7 offre des stratégies de communication motivées par le désir d’en faire profiter les marques et les entreprises, en développant du contenu attrayant pour les médias et blogues et utile aux consommateurs.


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