PR 101: Les relations de presse

L’intervention de CK7 sur Lime sera répartie en 3 blocs au fil des semaines. Le premier visera à traiter des divers aspects de l’exécution des relations de presse, le second abordera plus précisément l’expérience de marque dans ce contexte et enfin le dernier bloc vous présentera des entrevues pertinentes pour appuyer les différentes notions véhiculées.

Au fil des ans, plusieurs raisons ont motivé les entreprises à faire appel aux services de CK7. En voici quelques-unes : si vous n’avez pas encore fait l’essai d’un service professionnel de relations de presse externe, si vous trouvez qu’on parle plus souvent de vos compétiteurs que de vous, que vous êtes un secret bien gardé, ou encore que vous avez des choses à dire, un produit révolutionnaire par exemple, mais que les lignes ouvertes le midi ne vous semblent pas très profitables. Il y a plusieurs autres raisons bien sûr et parfois notre équipe complète celle qui est déjà en place, alors qu’en d’autres occasions, nous devons tout faire.

Permettez-moi de vous introduire sommairement aux relations de presse avant d’enchaîner sur des sujets plus approfondis au fil des mois. Intégrer les relations de presse au processus de communication de votre organisation, permet de profiter d’un levier incroyable pour partager vos messages et atteindre vos objectifs. Une fois le processus implanté, les objectifs ciblés et le contenu débroussaillé, nous installons un certain ordre dans le flux des messages, pour que les gens (médias et consommateurs) comprennent ce que vous offrez et pourquoi vous êtes si bon. Nous ajoutons de la crédibilité à vos affirmations. Nous canalisons aussi la quantité d’information partagée à chaque fois, et oui, cela peut parfois vous donner l’impression de « ne pas tout dire ».

Connaissez-vous beaucoup de situations dans la vie où il est nécessaire de tout dire d’un coup? Alors justement, le « timing is everything » en relations de presse également. Vous devez donc répartir les messages dans le temps, pour en faciliter la compréhension.

Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles vous aurez à répondre lors de l’implantation de vos relations de presse. Soyez donc prêts à une certaine intrusion constructive dans votre agenda de même que dans la manière dont vous voyez et présentez votre entreprise. En tant que professionnel de « la vente » de votre contenu, nous réviserons les manières que vous utilisez pour parler de vos produits, de leurs bénéfices et parfois même nous allons vous suggérer des avenues de mise en marché différentes de ce à quoi vous pensiez. Parce que nous sommes au courant des tendances en matière de couverture éditoriale, des courants de société également et avons une bonne idée de ce que les médias recherchent. Notre mission consiste à transformer votre histoire en contenu intéressant pour les médias, dans un format qui leur permettra de sauver du temps et de réfléchir plus amplement aux angles qu’ils prendront pour aborder votre nouvelle. Un win-win.

On peut utiliser les relations de presse, sur une base ponctuelle, pour souligner un événement, une nouveauté, de même qu’en continue, afin de maintenir ou d’approfondir la relation avec les journalistes et blogueurs.

L’objectif ultime (et l’avantage suprême) d’une bonne campagne de relations de presse consiste à offrir un effet de levier important pour faire réagir votre cible (clients, fournisseurs, industries).

En terminant, voici un devoir (hé oui c’est la rentrée des classes alors on vous fait travailler!) : pour les prochaines semaines, lorsque vous lirez un article de journal ou écouterez un segment d’entrevue, demandez-vous chaque quels messages, quels mots clés, ont inspiré le texte.

Notre prochain billet parlera des médias sociaux dans le contexte de RP « RP 201 ».

Au plaisir de vous retrouver ici souvent!

Caroline Cossette
Présidente et stratège en communication – Groupe CK7

Caroline Cossette

Présidente de Groupe CK7 et stratège en communications, son approche stratégique marketing contribue à renforcer les objectifs d’affaires de ses clients.

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Groupe CK7 offre des stratégies de communication motivées par le désir d’en faire profiter les marques et les entreprises, en développant du contenu attrayant pour les médias et blogues et utile aux consommateurs.


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