Avez-vous trop de temps?

Le temps est une denrée rare, me direz-vous. Eh bien, à en juger par la façon dont nous le dépensons, il semble que l’on en ait trop. Et on pourrait affirmer la même chose avec l’argent ou avec notre énergie. Ce sont, certes, des ressources, des denrées nécessaires à l’atteinte de nos objectifs, mais seul le temps est invariable et équitable pour tous.

Aujourd’hui, nous avons trop d’informations, trop de choix, trop de possibilités. Je me demande parfois combien d’heures par jour nous pourrions récupérer si nous n’étions pas aussi « évolués ». Que ferions-nous avec tout ce temps si Facebook et les courriels n’existaient pas? Si nous avions seulement deux canaux sur notre téléviseur?

Au cours des dernières années, le temps passé sur les réseaux sociaux a augmenté de façon drastique.

Voici quelques chiffres:

  • Les gens interagissent à travers leur téléphone mobile entre 40 et 80 fois par jour
  • 40 % des gens socialisent davantage en ligne que face à face.

 

Voici une brève liste de ce que certains clients ont partagé avec moi:

  • + de 100 courriels par jour sont transmis et + de 2500 textos par mois
  • + de 4 heures par jour passées sur les réseaux sociaux
  • + de 2 heures à effectuer différentes recherches et lectures en agriculture
  • 3 heures par jour à jouer à différents jeux (pour gérer son stress).

 

La gestion du temps ou, plutôt, notre capacité à nous gérer par rapport au temps se résume sensiblement à notre habileté à planifier et à contrôler comment, où et avec qui nous dépensons ou investissons notre temps pour l’atteinte de nos objectifs.

« On a toujours bien assez de temps lorsqu’on l’emploie bien. »

– Johann Wolfgang von Goethe

Nous prenons le temps de gaspiller notre temps!

Jamais nous n’avons pris autant de temps… à gaspiller notre temps. Avez-vous remarqué à quel point nous sommes efficaces lorsque nous devons atteindre un objectif très précis et dans un temps limité ?

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Votre patron vous envoie une demande urgente à compléter dans les plus brefs délais. Qui penserait surfer sur Internet pendant une heure pour regarder des modèles de chaussures ou voir ce qui se passe sur Facebook? Seulement un innocent, me diront la plupart d’entre vous, car le temps est précieux.

Déterminer un « budget temps » pour organiser chaque tâche

Pourquoi sommes-nous si efficaces dans certains cas? Selon la loi de Parkinson, « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Plus on dispose de temps pour réaliser un travail, plus ce travail prend du temps. Ainsi, il est nécessaire de déterminer un « budget temps » raisonnable consacré à une activité ou à une tâche donnée et de se fixer des échéanciers à ne pas dépasser. Pour le reste, il semble que l’on soit beaucoup plus flexible et que l’on puisse facilement tomber dans le piège: « Je vais juste prendre 10 minutes pour aller m’informer sur ce site » et oups, ça fait déjà une heure.

Le problème n’est pas de vouloir nous divertir ou jaser, mais de devenir inconscients des gestes qui nous éloignent de nos objectifs ou de nos valeurs. Pas besoin d’être « accotés » du matin au soir! Prendre tout simplement conscience de nos dépenses de temps et nous questionner : est-ce bien là où je veux investir mon temps?

Voici quelques stratégies utiles:

  • S’arrêter à l’occasion et s’analyser.
  • Planifier et choisir consciemment.
  • S’autoréguler: « pas plus de 15 minutes sur Internet ».

Votre capacité à vous autoréguler, à vous autogérer ou à vous autocontrôler déterminera de beaucoup vos résultats.

Et vous, avez-vous trop de temps?

 

Par Pierrette Desrosiers, M.Ps. Psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires, formatrice et auteure

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Crédit photo à la une: Icons8 team
Crédit 2e photo: Jess Watters

Pierrette Desrosiers M.Ps.

Psychologue du travail, conférencière, formatrice, coach d’affaires et auteure, Pierrette intervient depuis plus de 20 ans auprès des entreprises familiales dans le monde agricole et corporatif. Cette psycoach est reconnue pour sa rigueur et son expertise unique sur l’intelligence émotionnelle, la gestion du stress, la prévention du burnout, le transfert d’entreprise familiale, la relève, la motivation, le neuroleadership, le bonheur et la productivité au travail.


Pierrette Desrosiers M.Ps.

Lorsqu’il s’agit de définir une mission d’entreprise ou de vie, de changer des habitudes négatives, d’atteindre un meilleur équilibre travail-famille, de prévenir le burnout ou d’améliorer sa gestion des émotions, il est primordial de faire appel aux services d’un expert du comportement humain. Psychologue du travail, Pierrette Desrosiers offre des conférences, des formations, du coaching d’affaires, ainsi que des ressources pour aider les entreprises familiales à gérer leurs défis au quotidien, à la maison comme au travail.


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