Gestion des candidats non sélectionnés: 3 conseils utiles

Apprendre à un candidat qu’il n’est pas retenu au poste convoité au sein de votre entreprise n’est pas toujours facile. Vous devez faire preuve d’habileté et d’empathie. Comment y parvenir? Voici trois conseils utiles.

 

Précisez, dès le départ, l’ensemble des conditions

Rappelez au candidat le processus et les critères qui vous ont permis de faire ce choix. Donnez-lui les principales raisons du refus. Au besoin, précisez que le choix a été fait par une équipe chevronnée et que la prise de décision était unanime. Assurez-vous aussi qu’il ait bien compris la situation pour que l’échange soit constructif et objectif. Pour ne pas vous étendre trop longtemps sur le sujet, fixez d’avance une plage horaire pour la rencontre.

Communiquez avec le candidat en personne ou par téléphone

Gestion des candidats - Deux femmes discutant autour d'une table en noir et blanc

Une réponse écrite est acceptable si le rejet de la candidature a lieu avant la première entrevue. Dans le cas contraire, nous vous recommandons d’avoir un entretien en personne ou par téléphone avec le candidat. Cette marque d’attention fera en sorte qu’il gardera une image positive de votre organisation. Qui sait? Plus tard, un autre poste à l’intérieur de votre entreprise pourrait lui convenir.

Gardez une attitude positive

Gestion des candidats - Femme portant une casquette à l'envers avec le visage tourné vers la droite et qui esquisse un sourire

Maintenir une attitude positive et dire les vraies affaires tout au long de l’échange avec le candidat non sélectionné, c’est gagnant. Pensez à lui donner des pistes de réflexion ou des solutions qui pourraient l’aider pour ses prochaines entrevues. Dans le cas d’un finaliste de dernière étape du processus de sélection, soulignez-lui les points forts que vous avez retenus de sa candidature. Il repartira plus confiant et moins déçu.

À vous la parole maintenant. Quels défis rencontrez-vous quant à la gestion des candidats non sélectionnés?


Crédit de la photo à la une : Joshua Fuller
Crédit de la deuxième photo : Metin Ozer
Crédit de la troisième photo : Sean Stratton

Julie Bouchard

Julie Bouchard est une recruteuse reconnue pour son professionnalisme et son efficacité. Elle œuvre au département des ressources humaines chez St-Amour et depuis peu, au sein de l’équipe d’acquisition de talents.


St-Amour

St-Amour et associés n’est pas qu’une agence de recrutement… Nous sommes une firme de chasse de têtes qui offre des solutions clés en main depuis près de 40 ans.


Laisser un commentaire