Quatre astuces pour une planification de contenu réussie!

À la vitesse à laquelle l’information circule de nos jours, il devient difficile de savoir où mettre votre énergie quand arrive le temps de planifier les publications de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou sur votre site Web. Heureusement, nous avons quelques astuces pour que votre contenu soit diffusé au bon moment et que vous ne ratiez aucune publication, peu importe que vous travailliez dans une agence Web à Montréal ou dans une compagnie située ailleurs au Québec!

Établir un calendrier annuel

D’abord, sachez qu’il est toujours bon de vous faire une vue d’ensemble pour 12 mois, que votre année de contenu débute en janvier ou en juin. Cela permet de mieux répartir celui-ci et d’inscrire tous les événements — galas, lancements, conférences, etc. — déjà prévus. Vous pourrez ainsi voir quelles périodes sont plus calmes (là où il faudra trouver du contenu) ou, à l’inverse, déterminer les semaines plus denses (là où vous devrez faire des choix stratégiques/éditoriaux).

Une rencontre matinale pour bien amorcer la semaine

Un bon truc est également de faire une réunion, chaque lundi matin, pour définir les grandes lignes à suivre et établir les contenus prioritaires pour la semaine.

Les bonnes questions à se poser en équipe sont :

  • Les événements déjà inscrits à votre calendrier sont-ils toujours pertinents?
  • A-t-on reçu des courriels, des invitations qui doivent être pris en considération et qui nous obligeront à repousser du contenu déjà prévu?
  • Est-ce qu’il y a du nouveau dans l’actualité — on parle ici d’actualités reliées à votre secteur d’activité — dont on ne peut pas passer à côté, dont il faut absolument parler?

En répondant à ces questions, vous serez d’attaque pour affronter une nouvelle semaine de contenus!

Il faut être très rigoureux dans nos échéanciers et respecter les publications prévues, mais il faut éliminer les œillères! Vous devez rester alerte tout au long de la semaine, car on ne sait jamais quand une nouvelle peut chambouler notre planification de contenu.

Des tableaux, toujours plus de tableaux!

En plus de vos calendriers mensuels, hebdomadaires et, parfois, quotidiens, il est bien de vous construire des tableaux Excel. Pourquoi? Parce que ça vous permet de regrouper tout votre contenu et de créer des colonnes d’informations qui, parfois, n’apparaissent pas dans vos calendriers.

Par exemple, vous pouvez ajouter des infos à propos des réseaux sociaux qui seront utilisés, de l’heure à laquelle les publications seront lancées et les différents « hashtags » et « tags » à inclure. Profitez-en pour créer des tableaux qui se partagent facilement avec les membres de votre équipe pour que vous soyez plusieurs à faire les modifications et les ajustements si nécessaires.

Évaluer la portée de vos contenus publiés

Il est toujours bien d’utiliser des outils numériques qui vous permettent de voir quelles publications ont mieux fonctionné, quels sont les moments de la journée qui attirent le plus de clics et quel genre de contenu a été le plus lu et partagé. Vous pourrez ensuite faire des choix plus éclairés pour vos prochains contenus!


Crédit photo à la une : Martha Dominguez de Gouveia

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