Gestion des candidats non sélectionnés: 3 conseils utiles
Apprendre à un candidat qu’il n’est pas retenu au poste convoité au sein de votre entreprise n’est pas toujours facile. Vous devez faire preuve d’habileté et d’empathie. Comment y parvenir? Voici trois conseils utiles.
Précisez, dès le départ, l’ensemble des conditions
Rappelez au candidat le processus et les critères qui vous ont permis de faire ce choix. Donnez-lui les principales raisons du refus. Au besoin, précisez que le choix a été fait par une équipe chevronnée et que la prise de décision était unanime. Assurez-vous aussi qu’il ait bien compris la situation pour que l’échange soit constructif et objectif. Pour ne pas vous étendre trop longtemps sur le sujet, fixez d’avance une plage horaire pour la rencontre.
Communiquez avec le candidat en personne ou par téléphone
Une réponse écrite est acceptable si le rejet de la candidature a lieu avant la première entrevue. Dans le cas contraire, nous vous recommandons d’avoir un entretien en personne ou par téléphone avec le candidat. Cette marque d’attention fera en sorte qu’il gardera une image positive de votre organisation. Qui sait? Plus tard, un autre poste à l’intérieur de votre entreprise pourrait lui convenir.
Gardez une attitude positive
Maintenir une attitude positive et dire les vraies affaires tout au long de l’échange avec le candidat non sélectionné, c’est gagnant. Pensez à lui donner des pistes de réflexion ou des solutions qui pourraient l’aider pour ses prochaines entrevues. Dans le cas d’un finaliste de dernière étape du processus de sélection, soulignez-lui les points forts que vous avez retenus de sa candidature. Il repartira plus confiant et moins déçu.
À vous la parole maintenant. Quels défis rencontrez-vous quant à la gestion des candidats non sélectionnés?