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Les RP dans l’ère des communications 3.0

On me pose souvent cette question : comment faire des relations de presse quand notre entreprise n’a aucune actualité particulière à communiquer? Après tout, on ne lance pas de nouveaux produits ou services tous les jours! Ou encore, on n’est pas racheté tous les mois par une multinationale et on n’a pas de rapport trimestriel à présenter au quotidien.

 

Alors, comment continuer à faire parler de notre compagnie dans les médias pendant toute l’année durant lorsqu’on n’a rien à annoncer? Il est pourtant envisageable, aujourd’hui, de communiquer beaucoup plus que des nouvelles. Il faut se souvenir que de n’avoir rien à dire n’est qu’une impression. Examinons de plus près quelques stratégies possibles.

Mettre de l’avant vos clients

En 2017, Burger King a « offert » un de ses restaurants à son plus grand fan Facebook. Pendant un an, Sullyvan K a donc vu son nom affiché sur l’enseigne d’un restaurant Burger King et sur les boîtes de burgers, en plus d’avoir également sa propre place de parking. Burger King a réussi à s’imposer dans les médias avec cette stratégie de communication, sans nouveau burger ni nouveau menu.

Mettre en avant vos clients est une manière classique de créer l’actualité. Et aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, les opportunités sont multipliées. Il suffit de trouver les clients satisfaits de vos services pour ensuite en faire le point focal de votre communication auprès de médias ciblés. Non seulement vous jouirez alors d’une visibilité médiatique positive, mais celle-ci se reflétera aussi dans les réseaux sociaux qui raffolent de ce genre de nouvelles.

Partager votre expertise

Faire des relations de presse efficaces, ce n’est pas uniquement de prendre la parole quand votre compagnie a quelque chose d’important à annoncer : c’est aussi partager votre expertise. En écrivant régulièrement des articles dans des médias reconnus, vous pourrez vous positionner en tant que leader d’opinion dans votre secteur d’activité, cela vous aidera à conditionner le dialogue et, du coup, vous permettra de vous distancier et de vous démarquer de vos compétiteurs.

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Il suffit d’identifier les médias les plus pertinents pour votre entreprise et de leur proposer de créer du contenu à valeur ajoutée. Il est aussi possible de rédiger des articles d’opinion sur l’actualité dans les sections « la parole est aux lecteurs ».

Exploiter les moments forts de l’année

Tout au long de l’année, il y a une myriade d’opportunités pour faire parler de votre entreprise. Elles s’offrent à vous sous forme d’évènements, de fêtes, de saisons, de célébrations. Souvent, les médias cherchent des sujets qui sont pertinents par rapport au contexte général d’actualité sociétal.

Pour mener ce type de campagne de communications de façon efficace, il faut identifier à l’avance les évènements les plus pertinents pour votre compagnie. Vous disposerez ainsi de suffisamment de temps pour préparer des campagnes créatives et engageantes qui attiseront la curiosité des médias.

Fournir des données aux médias

Les chiffres sont toujours une source intarissable d’informations pour les journalistes. Ceux-ci sont toujours à la recherche de données et d’études pour alimenter leurs sujets et développer un argumentaire pour leurs articles.

En produisant vos propres études et en les communiquant aux journalistes, vous serez en position de leur fournir exactement ce qu’ils recherchent. Bien sûr, vous vous verrez ainsi mentionné comme source dans leurs articles!

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C’est la stratégie que Ebates.ca suit avec succès chaque année, pour la saison des Fêtes, depuis quelque temps déjà. Cette tactique s’avère payante puisque, depuis son arrivée tardive sur le marché québécois, elle compte déjà quatre millions d’utilisateurs.

Plusieurs méthodes existent pour créer les données que les médias recherchent et être cité dans des articles. Vous pouvez sonder votre base de données client, envoyer un sondage à vos utilisateurs, interviewer des experts de votre industrie, analyser des données que vous avez recueillies lors de vos focus groups… Le but est de compiler des données intéressantes qui répondent aux interrogations de la population.

Créer l’actualité avec des stunts

Les stunts sont des actions surprenantes et originales dont les médias et les réseaux sociaux raffolent. Elles apportent de la fraîcheur et répondent souvent à un contexte d’actualité, ou se nourrissent de tendances fortes dans notre société.

Voici un exemple de stunt qui a fait jaser les médias :

https://www.facebook.com/Creapills/videos/262147471169820/. Une vidéo de très bon goût de British Airways pour répondre à une dame qui fut victime de racisme dans l’avion d’un compétiteur.

La seule limite avec les stunts est votre originalité. Pas besoin de beaucoup de moyens pour faire parler de vous.

En conclusion, faire des RP quand on n’a pas de nouvelles est possible. Inutile d’attendre le lancement de votre prochain produit ou service pour que les médias parlent de vous. Mettez vos clients en avant, faites des articles invités, fournissez les données dont les médias ont besoin, ou créez l’actualité avec les stunts, et vous serez en mesure d’attirer l’attention des médias, des journalistes et des influenceurs une bonne partie de l’année.


Crédit photo à la une : Elena Koycheva
Crédit 2e photo : Aromal M S
Crédit 3e photo : Markys Spisle

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