Accueil Affaires Relations de presse: le Brief

Relations de presse: le Brief

brief

Voilà que mes deux billets précédents (PR 101: les relations de presse et PR 201: Les relations de presse sur le Web) vous ont convaincu de faire affaires avec une firme de relations de presse. Vous rêvez maintenant que votre compagnie soit présentée à sa juste valeur dans les médias et que tout le monde connaisse votre produit. Il vous faut donc présenter à votre spécialiste des communications, les éléments qui lui permettront d’atteindre vos objectifs. Voici une structure de présentation proposée.

Racontez-nous votre histoire

Comme nous sommes dans ce domaine, il n’y a rien de mieux que de se faire raconter une belle histoire, pour avoir envie de la propager ailleurs. Présentez votre compagnie en termes de faits saillants techniques et humains. Que votre aventure soit arrivée par hasard, à la suite de nombreuses heures de travail, dans la tempête, par une idée de génie, allez-y parlez.

Présentez vos défis, autant à l’interne que dans votre industrie

En comprenant le défi qui l’attend, le spécialiste en relations de presse pourra mieux gérer vos attentes. Par exemple, en ce moment, des innovations technologiques peuvent retenir plus d’attention des médias, ceux-ci ayant la plupart du temps un journaliste attitré à ce sujet. Par ailleurs, si vous éprouvez diverses difficultés, il peut être nécessaire de modifier l’approche de communication, de revoir les messages, la manière même de présenter vos produits. Il faut le savoir.

Parlez de vos objectifs

Attention, si vous appelez un spécialiste en relations de presse pour sauver un produit sur le point de sortir des tablettes, de la salle de montre ou de l’espace plancher, il est sans doute trop tard. Bien que des actions miraculeuses soient possibles, elles sont rares. Mais les relations de presse serviront bien des objectifs de notoriété, d’atteinte de nouveaux segments de marchés, d’amélioration de la connaissance ou des propriétés du produit. Un lancement de produit ou de marque réussi doit souvent inclure des relations de presse. Plus vous serez précis dans vos intentions, plus l’offre stratégique sera aligné! Et si vous ne savez pas trop par où commencer, dites-le. Cela arrive plus souvent qu’on ne pense!

Ajoutez des détails

Tout ce qui peut sembler anodin, un mouvement de population locale en faveur de votre produit ou son utilisation faite d’une manière spécifique, une tendance mondiale, une remarque de votre enfant peuvent parfois servir de source d’inspiration. Après tout, si ce message vous a marqué, il pourrait marquer d’autres personnes. Par exemple, l’un de nos clients nous demandait récemment de mettre en valeur le travail de ses employés dans les prochaines démarches. C’était important pour lui et nous en avons tenu compte. Et si vous rêvez d’un cocktail, ou d’une cascade pour mousser vos atouts auprès des médias, dites-le. Cela traduit votre culture d’entreprise.

Donner un budget

Sincèrement, trois fois sur quatre, les clients hésitent à communiquer leur budget. Ils pensent économiser ainsi. Une stratégie de relations de presse optimale peut coûter plusieurs milliers de dollars et plus. Et il arrive en effet que le brief laisse penser que le client a ce type de besoin et ces idées de grandeur. Inutile donc, de perdre son temps à créer une solution élaborée, lorsque le budget est très petit. Par contre, si vous êtes ouverts et souhaitez faire des choix le plus librement, ne donnez pas de chiffre, simplement une échelle et demandez à avoir découpé l’offre de services pour pouvoir choisir.

Caroline Cossette
Présidente et stratège en communication – Groupe CK7

Présidente de Groupe CK7 et stratège en communications, son approche stratégique marketing contribue à renforcer les objectifs d’affaires de ses clients.
Groupe CK7
Groupe CK7Groupe CK7 offre des stratégies de communication motivées par le désir d’en faire profiter les marques et les entreprises, en développant du contenu attrayant pour les médias et blogues et utile aux consommateurs.
En savoir plus