Pour une approche positive de la gestion

Comment avoir des employés engagés, mobilisés ? Comment assurer une bonne rétention de son personnel, cette ressource si précieuse ?

On calcule qu’en moyenne 75 % des employés ne sont pas mobilisés et ne font que se présenter au travail. Ils ont de plus une influence négative sur les autres membres de l’équipe de travail. (1)

Des employés engagés entrainent des impacts multiples et mesurables : rendement supérieur, efforts discrétionnaires, meilleur climat de travail, moins d’absentéisme, plus grande autonomie, dépassement des attentes. 73 % des employés sont motivés et engagés au travail lorsque les gestionnaires s’appuient sur les forces et le succès de leurs employés ! (2) Pourquoi ? Il y a une forte connexion entre ce que les gens sont et ce qu’ils font le mieux, ainsi qu’entre ce qu’ils font le mieux et comment ils se sentent, de même qu’entre comment ils se sentent et comment ils performent.

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Cependant, l’engagement est un lien affectif que l’employé accepte de créer envers son entreprise. Cet engagement ne peut donc être forcé, mais comme gestionnaire, vous jouez et devez jouer un rôle crucial dans l’établissement de ces conditions.

Pour ce faire, il vous faut consacrer le plus de temps et d’efforts non pas à améliorer les faiblesses, ce qui est totalement démobilisateur, mais plutôt à reconnaitre, à détecter et à développer les talents et les forces des employés, et les aider ainsi à exceller dans ce qu’ils font déjà bien.

La somme des talents de vos employés, et non pas la somme de leurs faiblesses conjuguées, voilà ce qui fait la force de votre entreprise !

Les talents en entreprise

Un talent en soi peut être ordinaire. C’est son utilisation dans un rôle précis qui va le rendre encore plus précieux. Il faut savoir utiliser le talent dans le bon contexte, dans le rôle qui va le mieux lui permettre de se manifester et de s’épanouir. Comme pour les arts du spectacle, tout le secret des représentations réussies réside dans la distribution.

Pour utiliser à bon escient votre budget de formation, il est préférable d’aller dans le sens où vont les talents et les forces de vos employés, car c’est là que vous allez trouver toute leur motivation. Rien ne vous empêche de donner des cours de gestion du temps à Jacques qui est un initiateur de projets, mais qui manque parfois de structure ; cependant, cela ne fera jamais de lui une personne ordonnée si cela n’est pas dans sa nature. Ne lui faites pas faire de la paperasse et de l’administration, il va s’étioler, s’ennuyer, devenir de moins en moins performant. Aidez-le plutôt à améliorer et, au besoin, à encadrer sa créativité !

En conclusion

Pour grandir, avancer et donner le service attendu par leurs clients, les organisations et les équipes ont besoin de personnes engagées et qui travaillent ensemble, chaque personne complétant l’autre en utilisant ses forces. Les gens qui connaissent leurs talents et qui ont l’opportunité de l’utiliser sont près de six fois plus engagés dans leur emploi.

Quand les gens ont l’opportunité d’utiliser leurs forces chaque jour, ils sont 7,8 % plus productifs ! (3)


Formation et accompagnement pour les gestionnaires

Apprenez à reconnaitre et à utiliser les talents et les forces de vos employés dans le cadre de notre formation Pour une approche positive de la gestion. Cette formation est offerte sous forme d’atelier interactif ou d’accompagnement privé et peut être éligible à une subvention d’Emploi Québec.

Cette formation permet de revisiter votre rôle de gestionnaire à la lumière de l’approche positive basée sur la détection et la reconnaissance des talents et des forces de vos employés, et ce, dans quatre rôles clés : détection, recrutement, développement et évaluation.

Voici une brève présentation du contenu :

  1. Quel est votre bassin de talents actuels ? Apprenez à détecter et à reconnaitre les talents de vos employés dans le cadre d’entretiens talents.
  2. Quels sont les talents manquants ? En tenant compte des talents existants, de votre style de management et de la culture de l’organisation.
  3. Comment développer les forces de vos employés ? Adaptez les rôles, encouragez la collaboration, développez des plans de formation personnalisés.
  4. Évaluez vos employés de façon positive: consacrez 75 % du temps à ce qui a été bien fait et à un plan d’action pour les aider à faire encore mieux.

Pour informations :

Madeleine Fortier / www.accent-carriere.com /514 346-8926


  • Source : Gallup. 25 ans de recherche et plus d’un million d’entrevues avec des employés et quatre-vingts mille avec des gestionnaires de différents niveaux et dans divers pays.
  • Journal of Applied Psychology, Jim Harter et Franck Schmidt 2002 by the American Psychological Association, Inc. 2002, Vol. 87, No. 2, 268–279
  • Source: Gallup.

Madeleine Fortier

Formatrice agréée, elle compte plus de 11 ans d’expérience comme formatrice (ateliers de groupe) et accompagnatrice (coaching individuel) de gestionnaires. Elle comprend très bien les enjeux de la supervision, le rôle critique du gestionnaire et l’importance pour celui-ci d’être outillé et accompagné afin de faire face aux nombreux défis reliés à son rôle.

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Accent Carrière

Entreprise de consultation et de formation qui se consacre depuis 1990 à la reconnaissance, au développement et à la saine utilisation des compétences et des talents des personnes dans le milieu de travail.


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