Comment booster vos ventes en 3 étapes pour une entreprise épanouie

Que vous soyez au commencement de votre entreprise ou déjà installé depuis quelques années, vous avez forcément rencontré, à un moment donné, le problème de la stagnation des ventes. Certains vous diront que le marché est saturé ou que votre produit est arrivé à maturité. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour donner une seconde jeunesse à vos ventes. Voici quelques conseils à suivre :

 

Connaître vos faiblesses et vos forces avec la report card

Tout d’abord, il est primordial d’établir en quoi consiste une report card. Concrètement, il s’agit d’analyser et de comprendre vos forces et vos faiblesses pour savoir, par la suite, où investir votre argent et vos efforts. L’idée de ce bulletin est de faire le point sur votre marque et sur vos produits en termes de visibilité marketing sur Internet. Que vous offriez des services ou des biens, vous passer de l’étape « site Web », aujourd’hui, est quasi impossible, même si tous les sites ne se valent pas pour autant !

L’idée est donc de faire une analyse de la structure de votre site, de ses mots clés, de son optimisation et de sa place dans les moteurs de recherche. Autant de points importants qui pourront vous apporter de la visibilité et, donc, des ventes. Une fois le rapport établi, vous saurez par où commencer pour corriger les premières erreurs.

rencontre collaborationComprendre votre consommateur

Seconde étape directement liée à la première : la connaissance de vos clients. Si vous avez étudié leur profil au moment du lancement de votre entreprise, vous devez savoir que de faire le point au moins une fois par an sur votre clientèle et ses habitudes de consommation est indispensable.

Plus encore, êtes-vous sûr de connaître toutes les mécaniques d’achat, ce qui pousse un client à vouloir se procurer un nouveau produit et ce qui va le décider à passer à l’action ? Car votre produit peut être présenté dans les magasins de la ville sans pour autant déclencher d’achats si vous n’avez pas réfléchi, en amont, sur la campagne publicitaire ou le marketing. Comment allez-vous convaincre un client d’acheter votre produit lorsque la concurrence est rude ? Quel est le détail qui le fera revenir vers vous et non pas vers les autres ? Autant de questions qui demandent une étude approfondie de la psychologie du consommateur.

Ajoutez la petite touche qui fera la différence

Parfois, il faut également savoir faire preuve de créativité en s’adaptant aux demandes du marché. Faites des recherches concernant les tendances sur Google, c’est-à-dire ce que les internautes recherchent en priorité à un moment donné, et essayez de voir comment vous pourriez utiliser cette information. Changez de packaging, ajoutez un combo avec un deuxième produit, et gardez à l’esprit que le plus important est l’expérience d’achat du consommateur. Aujourd’hui, vos clients ne veulent pas simplement acheter un produit, ils recherchent une expérience nouvelle, cette petite étincelle qui les rendra heureux.

Vous voici désormais prêt à booster vos ventes. N’oubliez pas que vous connaissez probablement votre produit mieux que quiconque. Le principal est donc de transmettre votre passion aux acheteurs qui ne manqueront pas de répondre présents au rendez-vous.

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