Les super-pouvoirs du coaching

Depuis les dernières années, on rencontre de plus en plus de professionnels offrant des services de coaching. Tellement, qu’on en vient à se demander quelle valeur ce genre de service peut réellement apporter à une entreprise. Est-ce une mode? Est-ce utile? Est-ce que ce genre de service pourrait réellement vous aider à faire grandir votre entreprise? Ayant moi-même eu la chance d’utiliser ce genre de service, j’ai eu l’idée de vous partager mon opinion en la matière.

Le coaching peut-il réellement vous aider à grandir ?

Il existe une panoplie de service en coaching : coach personnel, coach de vente, coach en gestion, coach en marketing, coach en amélioration des opérations, coach en planification de relève, etc. Il y en a vraiment pour tous les besoins. Mais est-ce réellement utile?

Je dois d’abord vous dire que j’ai personnellement eu la chance de recevoir des services de coaching et au départ, j’étais extrêmement sceptique. L’une des bases de ce scepticisme était en fait basé sur le fait que je ne pouvais pas concevoir comment une personne externe pourrait m’aider à réellement régler mes problèmes d’entreprise, alors qu’il n’y passait pas autant de temps que moi. Soit leurs conseils seraient une formule « précuite », ou sinon ça allait certainement me coûter une fortune, considérant le temps que ces gens devraient passer avec moi.

Cela dit, je peux maintenant vous affirmer que j’avais tort de penser cela. Le coaching est probablement la chose qui a le plus permis à mon entreprise de grandir au cours des dernières années. Qu’il s’agisse de coaching en vente ou en gestion pour mon associé et moi, en méthodologie de gestion pour nos directeurs ou encore du coaching plus technique pour nos équipes de développement, à chaque fois, ce type de service nous a permis de développer de super pouvoirs 🙂

Pourquoi ça fonctionne aussi bien ?

Selon moi, pour différentes raisons. Tout d’abord, quand nous avons des obstacles à surmonter en affaires, il existe habituellement une solution toute simple et près de nous. Toutefois, dans la réalité de notre quotidien, nous restons toujours le visage tellement près du problème que la solution nous demeure floue.

Quand on travaille avec un coach, ce dernier possède un regard neutre sur la situation et la plupart du temps, il a eu la chance d’en voir beaucoup d’autres. Ce regard objectif et cette expérience passée permettent habituellement d’apporter des pistes de solutions beaucoup plus simples qu’on ne pourrait le croire. C’est pratiquement magique et ça nous aide à voir les choses beaucoup plus clairement.

Comment choisir un coach ?

Quand vous prenez la décision de demander à un coach d’affaires de vous aider, assurez-vous de trouver une personne avec qui vous vous sentirez à l’aise d’échanger librement. Une personne envers qui vous avez une confiance et un certain niveau d’admiration.

Établir un haut niveau de complicité est essentiel en coaching. Car pour s’améliorer, il faut être capable de partager autant sur ses forces que ses faiblesses. Partager des valeurs communes avec son coach est donc à mon avis un élément essentiel.

En fait, ça dépend. Tout d’abord il faut comprendre qu’il existe des mesures d’aides pour y parvenir. Par exemple, Emploi Québec offre un programme pour aider les entrepreneurs ayant besoin de support pour faire grandir leur entreprise. Certaines formes de coaching sont admissibles.

Pour les entreprises en démarrage, il existe des programmes fort intéressants comme celui de Futurpreneur Canada, de la BDC ou de l’ACET, qui peuvent vraiment vous aider à propulser votre nouvelle entreprise en lui donnant accès à du financement ainsi que du coaching.

Finalement, nous prenons pour acquis que du coaching, c’est toujours payant. Toutefois, depuis que j’ai vu à quel point le coaching pouvait m’aider à mieux gérer mon entreprise, j’ai décidé de donner au suivant en supportant moi-même quelques jeunes entreprises en démarrage en leur donnant un coup de main gratuitement. C’est du temps que j’investis dans la relève et qui est tellement motivant.

Donc on prend souvent pour acquis que le coaching coûte cher, mais dites-vous que plusieurs entrepreneurs qui réussissent bien ont eux-même reçu un coup de main un jour. Alors, si vous connaissez un entrepreneur qui vous inspire, commencez par lui demander un coup de main … Vous pourriez être très surpris de sa réponse 🙂

Paul Ross

En tant que CEO de l’agence Reptile, Paul Ross agit également à titre de directeur de la stratégie où il peut s’adonner à une de ses plus grandes passions : l’analyse. C’est ainsi qu’il peut conseiller ses clients à emprunter le bon chemin numérique dans le but d’améliorer leurs résultats d’affaires de manière concrète.

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Reptile

Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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