Accueil Créativité Le moteur créatif

Le moteur créatif

Comme coach, je suis une personne qui fait de sa vie une recherche constante de solutions possibles pour mes clients. Au début de ma carrière à la télévision, j’ai souvent été considérée comme une « originale », sans toutefois en comprendre tout le sens. Parfois insultée par cette proposition pour décrire mes envolées intellectuellement créatives et périlleuses, j’ai rapidement saisi que j’étais différente. Différente, oui, mais en quoi et comment l’étais-je ?

 

Ce n’est qu’à l’Université de Montréal, lors de mes études en Créativité, que j’ai clairement compris. Ce que j’ai découvert a changé ma vie, et le meilleur était à venir.

« Je suis une femme créative dans chacune des propriétés de la composition de mes os. Une fille qui s’émerveille devant tout… héritage de ma mère ! » – Gi Larose

Je posais beaucoup de questions pour aider à trouver des solutions. J’adorais proposer des changements ou des transformations au problème initial (voir différemment). Non seulement j’aimais me prêter au jeu de la recherche d’idées, mais j’avais aussi des « ambitions » pour chacune d’entre elles, même si, une fois lancée dans le groupe, elle ne plaisait pas. Là n’était pas l’important.

Je n’ai jamais eu peur du changement. L’adaptation est un mode que je connais bien, je le pratique tous les jours.

Ouvrir son esprit aux autres fait peur. On nous qualifie de know-it-all sans vraiment comprendre que nous sommes des personnes créatives au service du bien commun.

« Ne laissez personne étouffer votre ardeur de créer. »

Le moteur créatif

Le moteur, si indispensable aux entrepreneurs, provient, bien entendu, des gens qui travaillent au cœur de l’entreprise. Que ce soit pour notre propre entreprise ou que nous y travaillons, nous avons une responsabilité, en tant qu’employé. Nous devons développer des liens collaboratifs avec le « collectif décisionnel ». Il s’agit d’être créativement différent, d’avoir un impact plus grand dans son milieu tout en répondant aux besoins de la clientèle.

Entreprise, accueillez les idées et les questionnements provenant de vos employés…

Le collectif décisionnel

Le_Moteur_Creatif_2

Je nomme ainsi, le « collectif décisionnel », la direction et ses managers qui ont de grandes responsabilités auprès des employés afin de garder vivante leur collaboration créative au sein des prises de décisions et de maintenir une culture d’entreprise saine pour assurer sa pérennité. Accueillir THE changement, quel qu’il soit, n’est pas facile. Cependant, il est à parier qu’au sein d’une entreprise qui a mis en place une culture bouillante de curiosité, par son ouverture à côtoyer les zones d’inconforts, et qui favorise l’émergence, les employés saluent le changement comme une continuité intelligente des efforts fournis. Les employés seront des moteurs de création de nouvelles opportunités pour une entreprise si celle-ci comprend ce qu’elle a entre ses murs.

Un mot sur le recrutement

« “La recette a fini par prendre”, affirme Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre, expliquant le secret du succès de Montréal. “Le fait que le Québec ait voulu conserver une culture forte, investi en innovation et misé sur la diversité a permis de créer un écosystème unique, qui fait de Montréal un lieu qui attire les jeunes créatifs, une caractéristique qui nous est enviée partout dans le monde.” En revanche, ce bouillonnement crée une “tension sur l’emploi”, dit-il, ce qui oblige les gestionnaires d’entreprises à faire preuve, eux aussi, de créativité pour recruter et retenir les talents clés. »

https://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/innover-pour-mobiliser-les-talents-creatifs/montreal-une–creativite-hors-du-commun-et-en-demande/597240

Comment identifier les moteurs créatifs ?

Ils nous semblent différents. Ils ont un « ti-quelque chose d’à part… » Mais que se passe-t-il donc dans la tête de ces créatifs ?

« Le QI ne fait pas la créativité, mais il y contribue.

Les génies créatifs sont agités par des forces contradictoires qui cohabitent. »

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/vous-etes-tres-creatif-votre-cerveau-fonctionne-vraiment-differemment-050116-111577

Nous nous entendons pour dire que le cerveau tout entier peut être mis à contribution dans la douce caboche de ces étranges, inestimables et fabuleuses « bebittes à deux pattes ». Plus leur apport à l’entreprise sera compris, plus le collectif décisionnel saura comment les cerner et utiliser leur talent, plus l’entreprise fera des bénéfices éclairés et aura des retours considérables sur ses investissements.

Les gens créatifs sont des personnes qui savent :

  • … observer et analyser ce qui les entoure ; ils posent des questions — Curieux
  • … être dans la lune où les horaires n’existent pas — Insaisissables
  • … être seuls sans vraiment s’ennuyer pour autant, et pourtant — Contradictoires
  • … risquer et sortir de leur zone de confort — Complexes
  • … rebondir, car ils ont souvent expérimenté l’échec — Intuitifs
  • … se mettre dans la peau des autres — Empathiques
  • … faire la connexion entre plusieurs « points » — Cultivés
  • … avoir un impact plus grand dans leur milieu — Influenceurs
  • … pratiquer la recherche de solutions — Chercheurs

Ceci n’est qu’un aperçu du profil d’une personne créative. Repérez autour de vous ces « créatures », ces moineaux rares, et profitez de leur témérité créative. Peut-être trouveront-ils une solution à votre problème ?

Créativement vôtre,

Gi

Lien : https://qz.com/584850/creative-peoples-brains-really-do-work-differently/


Crédit photo à la une : Quino Al
Crédit 2e photo : gustavo centurion
Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.
imagine inspiration logo
Imagine l’InspirationPour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !
En savoir plus